Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI

CHEF DE PROJET EVRY COURCOURONNES / EPINAY SUR ORGE – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale Grand Paris Sud
1 Chef de projet Evry Courcouronnes / Epinay sur Orge (F/H)
Poste basé à Evry

formations

De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ou d’Ingénieur Travaux Publics, Génie urbain ou équivalent

experiences

Vous justifiez de 8 ans d’expérience professionnelle minimum de pilotage d’opérations urbaines complexes, en établissement public ou société d’économie mixte

qualités requises et connaissances

Sens de la relation clients, qualité de l’expression orale et écrite, et bonne connaissance de l’organisation des collectivités (et notamment du contexte francilien)
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et force de proposition (y compris en matière d’innovation)
- Bonne pratique de l’aménagement (commercialisation dont négociation, suivi de travaux, suivi des procédures administratives et règlementaires, passation de marchés, code des marchés publics…)
- Capacité à gérer un suivi budgétaire rigoureux et maîtrisé dans le temps pour limiter les risques (dont notamment ceux de dérapage financier), en fonction des différentes séquences
- Capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale
- Compétence en matière de travaux et d’ingénierie de génie civil avec l’expérience du suivi de chantier d’espaces publics et du suivi de projets de constructions
- Une connaissance des mandats en superstructure serait un atout supplémentaire
- Permis VL indispensable.

Rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice de projets, le chef de projet assure le pilotage des deux opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage, et exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet :

– vous assurez la conduite du projet, vous êtes responsable de la qualité, du coût et des délais des missions qui vous sont confiées

– vous anticipez les difficultés du projet et propose des solutions. Vous contribuez à la définition de la stratégie de l’opération

– Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…)

– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité

– en phase de montage, vous conduisez les études de définition

– en phase opérationnelle, des études préalables jusqu’à la réalisation, vous êtes responsable des dossiers de procédures d’urbanisme, des marchés d’étude et de travaux, des dossiers de commercialisation de droits à construire, dont vous maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …)

– vous assurez la répartition des tâches au sein de l’équipe projet en concertation avec les membres qui la composent et le directeur de projets. Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet.
L’affectation du chef de projet à son arrivée à la DTGPS est prévue sur les opérations suivantes :

La ZAC Canal Europe projet Les Horizons, à Evry-Courcouronnes, en cours de réalisation opérationnelle

Il s’agira de piloter la poursuite de la réalisation de la ZAC, entrée dans sa phase opérationnelle depuis plus d’an, avec les démolitions du plateau technique de l’ancien hopital Louise Michel constituant la génèse de l’opération.
Il convient aujourd’hui notamment de piloter ces réalisations, d’accompagner l’aménagement de la 1è phase opérationnelle et de définir la 2è phase opérationnelle et les nouvelles consultations d’opérateurs logements, activités dans une démarche de co-conception, et de poursuivre plus largement les toutes démarches engagées pour l’aménagement de la ZAC.
Le TCA est a été signé en mars 2018, entre Grand Paris Aménagement et la CA Grand Paris Sud, pour une durée de 18 ans. Sur un périmètre discontinu de 17 ha au total, l’opération prévoit la réalisation d’un programme prévisionnel d’environ 120 000 m² SDP logements (dont 10 000 m² dans la Tour H) soit environ 1 700 logements dont la majorité en accession à la propriété, 10 000 m² d’activités, 5 500 m² de surface de plancher d’équipements publics et 2 900 m² de surface de plancher de commerces et services de proximité.
Pour l’heure, il convient de pousuivre l’avancement de cette opération au travers le pilotage et la coordination des activités principales suivantes :
• Suivi de l’AAP 100 QIE – projet désigné lauréat
• une première phase opérationnelle est enclenchée avec des promesses de vente signées fin 2020 pour 270 logements avec Bouygues Urbanera, Nexity dont 1 Permis d’innover et Mille une Vie Habitat. Une entrée en commercialisation prévue pour la mi 2021.
• Suivre les procédures d’acquisitions des 2 fonciers privés restanst composé par un hotêl social et l’EFS (Etablissement Français du Sang).
• Les travaux de démolition du plateau technique de l’hopital (qui se finalisent).
• L’AVP est en cours de validation, le dépôt du dossier d’Autorisation environnementale est imminent, et le dossier de réalisation (PEP) en cours.
• Un mandat pour la réalisation d’un pont carossable en franchissement des voies SNCF, est à l’étude.

La ZAC Croix Ronde à Epinay sur Orge, en cours de réalisation opérationnelle

Il s’agira de piloter la poursuite de la réalisation de la ZAC, entrée dans sa phase opérationnelle depuis plus d’an. C’est une opération mixte étalée sur 40 ha : un quartier d’habitation d’env. 15 ha et 530 logements dont 25% de logements sociaux ; 10 ha de coulée verte intercommunale maintenue en terres agricoles ; un parc d’activité à l’ouest.
Le TCA est a été signé octobre 2010, entre Grand Paris Aménagement et la ville d’Epinay sur Orge, pour une durée de 13 ans. Une procédure de DUP a été obtenue en 2016 sur la ZAC mais les arrêtés de cessibilité sont divisés en 4 phases logements et 3 phases activités.
L’enjeu est de créer un nouveau quartier attractif pour les jeunes ménages actifs qui souhaitent bénéficier de tous les avantages d’une ville, avec l’accès aux commerces et aux équipements publics, dans un environnement préservé, à caractère agricole et paysager.
Il convient aujourd’hui notamment de piloter ces réalisations, d’accompagner l’aménagement des 2 1è phases opérationnelles logements et activités et de poursuivre plus largement les toutes démarches engagées pour l’aménagement de la ZAC.
Une démarche de co-conception sur la partie logements a été initiée depuis 2016. Une 1è phase d’environ 220 logements est en cours de construction avec Immobel ; Osica pour résidence intergénérationnelle de 80 logements, et 60 logements avec Icade en instruction. La partie activité est engagée sur env. 5 ha.
La phase 2 logements est lancée pour un total d’environ 160 logements avec des dépôts de PC déposés ou à venir à court terme.

Le Chef de projet participe à la réalisation de l’ensemble des activités prévues aux processus SMQE de réalisation d’une opération, de sa conception à sa clôture :

– réaliser/suivre et faire appliquer les cahiers des charges des études et prestations
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation sur la désignation des prestataires
– réaliser/suivre les études
– réaliser/suivre/faire appliquer le suivi des procédures foncières engagées
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation relative à la coordination des intervenants en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
– réaliser/suivre et faire appliquer la planification et le suivi des chantiers et des prestataires choisis
– réaliser/assurer le suivi de la commercialisation du projet avec les promoteurs et réaliser/suivre les procédures de négociation et de promesses de vente auprès des notaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la préparation, l’organisation et le contrôle des remises d’ouvrages avec les partenaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la clôture juridique et administrative de l’opération.

Le chef de projet assure par ailleurs des activités de pilotage et de reporting des opérations d’aménagement :

Quelle que soit la composition de l’équipe, le Chef de projet participe à la tenue des délais, à la qualité produite et à la maîtrise du budget de l’opération concernée, et reporte à son Directeur de projets ; alerte ce dernier sur tout événement ayant une incidence sur la qualité du projet, son calendrier de réalisation et le budget de l’opération.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr