notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

14 janvier 2022Publié par Florent Héraclide

Montmagny un nouveau quartier labellisé EcoQuartier étape 1

Fin 2019, Grand Paris Aménagement et la Ville de Montmagny se sont engagés à la création d’un nouveau quartier écologique ambitieux au sud des Lévriers, à proximité immédiate de la gare de Deuil-Montmagny sur un espace actuellement en friche d’une dizaine d’hectares. Une nouvelle étape a été franchie en décembre 2021 avec l’obtention du label EcoQuartier étape 1.

Montmagny un nouveau quartier labellisé EcoQuartier étape 1

Montmagny un nouveau quartier labellisé EcoQuartier étape 1 : A l’issue de la concertation avec les habitants, ce sont 500 logements collectifs et individuels de grande qualité architecturale et environnementale avec des commerces en rez-de-chaussée, des équipements publics exemplaires (groupe scolaire, crèche, médiathèque, maison de santé) qui verront le jour d’ici à 2030 au sein d’un quartier largement végétalisé. De nombreux corridors écologiques et un grand parc de plus de 2ha valoriseront la biodiversité et créeront un cadre de vie propice au bien-être des habitants.

 

L’aménagement du quartier sera coordonné avec le projet voisin de suppression du passage à niveau de la gare de Deuil Montmagny porté par SNCF Réseau.

 

Le bilan de la concertation préalable et le dossier de création de ZAC ont été approuvés au Conseil d’Administration de novembre 2021.

 Consulter la Délibération arrêtant les modalités de la concertation sur la ZAC de la Plante des Champs à Montmagny
Consulter ici

 Consulter la plateforme participative dédiée pour en savoir plus
Consulter ici

 

Le label EcoQuartier étape 1 :

Le label étape 1 intervient le plus en amont possible des projets d’aménagement et se révèle déterminant pour la réussite de l’opération.

Depuis juin 2020, le label ÉcoQuartier – étape 1 est obtenu si les 4 conditions suivantes sont remplies :

 

  • Rencontre entre le porteur de projet et le correspondant ville durable du département pour une présentation de la démarche ÉcoQuartier et pour envisager les modalités du partenariat ;
  • Signature de la Charte ÉcoQuartier par le porteur de projet, et dépôt de la charte signée sur la plateforme ÉcoQuartier ;
  • Création d’une fiche opération sur la plateforme ÉcoQuartier et remplissage a minima des champs des 4 premiers onglets de cette fiche par le porteur de projet ;
  • Communication par le correspondant ville durable du département d’une note de contexte territorial au porteur de projet, et dépôt de cette note sur la plateforme ÉcoQuartier.

En savoir + sur le label EcoQuartier étape 1

Ces articles pourraient également vous intéresser :