notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

22 février 2022Publié par Florent Héraclide

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de sélection d’investisseurs en Socles actifs

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de sélection d’Investisseurs en Socles actifs dans les opérations conduites par Grand Paris Aménagement, sa filiale SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, et l’EPA ORSA.
Phase de demande des dossiers clôturée au 25 mars 2022. 

L’établissement public Grand Paris Aménagement, sa filiale SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, et l’EPA Orly-Rungis-Seine-Amont, font évoluer leur méthodologie de fabrication des socles actifs, en les remettant au cœur de la production des projets urbains. Avec une conviction forte : ces volumes fabriquent, en lien étroit avec l’espace public, l’essentiel des services, des aménités et donc la « qualité de ville » pour tous.

 

Grand Paris Aménagement, la SPLA-IN Grand Paris Sud , et l’EPA ORSA sont engagés au quotidien sur les territoires d’Ile-de-France pour :

– Améliorer la qualité de vie pour tous dans les quartiers existants comme futurs,

– Refaire la ville sur la ville et contribuer à limiter l’étalement urbain,

– Favoriser la mixité sociale et fonctionnelle pour rendre les lieux de vie plus durables et résilients,

– Renforcer la présence d’entreprises et d’emplois dans leurs opérations d’aménagement.

 

Au cœur de ces enjeux, les socles actifs sont décisifs pour garantir et augmenter la qualité de vie.

 

Un acteur clé : l’investisseur, propriétaire final 

Grand Paris Aménagement veut remettre le propriétaire final au début du processus d’élaboration et de production des futurs quartiers afin de permettre un développement harmonieux des activités de services, associatives, commerciales et artisanales, contribuant à la qualité de vie des quartiers existants et futurs.

 

Aussi GPA lance, avec la SPLA-IN et l’EPA ORSA, un Appel à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner un nombre d’investisseurs restreint, qui deviendront les partenaires privilégiés (mais non exclusifs) pour concevoir, acquérir puis animer près de 30 000 m2 de socles actifs dans des opérations d’aménagement à développer, en première comme en seconde couronne, dans quasiment tous les départements franciliens.

 

Les opérateurs appelés à candidater :

Foncières, Sociétés d’Economie Mixte (SEM), acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), bailleurs sociaux, gestionnaires de patrimoines, family office, opérateurs hôteliers, etc, à la condition d’intervenir comme investisseur de long terme sur des ensembles de socles actifs développés au sein d’opérations d’aménagement.

 

Calendrier et méthodologie :

Les candidats souhaitant répondre au présent AMI « Socles Actifs » sont invités à se signaler dès aujourd’hui et avant le 25 mars 2022 en écrivant à l’adresse mail amisa@grandparisamenagement.fr afin de demander l’envoi du Règlement de Consultation de l’AMI, après validation de leur candidature.

– La date limite de remise des candidatures est fixée au 6 mai 2022.

– Les candidatures seront analysées entre le 6 mai 2022 et le 24 juin 2022.

– A la date du 24 juin 2022, GPA dévoilera la liste des lauréats de l’AMI, désignés « partenaires privilégiés », avec lesquels des conventions seront signées.

 

Contact presse :

Direction de la Communication, Marie Gallas-Amblard :

Marie.gallas-amblard@grandparisamenagement.fr

 

Cliquer ici pour accéder au Communiqué de presse complet

 

Crédits photos : Philippe Letang et Abommart

Ces articles pourraient également vous intéresser :