Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI

CHEF DE PROJET GRIGNY – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale Grand Paris Sud
1 chef de projet Grigny (F/H)
Poste basé à Evry

formations

- De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ou d’Ingénieur Travaux Publics, Génie urbain ou équivalent,

experiences

- Vous justifiez de 5 ans d’expérience professionnelle minimum de pilotage d’opérations urbaines complexes, en établissement public ou société d’économie mixte

qualités requises et connaissances

- Sens de la relation clients, qualité de l’expression orale et écrite, et bonne connaissance de l’organisation des collectivités (et notamment du contexte francilien)
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et à être force de propositions (y compris en matière d’innovation)
- Bonne pratique de l’aménagement (commercialisation dont négociation, suivi de travaux, suivi des procédures administratives et règlementaires, passation de marchés…)
- Capacité à gérer un suivi budgétaire rigoureux et maîtrisé dans le temps pour limiter les risques (dont notamment ceux de dérapage financier), en fonction des différentes séquences
- Capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale
- Une compétence travaux et une connaissance du fonctionnement de l’ANRU seront des atouts supplémentaires

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de projet, le chef de projet assure le pilotage des deux opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage, il exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet :
– vous assurez la conduite du projet, vous êtes responsable de la qualité, du coût et des délais des missions qui vous sont confiées
– vous anticipez les difficultés du projet et propose des solutions. Vous contribuez à la définition de la stratégie de l’opération

– vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…)
– vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité
– en phase de montage, vous conduisez les études de définition
– en phase opérationnelle, des études préalables jusqu’à la réalisation, vous êtes responsable des dossiers de procédures d’urbanisme, des marchés d’étude et de travaux, des dossiers de commercialisation de droits à construire, dont vous maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …)
– vous assurez la répartition des tâches au sein de l’équipe projet en concertation avec les membres qui la composent et le directeur de projets. Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet.

L’affectation du chef de projet à son arrivée à la DTGPS est prévue sur les opérations de Grigny.
La ZAC Centre-ville, en cours de réalisation opérationnelle
Il s’agira de piloter la poursuite de la réalisation de la ZAC Centre-ville, en particulier le développement du projet dit « Coeur de Ville – République » entré dans sa phase opérationnelle.
Il convient aujourd’hui notamment de piloter ces réalisations, d’engager des nouvelles consultations d’opérateurs activités et logements dans une démarche de co-conception, et de poursuivre les démarches engagées pour le renouvellement de la ZAC.
Conforter l’engagement de la ZAC Grande Borne Ouest dans le cadre du NPNRU Grigny/Viry.
Le projet urbain ensemblier construit depuis 2016 avec les 4 collectivités (EPT12, CA-GPS, ville de Viry-Chatillon et ville de Grigny), le bailleurs social Les Résidences Yvelines Essonne ainsi que l’ANRU et ses partenaires dans le cadre du protocole de préfiguration du NPNRU, a été présenté en décembre 2019 au CNE de l’ANRU. Le rôle de GPA comme opérateur ensemblier est reconnu comme indispensable à la réalisation de l’opération.
La programmation et les financements de l’opération, aujourd’hui déficitaire malgré les subventions de l’ANRU, doivent être confortés. Les 2 agglomérations vont participer au financement de l’opération au titre de leur compétences. L’Etat, à travers le CPER et le plan de relance, est également appelé à particper au déficit de l’opération au titre de l’OIN.
L’année 2021 devra voir se concrétiser l’engagement et le pilotage de nouvelles études pré-opérationnelles, portées par l’équipe projet Grigny de GPA dans le cadre d’un protocole avec les parties prenantes (Etat, 4 collectivités et bailleur social), dans l’objectif d’un dossier de création en mars 2022

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr