Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

CHARGE D’OPERATION – AeroliansParis – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale Grand Paris Nord
Un Chargé d’opération AerolianParis (F/H)
poste à pourvoir en CDI, basé à Paris 19ème

formations

De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte ou ingénieur en travaux publics (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), Génie urbain ou équivalent,

experiences

Vous justifiez d’une première expérience professionnelle minimum en aménagement urbain opérationnel en établissement public ou société d’économie mixte

qualités requises et connaissances

- Votre sens de la relation clients, vos connaissances du pilotage des projets ainsi que des collectivités territoriales franciliennes, acteurs institutionnels, partenaires et prestataires seront des atouts pour réussir dans cette fonction.
- Permis VL indispensable.

Sous l’autorité hiérarchique d’une Directrice de projets :
– Vous assurez le pilotage et la conduite d’opérations d’aménagement (ou d’une partie d’opération) en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation. Ces opérations concernent des projets d’extension urbaine, de développement de zone économique, de rénovation ou de renouvellement urbain ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, foncier, travaux, commercialisation…).
– Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise du budget de l’opération concernée.
– Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès des partenaires locaux (élus, institutions, administrations…..),
– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet.

AEROLIANSPARIS, Quartier d’activités (200 ha) à Tremblay-en-France (93)
L’équipe AeroliansParis
L’opération est conduite par une équipe de 4 personnes : un chef de projet, deux responsables d’opération et un chargé d’opération, sous la conduite d’une directrice de projets.
La répartition des missions prévoit que chaque membre de l’équipe suive le développement d’un secteur géographique de la ZAC (4 secteurs), contenant un panel de missions diversifié (études de conception des espaces publics et lancement des marchés de travaux, commercialisation des lots et suivi de la qualité architecturale et urbaine, suivi de la réalisation des lots en chantier, suivi des travaux et rétrocession des espaces publics).
Des missions transversales à l’opération (suivi d’études, de missions, ou de thématiques) sont également réparties entre les membres de l’équipe.

Le contexte et les enjeux du projet
Dernière opération à vocation économique d’envergure aux portes de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle, et relié directement à Paris et à l’aéroport Paris-CDG par le RER B via la gare « Villepinte – Parc des Expositions » et par la future Ligne 17 Nord du Grand Paris Express, le quartier d’activités AeroliansParis comptera à terme 850 000 m² de construction dédiés au développement économique du territoire dans le prolongement de Paris Nord 2, venant renforcer le positionnement compétitif de la plateforme aéroportuaire. 10 000 à 15 000 emplois sont attendus à terme.
Un quartier animé, densifiable et réversible
Pensé comme un quartier, il a été conçu pour offrir à ses usagers de véritables qualités urbaines d’animation et de services, alliées aux qualités de loisirs et de détente du cadre paysager créée (35 ha d’espaces verts sont créés) et du Vallon du Sausset attenant. Ainsi, le quartier AeroliansParis a vocation à accueillir :
– une programmation économique composée principalement d’entreprises liées à la fonction de hub international du secteur (logistique à haute valeur ajoutée, comptoirs commerciaux à vocation internationale, PME, PMI, grands comptes), mais aussi de services et commerces de proximité, d’un équipement culturel et sportif, le Colisée, ainsi que d’une extension majeure du Parc des Expositions Paris Nord/Villepinte (PEX).
– des espaces publics partagés accueillant des systèmes de noues permettant la gestion alternative des eaux de pluie, des itinéraires destinés aux modes doux permettant de relier le Vallon du Sausset et le Parc Pointe Sud, un Talweg paysager créant un axe Nord-Sud permettant de gérer les eaux de pluie et d’offrir des espaces publics apaisés aux usagers du quartier.
Une centralité animée sera réalisée au coeur du quartier (50 ha), elle est destinée à accueillir une salle de spectacle multifonctionnelle, à vocation culturelle et sportive, d’une capacité d’environ 6 000 spectateurs (Colisée) un pôle d’hôtellerie à proximité immédiate du Colisée, des bureaux, services et commerces.
Un laboratoire d’expérimentations et d’innovation de la transition écologique
Sur la thématique du bas carbone : économie du foncier et densification du projet urbain, recherche de solutions de mutualisation du stationnement, emploi de matériaux peu impactant à l’échelle du bâti, amélioration de la biodiversité (étude de redéploiement durable des activités agricoles aux franges du quartier, suivi de la qualité de l’air via l’apiculture, labellisation BiodiverCity…)
Sur la thématique de la performance énergétique : production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques et système de gestion intelligent de l’énergie par la mise en place d’un smartgrid, développement des énergies alternatives aux combustibles classiques, respect des niveaux de qualité urbaine et architecturale, et performance environnementale attestée (BREAM, HQE, E+C-) à l’échelle du bâti.

Calendrier de l’opération
Avec 70% des surfaces commercialisées et 30% des surfaces construites, AeroliansParis entame aujourd’hui sa 2ème phase opérationnelle, pour laquelle les travaux d’aménagement des espaces publics débutent.
VALLON DU SAUSSET, Parc à vocation hydraulique, paysager et écologique (35 ha) à Tremblay-en-France (93)
L’équipe Vallon du Sausset
Le chargé d’opération travaille en binôme avec un Responsable d’opérations.
Ses missions sont les suivantes :
Le cas échéant, est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan de gestion des terres disponibles in-situ, du suivi des mesures de compensation environnementales et du suivi des démarches transitoires ou d’accompagnement à la mutation des pratiques qui seraient définies sur l’emprise du projet.
Les enjeux du projet
Le projet d’aménagement consiste à créer un paysage structurant autour du ru du Sausset, aujourd’hui canalisé, qui doit articuler les enjeux suivants :
– Hydraulique, en conformité avec la Loi sur l’Eau
Le premier objectif du projet est d’établir un fonctionnement hydraulique du ru, propre à assurer la gestion des eaux pluviales de tout son bassin versant (500 ha) tout en réduisant les risques de débordement. Le ru du Sausset recueille les eaux de ruissellement issues principalement des terrains agricoles, de l’aéroport et du Vieux pays et constitue l’exutoire du bassin versant.
C’est dans ce contexte que le projet d’aménagement de la vallée du Sausset a émergé, en proposant notamment un schéma hydraulique qui tienne compte des projets d’urbanisation future du bassin amont inscrits dans le PLU de Tremblay-en-France, et notamment la ZAC Sud Charles de Gaulle (AeroliansParis).
– Ecologique
Fortement remaniés au fil du temps, le ru du Sausset et les espaces environnants, principalement agricoles, ont conservé peu de qualités écologiques. Enrichir le site sur le plan écologique, floristique et faunistique, améliorer la qualité et l’équilibre des eaux du Sausset sont parmi les actions prioritaires du projet.
– Paysager
Le projet paysager du Vallon se doit de mettre en valeur les qualités intrinsèques du site via la spécificité des aménagements de gestion des eaux pluviales retenus, les plantations existantes et à venir, et la (re) constitution de trames de chemins destinés aux usages agricoles mais aussi aux déplacements doux.
– Articulation des usages
Le projet doit permettre l’évolution progressive du Vallon du Sausset, en assurant la préservation des usages agricoles sur ce site et la continuité des chemins d’exploitation. Le projet est pensé pour être compatible avec l’accompagnement d’une transition vers une agriculture moins intensive et plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage signée en 2015, l’opération du Vallon est porté en co-maîtrise d’ouvrage par 3 acteurs : l’EPT Paris Terres d’Envol, la Métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement.
Le projet d’aménagement
Le programme de travaux prévoit la réalisation de 2 bassins de rétention, d’un ouvrage de retenue transversal, de la renaturation et reméandrage du Ru du Sausset, de la création de zone d’expansion du Ru via un système de lits emboités et d’un verrou hydraulique.
Calendrier de l’opération
Après un chantier de fouilles archéologiques de grande ampleur, les premiers travaux ont débuté en 2019. Ils se poursuivront jusqu’en 2024.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr