Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

CHEF DE PROJETS – Charenton Bercy – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale Grand Paris Est
Un chef de projet Charenton-Bercy (F/H)
Poste basé à Paris
CDI

formations

- De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ou d’Ingénieur Travaux Publics, Génie urbain ou équivalent,

experiences

Vous justifiez de 8 ans d’expérience professionnelle minimum de pilotage d’opérations urbaines complexes, en établissement public ou société d’économie mixte

qualités requises et connaissances

- Sens de la relation clients, qualité de l’expression orale et écrite, et bonne connaissance de l’organisation des collectivités (et notamment du contexte francilien)

- Capacité d’anticipation, d’adaptation et à être force de proposition (y compris en matière d’innovation)

- Bonne pratique de l’aménagement (commercialisation dont négociation, suivi de travaux, suivi des procédures administratives et règlementaires, passation de marchés…)

- Capacité à gérer un suivi budgétaire rigoureux et maîtrisé dans le temps pour limiter les risques (dont notamment ceux de dérapage financier), en fonction des différentes séquences

- Capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale

Le Chef de projet pilote l’opération d’aménagement en tant que maître d’ouvrage. Il exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet, sous la responsabilité d’un Directeur de projet :

– Vous assumez la responsabilité du maître d’ouvrage d’aménagement en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation, pour tous les volets délégués par le Directeur de projet : dossiers de procédures d’urbanisme, marchés d’étude et de travaux, dossiers de commercialisation de droits à construire ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …) ;

– Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise des lignes du bilan concerné de l’opération ;

– Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…..) ;

– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité.

CONTEXTE DE L’OPERATION
L’opération de Charenton-Bercy est pleinement entrée en phase opérationnelle : le dossier de création de ZAC a été approuvé par le CA de GPA le 3 juillet 2020 et les procédures administratives visant à maitriser le foncier et à adapter les documents réglementaires (notamment PLU et PPRI) sont également en cours de lancement.

Le projet est complexe et ambitieux à plusieurs titres :
– Un partenariat complexe issu du montage IMGP :
o la ville et l’EPT sont les pilotes politiques, GPA est aménageur, et Bouygues immobilier Urbanera est l’opérateur pilote.
o De grands acteurs présents sur ce site stratégique : SNCF (une partie du projet s’étend au-dessus des emprises ferroviaires, il y a beaucoup d’interactions), APHP (propriétaire du site de la rue du Nouveau Bercy), la Martiniquaise-COFEPP (propriétaire d’une emprise foncière au cœur du projet)
– Une complexité administrative et technique qui exige un partenariat renforcé avec l’Etat :
– Construction de près de 400.000m² de SDP (programme mixte bureau, logements, commerces, équipements…) dont une partie sur dalle (en sursol au-dessus des emprises ferroviaires)
– Réalisation d’une grande partie des espaces publics (rue baron le Roy) sur une infrastructure (socle de parkings) réalisée par Bouygues Immobilier
– Réalisation d’un franchissement du faisceau ferré (passerelle 300m de long) dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la SNCF dans un cadre contractuel en cours de définition avec GPA.
– Réalisation concomitante de 240.000m² SDP en première phase (et donc coordination urbaine et architecturale de cette première phase à assurer)
– Un calendrier extrêmement ambitieux à moyen terme :
o Approbation par le CA de GPA du dossier de réalisation en 2022
o Dépôt des premiers PC en 2022
o Début des travaux en 2025/2026

Activités détaillées du chef de projet

Le Chef de projet participe à la réalisation de l’ensemble des activités prévues aux processus SMQE de réalisation d’une opération, de sa conception à sa clôture :

– réaliser/suivre et faire appliquer les cahiers des charges des études et prestations
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation sur la désignation des prestataires
– réaliser/suivre les études
– réaliser/suivre/faire appliquer le suivi des procédures foncières engagées auprès des deux Départements
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation relative à la coordination des intervenants en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
– réaliser/suivre et faire appliquer la planification et le suivi des chantiers et des prestataires choisis
– réaliser/assurer le suivi de la commercialisation du projet avec les promoteurs et réaliser/suivre les procédures de négociation, de conclusion de convention de participation constructeur et de promesses de vente auprès des notaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la préparation, l’organisation et le contrôle des remises d’ouvrages avec les partenaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la clôture juridique et administrative de l’opération.

Le chef de projet assure par ailleurs des activités de pilotage et de reporting des opérations d’aménagement :

Quelle que soit la composition de l’équipe, le Chef de projet participe à la tenue des délais, à la qualité produite et à la maîtrise du budget de l’opération concernée, et reporte à son Directeur de projets. Il alerte ce dernier sur tout événement ayant une incidence sur la qualité du projet, son calendrier de réalisation et le budget de l’opération.
Le Chef de projet est un acteur du SMQE – Système de Management Qualité Environnement. Il travaille en s’attachant à respecter, au quotidien et dans la conduite de ses opérations, les engagements de la politique de développement durable de Grand Paris Aménagement.
L’application de ces engagements dans ses actions est soutenue par l’amélioration continue du Système de Management Qualité Environnement, avec l’appui du réseau des pilotes et copilotes animé par le Responsable Qualité-Environnement. Les plans d’actions et indicateurs associés aux PMDD sont des méthodes et outils de référence dans le pilotage de ses activités. Par ailleurs, les engagements de Grand Paris Aménagement sont promus par le Chef de projet à l’extérieur de Grand Paris Aménagement.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr