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offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

CHEF DE DEPARTEMENT VALORISATION – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction du foncier et du patrimoine
Chef de département valorisation (F/H)
Poste basé à Paris 19ème

formations

- De formation d’ingénieur ou juriste en droit, aménagement ou urbanisme

experiences

- Vous justifiez d’un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’immobilier, du bâtiment, du foncier, ou de l’urbanisme

qualités requises et connaissances

- Aptitude et expérience confirmée du management
- Maitrise du droit de l’urbanisme, marchés fonciers et immobiliers
- Maitrise des règles et des procédures administratives
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de l’Etat (DHUP, DRIEA, DIE, DNID, DIRIF)
- Expérience de coordination de la production d’une équipe
- Capacité d’animation d’un collectif
- Sens aiguisé de la négociation
- Sens de la communication avec les acteurs publics et privés
- Disponibilité, esprit d’analyse et capacité d’initiative, rigueur dans le suivi des dossiers
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques (SIG, base de données foncières)
- Appétence pour la conduite du changement et la gestion de projets complexes

MISSION et ACTIVITES
Rattaché.e à la Directrice du Foncier et du Patrimoine :
Vous avez la responsabilité du mandat de gestion conclu avec l’Etat et de ses évolutions à venir, d’autre part de la réalisation des objectifs de cession d’actifs pour le compte de l’Etat et de ses services déconcentrés (en lien notamment avec la DRIEA et les services domaniaux), et enfin, de la réalisation d’opérations de commercialisation et d’occupations pour le compte de tiers et de GPA.
Vous pilotez les productions réalisées par l’ensemble de l’équipe composée d’une gestionnaire de stock foncier, d’un administrateur SIG, d’une responsable valorisation foncière, d’un chargé de valorisation foncière, d’une gestionnaire de copropriétés et d’une gestionnaire locatif.
Dans le cadre de la mise en place du nouveau système d’information stock foncier, vous pilotez, aux côtés de la Directrice du foncier et du patrimoine, la mission de développement du système, en fédérant toutes les contributions nécessaires : prestataires, administrateurs et utilisateurs-clients. Vous animez par la suite les activités liées à l’utilisation et fonctionnement pérennes du SI stock foncier ainsi qu’à ses futurs développements dans le cadre du schéma directeur des systèmes d’information de Grand Paris Aménagement.
Vous pouvez intervenir en appui sur les aspects juridiques et de procédure pour le pilotage de mandats pour compte de tiers et pour le développement de nouveaux mandats.
Vous êtes investi.e sur le sujet du mandat de gestion de l’Etat aux côtés de la Directrice du Foncier et du Patrimoine, notamment pour le suivi du mandat, l’élaboration du bilan, et les perspectives de développement.
Vous coordonnez et arbitrez des réunions de pilotage sur la gestion technique et la valorisation du foncier du mandat Etat, pour assurer un suivi de la réalisation des objectifs en la matière, en incluant également les gestionnaires patrimoniaux rattachés aux directions de projet.
Vous êtes le point d’entrée des directions territoriales pour les sujets liés aux terrains de l’Etat, et constituez l’interlocuteur privilégié avec les services de l’Etat. Vous pilotez des réunions techniques régulières avec les différents interlocuteurs de l’Etat afin d’optimiser les process de gestion et de commercialisation.
En matière de gestion patrimoniale, vous pilotez et coordonnez en lien étroit avec les gestionnaires de patrimoine l’ensemble des marchés liés à la gestion technique du patrimoine : réunions de suivi avec les prestataires, contrôle, propositions d’optimisation.
En matière de développement, vous garantissez la cohérence et pertinence de la stratégie de l’établissement sur le devenir des fonciers GPA ou Etat en lien étroit avec la Responsable de la Valorisation foncière qui pilote ces sujets (cession, copromotion, opération d’aménagement..)

DETAILS DES ACTIVITES DE LA MISSION

Vous avez la responsabilité des 2 champs d’activités suivants :
1- Le pilotage des activités du département, dont les activités sont :
– De contribuer à la définition de la politique de l’établissement concernant les cessions de patrimoine, la commercialisation et les occupations pour le compte de tiers ou de GPA, dans le cadre des orientations données par la direction générale
– De s’assurer du respect des procédures et process liés aux cessions, à la commercialisation et aux occupations : de la définition des besoins jusqu’aux contractualisations
– De piloter et arbitrer l’ensemble des prestations de gestion technique réalisées dans le cadre du mandat Etat.
– D’organiser le travail du département : répartition des portefeuilles et des tâches
– De mettre en place et d’assurer la mise à jour du tableau de bord des activités du département
– De conseiller les équipes sur les aspects administratifs, techniques et juridiques de leurs activités
– De piloter la veille métier dans les domaines d’activités confiés
– D’assurer en lien avec le département juridique le suivi des contentieux liés aux cessions, à la commercialisation et aux occupations
– De solutionner les litiges de toute nature en cas de dysfonctionnements liés aux activités du département.
– De rendre compte des activités du département au directeur
– D’animer les réunions d’équipes utiles à la bonne avancée des activités et des projets confiés au département
– D’être le garant de la qualité des productions des collaborateurs du Département
– De conseiller, motiver et évaluer les membres de son équipe.
Dans le cadre de la mise en place du nouveau système d’information stock foncier, le chef de département valorisation, est le co-pilote de la mise en place du nouveau système d’information concernant le stock foncier (en phase I) et en assurera sa co-animation avec la Directrice du foncier et du patrimoine (en phase II). A ce titre, ses activités seront :
– De piloter la relation prestataire et la mise en oeuvre du cahier des charges
– D’assurer le secrétariat général du comité technique et de pilotage : comptes-rendus de réunions, transmission des informations utiles aux contributeurs internes et externes au projet, …
– De contribuer à l’organisation des consultations et retours utilisateurs
– D’accompagner les utilisateurs dans la prise en main du nouveau système d’information
– De communiquer sur le développement de l’offre de services en phase de déploiement puis sur les mises à jour dans son utilisation courante.
– D’être pilote des évolutions à venir des différents systèmes d’information liés à la gestion de patrimoine (ex : gestion locative) en lien avec la direction de la transformation numérique
2- La réalisation des cessions d’actifs et d’opérations de commercialisation et d’occupations (portefeuille en propre), dont les activités sont :
− De participer à la définition des stratégies de gestion foncière et immobilière et à leur mise en place
− De piloter un portefeuille de cessions courantes et complexes pour le compte de l’Etat ; dans ce cadre :
1. Participer à la rédaction des rapports de gestion Etat (DHUP) et Etat (DIRIF)
2. Gérer les budgets associés
3. Veiller en lien avec l’équipe de valorisation foncière au suivi des objectifs, des procédures et des calendriers
4. Apporter si nécessaire un appui sur les dossiers complexes
− Piloter un portefeuille d’opérations traitant de problématiques d’occupations, en lien avec la gestionnaire locative
− Organiser et faire évoluer autant que de besoin le classement/les outils/les méthodes générales/process liés aux activités du département
− Réaliser des études de faisabilité et des réponses à consultation
− Préparer les réponses et/ou piloter les contentieux

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr