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offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

RESPONSABLE D’OPERATION – Taverny et Cormeilles-en-Parisis – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa direction territoriale GRAND PARIS OUEST
Un Responsable d’opération (F/H)
ZAC Multisites de Taverny (95) – secteur Coeur de Ville
et ZAC Les Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis (95)

formations

De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ou d’Ingénieur Travaux Publics, Génie urbain ou équivalent

experiences

,Vous justifiez d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle de pilotage d’opérations urbaines complexes, en établissement public ou société d’économie mixte

qualités requises et connaissances

- Votre sens de la relation clients et de la négociation, votre bonne pratique de l’aménagement et du suivi de l’exécution de travaux, votre capacité à travailler en mode projet, ainsi que votre connaissance du contexte francilien seront des atouts pour réussir dans cette fonction
- Permis VL indispensable.

Rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice de projet :
– Vous assumez la responsabilité du maître d’ouvrage d’aménagement en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation, pour tous les volets délégués par la Directrice de projet : dossiers de procédures d’urbanisme, concertation et communication, marchés d’étude et de travaux, dossiers de commercialisation de droits à construire ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …)
– Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise des lignes du bilan concernés de l’opération
– Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…)
– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité.

Sont détaillées ici de manière non exhaustive les activités du périmètre qui seront confiées à la prise de poste, et suivant l’organisation actuellement retenue pour la direction de projets de rattachement :

ZAC Multisites – secteur Coeur de Ville de Taverny (95) :
Le(a) Responsable d’opération exerce sa fonction en mode projet sur cette opération, avec l’appui d’un Chef de projet et sous la direction de la Directrice de projet.
La ZAC Multisites de Taverny est une opération d’aménagement dont le Conseil d’Administration de Grand Paris Aménagement a pris l’initiative en mars 2019 et qui comprend 3 secteurs : Coeur de Ville, Verdun Plaine et Ecouardes Est. Menée dans un partenariat étroit avec la Ville de Taverny, cette opération, qui articule développement d’un nouvel éco-quartier sur le secteur des Ecouardes Est et redynamisation des polarités d’équipements commerciaux de la commune, répond pleinement aux ambitions du territoire.
Dans le secteur stratégique du Coeur de Ville, l’objectif consiste à améliorer l’attractivité du centre-ville en créant un véritable lieu d’animation et de vie. Pour ce faire, il s’agira de réaménager la place Charles de Gaulle en réorganisant le stationnement afin de créer une véritable place piétonne avec une nouvelle halle de marché et des restaurants, valorisant ainsi la polarité commerciale et le rayonnement du coeur de Taverny.
Les objectifs calendaires suivants ont été définis par GPA et la Ville de Taverny :
• Réalisation des études préalables et de l’étude d’impact : 2020 à T4 2021
• Concertation publique préalable à la création de la ZAC multi-sites : T4 2021
• Approbation au CA de GPA du dossier de création de la ZAC : mars 2022
• Création de la ZAC par arrêté préfectoral : T4 2022
• Approbation du dossier de réalisation de la ZAC : T4 2023
• Livraison du secteur Coeur de Ville : fin 2024
• Premières livraisons dans les secteurs Verdun Plaine et Ecouardes Est : 2026
• Pilotage et coordination : pilotage de la planification de l’opération (planning à chemin critique, phasage, suivi et mise à jour des tableaux de bord, organisation et suivi de la co-activité…), préparation des ODJ, supports, CR et participation aux réunions (COTECH, COPIL, comités internes, réunions thématiques, réunions publiques, revues de projets…), pilotage financier du bilan de secteur (MAJ de la PFA) sous la responsabilité du (de la) Chef de projet
• Pilotage des études (pré opérationnelles et opérationnelles) : contractualisation, pilotage et suivi technique et financier : AMO Co-Réa, MOE désamiantage et démolition, géomètre, géotechniques, archéologie préventive, MOE VRD, …
• Pilotage et suivi des marchés : marché de conception-réalisation pour le réaménagement du Coeur de Ville (parking souterrain/halle de marché/place publique) : avec l’appui de l’AMO dédié, mise au point des pièces, consultation, analyse des offres et contractualisation ; marchés de travaux de désamiantage et démolition, travaux VRD …
• Suivi de chantier : suivi des chantiers (démolition, infrastructure et superstructure, VRD) dont la MOA incombe à GPA jusqu’à la remise en gestion des ouvrages et aux rétrocessions foncières.

ZAC Les Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis (95) :
Le(a) Responsable d’opération exerce sa fonction en mode projet sur cette opération, en binôme avec un autre Responsable d’opération (suivi de l’exécution des travaux VRD) et sous la direction de la Directrice de projet.
Le quartier des Bois Rochefort a été doté d’un programme mixte proposant de manière équilibrée des logements, des équipements, des activités économiques et commerciales et des espaces verts. Cette opération d’environ 2 000 logements et 45 ha d’activités qui se déploie sur un périmètre de plus de 100 hectares est caractérisée par la réservation d’une coulée verte de 12 ha (avec l’Agence des Espaces Verts de la Région) destinée à des espaces verts ouverts au public reliant à l’est et à l’ouest deux espaces naturels : les buttes de Cormeilles et les bords de Seine.
La quasi-totalité des programmes de logements et d’activités est réalisé ou en cours de construction et les travaux d’aménagement sont en cours d’achèvement : l’opération en concession d’aménagement depuis 2001 entre ainsi dans sa phase de terminaison.
• Pilotage et coordination générale : planification générale de l’opération (planning, mise à jour du tableau de bord, remise en gestion et rétrocessions foncières, suivi de la convention de concession et préparation de la clôture de l’opération …), préparation et rédaction des ODJ, supports, CR et participation aux réunions (COTECH, COPIL, réunions thématiques, réunions publiques, comités internes et revues de projets…), pilotage financier (MAJ de la PFA)
• Pilotage et suivi des marchés : avancement et clôture des marchés de Moe et de travaux de VRD
• Suivi de chantier : suivi des travaux d’espaces publics (qualitatifs) dont la MOA incombe à GPA jusqu’à la remise en gestion des ouvrages et aux rétrocessions foncières
• Relations avec les opérateurs immobiliers : suivi des contrats et suivi des projets de construction jusqu’à la réception des travaux
• Relations avec les collectivités locales partenaires : élus et services municipaux de Cormeilles-en-Parisis, services de la CAVP (communauté d’agglomération du Val Pari

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr