Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

DIRECTEUR DE PROJETS – Direction Est – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale Grand Paris Est
Un directeur de projets (F/H)
ZAC Charenton Bercy à Charenton le Pont
ZAC de la Maison Blanche à Neuilly sur Marne

formations

- De formation ingénieur (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), architecte-urbaniste ou 3ème cycle universitaire en aménagement ou urbanisme,

experiences

- Vous justifiez d’un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’aménagement urbain dont 3 ans minimum dans des fonctions similaires, en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement ou en SEM

qualités requises et connaissances

- Intérêt pour les problématiques urbaines actuelles

- Maîtrise des processus de conception urbaine, des montages opérationnels et de leur réalisation

- Expérience du pilotage des risques multidimensionnels

- Sens du travail en équipe et de la négociation et force de proposition

- Expérience et sens de la communication avec les acteurs politiques.

La Directrice ou le Directeur de Projets dirige la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage.
Elle/il assure le management hiérarchique d’une équipe de projet et des relations de cette équipe avec l’ensemble des intervenants internes et externes, sous la responsabilité d’une Directrice ou d’un Directeur territorial.
Elle/il est membre du Groupe de direction de la Direction de Territoire de rattachement.
Elle/il pratique un management responsable dans le cadre du Système de Management Qualité et Développement Durable de l’établissement.

Elle/il intervient dans 4 champs :

• Pilotage général d’opérations d’aménagement : Animation de la mise en œuvre du SMQE, contrôle du respect du calendrier, de la qualité des productions et du bilan financier, organisation de la validation des productions de l’opération sur l’ensemble des sujets fonciers, juridiques, administratifs, financiers, techniques et sur le plan des commercialisations, recherche des financements, communication sur l’avancement des opérations, préparation des décisions des comités de pilotage et du conseil d’administration. Détermination, en concertation avec la hiérarchie et les partenaires, des objectifs à atteindre pour la mise en œuvre de l’opération.

• Management des équipes : Organisation des plans de charges, définition des priorités sur les différents projets, contrôle de la qualité du travail, mise en place des outils de pilotage et les modalités de reporting, évaluation des compétences et des résultats.

• Représentation de Grand Paris Aménagement : Responsable des relations avec les acteurs du projet (élus, services des collectivités), et organisation de la délégation auprès des chefs de projet. Participation à la définition de la stratégie urbaine des projets, et à la définition de la qualité attendue (urbaine, architecturale, sociale, environnementale, économique……) ; Contribution à la communication opérationnelle et institutionnelle en collaboration avec la direction de la communication.

• Participation au développement du portefeuille de projets : Elaboration et suivi des conventions partenariales et des dispositifs contractuels, de la rédaction de cahiers des charges, de la mise au point des actes de cession de charges foncières, du suivi de la concertation et de l’implication au côté de la direction de la communication de l’Etablissement des actions de communication et de promotion du territoire et des projets.

Contexte des opérations

ZAC CHARENTON BERCY A CHARENTON LE PONT
L’opération de Charenton-Bercy est pleinement entrée en phase opérationnelle : le dossier de création de ZAC a été approuvé par le CA de GPA le 3 juillet 2020 et les procédures administratives visant à maitriser le foncier et à adapter les documents réglementaires (notamment PLU et PPRI) sont également en cours de lancement.

Le projet est complexe et ambitieux à plusieurs titres :
– Un partenariat complexe issu du montage IMGP :
o la ville et l’EPT sont les pilotes politiques, GPA est aménageur, et Bouygues immobilier Urbanera est l’opérateur pilote.
o De grands acteurs présents sur ce site stratégique : SNCF (une partie du projet s’étend au-dessus des emprises ferroviaires, il y a beaucoup d’interactions), APHP (propriétaire du site de la rue du Nouveau Bercy), la Martiniquaise-COFEPP (propriétaire d’une emprise foncière au cœur du projet)
– Une complexité administrative et technique qui exige un partenariat renforcé avec l’Etat :
– Construction de près de 400.000m² de SDP (programme mixte bureau, logements, commerces, équipements…) dont une partie sur dalle (en sursol au-dessus des emprises ferroviaires)
– Réalisation d’une grande partie des espaces publics (rue baron le Roy) sur une infrastructure (socle de parkings) réalisée par Bouygues Immobilier
– Réalisation d’un franchissement du faisceau ferré (passerelle 300m de long) dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la SNCF dans un cadre contractuel en cours de définition avec GPA.
– Réalisation concomitante de 240.000m² SDP en première phase (et donc coordination urbaine et architecturale de cette première phase à assurer)
– Un calendrier extrêmement ambitieux à moyen terme :
o Approbation par le CA de GPA du dossier de réalisation en 2022
o Dépôt des premiers PC en 2022
o Début des travaux en 2025/2026

ZAC MAISON BLANCHE A NEUILLY SUR MARNE

La ZAC Maison Blanche a été créée en 2013 sur le site de l’ancien Hôpital de Maison Blanche, racheté par la Ville de Neuilly-sur-Marne à l’établissement public de santé. GPA est titulaire du Traité de Concession d’Aménagement depuis 2014 (signé avec la ville, puis TCA transféré à l’EPT en 2019).

Le programme de la ZAC, prévu sur 4 phases, dans un calendrier allant jusqu’à 2031 (date d’échéance du TCA) est le suivant :
– 4.000 à 4.200 logements neufs et réhabilités, dont 30% de logements sociaux ;
– Une programmation de développement économique (40.000m²)
– Une programmation commerciale (environ 5.500m²)
– Des équipements publics répondant aux besoins de la ZAC (école maternelle, crèche, 2 groupes scolaires, un équipement culturel, une salle des fêtes)
– De nombreux espaces publics sont aussi prévus (réseau viaire à requalifier/créer, places, espaces verts…)

La particularité principale de la ZAC tient à la qualité et à la quantité du patrimoine architectural et paysager présent sur le site et aux enjeux liés à leur préservation et leur mise en valeur dans le cadre du projet urbain.

Actuellement la phase 1 est presque totalement livrée. Les dernières livraisons de logements et d’espaces publics s’achèveront en 2022 (1.350 logements au total). Le développement de la phase 2 (environ 700 logements) est déjà bien avancé, 2 PSV ont été signées fin 2021. Un travail important de reprise du plan guide de la ZAC, en lien avec la nécessité de faire évoluer certaines orientations programmatiques, est en cours et devra être mené, en lien étroit avec la Ville et l’EPT, en 2022. Ce plan guide s’appuiera sur la production du nouvel urbaniste coordonnateur de la ZAC, pour lequel une consultation est en cours et devrait aboutir à une désignation d’ici l’été 2022.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr