Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

Stage de 6 mois

ASSISTANT CHARGE D’ETUDES INNOVATIONS – Stage (F/H)

PROPOSITION DE STAGE
Mission d’élaboration d’un référentiel des « Retours d’expériences, bonnes pratiques et innovations dans nos opérations d’aménagement »
A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL ET DE L’INNOVATION (DDOI)

formations

• Une formation en urbanisme, ou sciences politiques, ou métiers de la ville, ou journalistique, niveau Master serait appréciée

experiences

qualités requises et connaissances

• Très bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
• Esprit d’analyse et capacité d’initiative
• Goût pour le travail en équipe et transversal
• Autonomie
• Bonne pratique de la suite Office

Grand Paris Aménagement est un établissement public de référence, opérateur foncier, aménageur, qui intervient en zone urbaine de la petite à la grande couronne, en passant par les centralités de l’espace rural francilien. Nos collaborateurs interviennent au service des Maires et des collectivités -petites et grandes- en leur apportant des réponses sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de leurs projets urbains, dans une logique de partenariat de long terme ; sur des opérations d’aménagement classiques, la renaturation, la lutte contre l’habitat indigne, revitalisation de centre-ville, ou encore de renouvellement urbain.
Dans près de 80 opérations d’aménagement menées actuellement, les 220 collaborateurs de l’établissement, animés par le sens de l’intérêt général, s’attachent à créer pour tous une ville attractive et productive, dans des quartiers où il fait bon vivre mêlant qualité et respect de l’environnement.

Le stage s’effectue au sein de la Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation (DDOI) de Grand Paris Aménagement. Le ou la stagiaire sera rattaché.e à la Directrice de Projets appui aux opérations et innovations. Il travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la Communication (DCom) qui est également mobilisée sur cette mission.

Le lieu de rattachement est le 11 rue de Cambrai, Paris 19e, siège de Grand Paris Aménagement. Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile-de-France.

MISSIONS

Le pôle Appui aux Opérations et Innovation a pour mission d’accompagner les équipes opérationnelles de l’établissement sur des innovations et des problématiques spécifiques à nos opérations d’aménagement, nécessitant la mobilisation d’expertises pointues. A cette fin, le pôle a pour mission de sourcer, d’incuber, d’accompagner les pratiques innovantes, et de capitaliser sur les bonnes pratiques existantes de l’établissement pour les démultiplier.

Dans l’objectif de disposer d’un retour d’expériences global, Grand Paris Aménagement a décidé de réaliser cette année un recueil de l’ensemble de ses bonnes pratiques et innovations afin de les partager et diffuser en interne et en externe.

Accompagné étroitement par la Direction de la Communication, le pôle appui aux opérations et innovations recherche donc un.e stagiaire qui accompagnera l’équipe et réalisera les missions suivantes :
– Rechercher des références de recueil de ce type auprès d’autres organismes afin éventuellement de proposer des ajustements sur la trame envisagée
– Recenser ces pratiques auprès des collaborateurs et participer au choix de celles qui seront retenues car emblématiques, et qui feront l’objet d’entretiens détaillés auprès des responsables de projets dédiés ;
– Organiser et réaliser les entretiens auprès des collaborateurs de l’établissement concernés;
– Organiser et préparer des réunions internes destinées à présenter l’avancement du recueil au fil de l’eau ;
– Faire la synthèse et l’organisation des données à chercher et recueillies ;
– Participer activement à la préparation du chemin de fer du recueil ; à la recherche d’iconographie pour illustrer les pratiques,
– Rédiger les contenus du recueil au fur et à mesure, en appui de la Direction de la Communication ;
– Participer au brief de l’agence qui sera en charge de sa mise en forme graphique.

Afin d’accomplir ces missions, le ou la stagiaire sera en contact avec l’ensemble des collaborateurs de la DDOI et plus globalement de l’établissement, en particulier auprès des directions de la DGAA (Direction Générale Adjointe à l’Aménagement). Le ou la stagiaire pourra enfin participer aux groupes de travail initiés dans le cadre de l’animation de la stratégie innovation de l’établissement.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr