notre actualité

Territoire Grand Paris Ouest

21 septembre 2021Publié par Florent Héraclide

Les « Quartiers des T » à Taverny(95) : un nouveau projet de ville global

Forts de leurs collaborations passées, un lien de confiance s’est créé entre la Ville de Taverny et Grand Paris Aménagement qui s’associent à nouveau pour la réalisation des Quartiers des T. Un nouveau projet de ville global alliant la redynamisation de deux secteurs urbanisés et le développement d’un nouvel écoquartier. Dans le cadre de la concertation préalable à la création de cette ZAC multi-sites, les Tabernaciens sont invités à participer à différents ateliers et une balade urbaine pour découvrir les intentions d’aménagement, approfondir la réflexion et enrichir le projet.

Depuis plus de 25 ans, Grand Paris Aménagement intervient sur la commune de Taverny avec la création de 3 parcs d’activités : les Châtaigniers, le Chêne Bocquet et les Ecouardes.

 

Jusqu’ici attaché à participer à un développement économique harmonieux sur la commune en favorisant l’implantation d’entreprises aux secteurs d’activités variés dans un cadre de qualité, Grand Paris Aménagement s’engage aujourd’hui, aux côtés de la Ville de Taverny, dans la réalisation des Quartiers des T.

 

Après avoir accompagné la ville dans la définition d’un projet global à l’échelle de la commune, des études approfondies sur la restructuration des secteurs Cœur de Ville et Verdun-Plaine et sur les intentions d’aménagement de l’écoquartier des Écouardes ont été lancées en mars 2019. Cette réflexion menée à l’échelle de la ville par Grand Paris Aménagement, garantit un développement urbain cohérent et juste de la commune en faveur d’une amélioration de la qualité de vie et de la préservation de l’environnement. Elle permet également de garantir une complémentarité et tisser des liens entre ces 3 quartiers au profit des Tabernaciens.

 

Les 13 et 20 septembre, près de 250 habitants ont participé à des ateliers pour imaginer les ambiances et les usages du futur Cœur de ville et du secteur Verdun-Plaine. En complément, une balade urbaine a été organisée pour parcourir les trois secteurs d’aménagement, des Coteaux à la Plaine le samedi 18 septembre.

 

Quartiers des T : un projet de ville porteur de dynamisme et de qualité de vie

·         Le projet du Cœur de Ville consiste à réaménager la place Charles de Gaulle, actuellement occupée par un parking public, pour la rendre piétonne et arborée avec la création d’une place de marché offrant une nouvelle halle, un restaurant et une terrasse.

·         Le site Verdun-Plaine constitue un deuxième lieu de vie essentiel de Taverny qu’il s’agit de développer pour le rendre plus dynamique et accessible à travers une nouvelle offre de logements d’une grande qualité architecturale dans un environnement qui fera la part belle au végétal et le développement de circulations douces pour connecter les équipements et les commerces.

·         L’écoquartier des Ecouardes, est un secteur de développement situé entre une zone d’habitat et une zone d’activités économiques, créatrices de 3000 emplois. L’objectif est de réaliser un écoquartier très qualitatif, offrant un nouveau quartier à vivre pour la ville avec de nouveaux équipements/services publics et une activité de maraîchage bio de 16 hectares dédiée aux cantines du territoire.

 

Prochain rendez-vous de concertation :

– 18 octobre 2021 : Atelier participatif de l’écoquartier des Ecouardes

– janvier 2022 : restitution de la concertation

Ces articles pourraient également vous intéresser :