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offre d'emploi

CDI

DELEGUE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES ETABLISSEMENTS MUTUALISES ET FILIALES – CDI – (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute en CDI pour sa Direction Juridique et Financière
Un délégué administratif et financier des établissements mutualisés et filiales (F/H)
Poste basé à Paris 19ème
Poste à pourvoir pour avril 2021

formations

- formation supérieure type Sciences Po (affaires publiques / urbanisme), ENS, ingénieur ou universitaire en économie, finances et/ou droit,

experiences

- une expérience de 3 à 8 ans dans le secteur public ou para-public, avec une dimension financière, serait appréciée,

qualités requises et connaissances

- rigueur et réactivité, capacité à travailler en transversal, posture de responsabilité,
- capacités rédactionnelles et maîtrise d’Excel (construction budgétaire, plan d’affaires, etc.)
- goût pour l’aménagement urbain (forte interaction avec les services opérationnels) et sens de l’intérêt général (appui au pilotage de structures porteuses de politiques publiques).

POSITION DANS L’ORGANISATION
Placé sous l’autorité de la directrice juridique et financière, et en appui des dirigeants des organismes concernés, le délégué au pilotage des établissements mutualisés et des filiales assure une fonction transversale avec tous les services de Grand Paris Aménagement. Il a en charge la coordination des dossiers administratifs et financiers des établissements mutualisés et filiales (EPA ORSA, SPLA-IN et SCCV) au sein de Grand Paris Aménagement et appuie les dirigeants des organismes pour leur pilotage stratégique.

PERIMETRES D’INTERVENTION
Les structures comprises dans le périmètre du délégué sont :
– L’EPA Orly Rungis Seine Amont (EPA-ORSA), établissement public d’aménagement intervenant dans le Val de Marne (chiffre d’affaires restant à réaliser : 591 M€). Son directeur général est nommé par arrêté ministériel. L’EPA-ORSA ne dispose pas de salariés ; Grand Paris Aménagement fournit les moyens nécessaires à son fonctionnement à travers une convention de services.
– La SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, filiale à 51% de Grand Paris Aménagement, l’autre actionnaire étant la communauté d’agglomération Grand Paris Sud (chiffre d’affaires restant à réaliser : 130 M€). Le directeur général de la SPLA-IN est un directeur de Grand Paris Aménagement. La SPLA-IN ne dispose pas de salariés ; Grand Paris Aménagement fournit les moyens nécessaires à son fonctionnement à travers une convention de services.
– La SCCV « Porte de Chambourcy », société de promotion immobilière dont Grand Aménagement est actionnaire à hauteur de 33% (à égalité avec deux promoteurs privés) et chargée de réaliser 350 logements pour un montant de 100 M€. Pour cette société, la gestion administrative et financière est assurée par un autre actionnaire, le rôle du délégué portera plutôt sur le contrôle de la structure, dans une logique d’actionnaire.
– D’autres structures qui seraient éventuellement créées à l’avenir et dont Grand Paris Aménagement détiendrait une participation.

MISSIONS
En matière de pilotage budgétaire et financier, en lien avec le Département budget, finances et contrôle de gestion, le délégué administratif et financier des établissements mutualisés et filiales :
– produit les documents financiers (budget, rapport de gestion, Programmation pluriannuelle de l’aménagement/plan d’affaires) et analyses nécessaires aux directions générales
– contribue à la définition des indicateurs de pilotage stratégique et financier
– définit la stratégie de financement (emprunts bancaires notamment)
– participe à la mise en oeuvre de la comptabilité analytique
– participe aux revues de Prévisions à fin d’affaires (PFA), en lien direct avec les services opérationnels
– est en appui des directions dans la conduite de leurs opérations
En matière de vie institutionnelle et juridique, en lien avec le Cabinet et le service juridique :
– pilote la préparation des conseils d’administration et assemblées générales, en lien avec le cabinet de la direction générale de Grand Paris Aménagement
– suit les aspects administratifs des entités concernées (désignation des administrateurs, délégation de signatures, guides internes…)
– gère tous contrats d’administration générale liant les établissements, et notamment les groupements de commandes, conventions de services et mises à disposition de personnel le cas échéant
Le délégué est par ailleurs :
– l’interlocuteur de référence des dirigeants des entités concernées (participation aux CODIR et réunions de projet des entités concernées),
– un interlocuteur identifié par les partenaires extérieurs (rapporteur en conseil d’administration des structures, réunions à haut niveau avec les tutelles ministérielles ou des élus locaux, etc.)
– un participant actif dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de pilotage de ses filiales par Grand Paris Aménagement (notamment organisation et animation du comité de contrôle des filiales). En particulier, il est appelé à jouer un rôle central dans la capitalisation de l’expérimentation de l’activité de copromotion immobilière, appelée à constituer un relais de croissance pour Grand Paris Aménagement.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr