
Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.
Grand Paris Aménagement
Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP, fusionné avec l’EPA Plaine de France et fédéré avec l’EPA Orly Rugis Seine Amont) est opérateur foncier et aménageur durable depuis 1962. Sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Ile-de-France.
La diversité de son intervention (100 opérations actives et en développement et des 24 études urbaines), tout comme la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’Etat dans le cadre d’opérations d’intérêt national, en concession d’aménagement pour le compte de communes et d’intercommunalités ou en compte propre par prise d’initiative) font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.
Au fil du temps, sa mission a évolué avec le droit et la décentralisation au début des années 80 puis avec la transposition en 2005 de la directive communautaire soumettant au droit de la concurrence les opérations d’aménagement.
Aujourd’hui, 85% de son activité est réalisée dans le cadre de traités de concession après mise en concurrence pour le compte de collectivités locales.
Grand Paris Aménagement ne perçoit aucune subvention au titre de son fonctionnement. Sa structure financière solide lui permet de conduire, en toute sécurité, des opérations complexes et de grande ampleur. Son statut d’établissement public place d’emblée l’activité de Grand Paris Aménagement dans le champ de l’intérêt général, tandis que son caractère industriel et commercial lui impose une parfaite rigueur de gestion.
Grand Paris Aménagement est un opérateur public avec trois métiers. D’abord un opérateur foncier qui connaît toujours la destination finale des terrains portés. C’est aussi un opérateur de l’habitat : l’établissement gère huit Programmes de Rénovation urbaine (PRU) et requalifie de grandes copropriétés dégradées. Acteur de l’aménagement urbain, Grand Paris Aménagement fait de la ville, aménage des quartiers mixtes et des parcs d’activités, créateurs de développement pour les collectivités.
Qu’il s’agisse d’élaborer un diagnostic ou de mettre en œuvre un projet, la démarche de Grand Paris Aménagement s’appuie sur un partenariat étroit et permanent avec les collectivités, une concertation avec les habitants et un dialogue en amont avec les acteurs du projet (bureaux d’études, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, etc.).
PARITÉ
Du comité de direction
220
Collaborateurs
84%
de son activité
est réalisée dans le
secteur concurrentiel
157 M€
de chiffre d’affaires corrigé
en 2019
96
opérations
actives et en développement
4754
logements générés
en 2019
3,7 MD€
de portefeuille d'affaires à terminaison
0
Subvention
Histoire de l'aftrp
Dans le même temps
14 avril 1962
Un décret donne vie à l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). Sa première mission, pour le compte de l’État, est de constituer des réserves foncières pour l’implantation des cinq villes nouvelles de la Région parisienne.
1969
Les zones d’aménagement différé, où intervient l’agence, couvrent 46 000 hectares. Elle est propriétaire de 2 844 hectares réservés à l’implantation des villes nouvelles prévues au Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (SDAURP).
Entre 1969 et 1973
L’agence transfère ses responsabilités, le personnel, les terrains acquis et les emprunts contractés aux cinq établissements publics d’aménagement (EPA) des cinq villes nouvelles pour lesquelles elle a débuté les démarches fondatrices : Evry, Cergy-Pontoise, Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée.
1975
L’agence initie un parc d’activité « à l’américaine ». Ce sera Paris Nord 2, une opération emblématique pour la qualité de son aménagement.
1976
L’agence devient l’opérateur foncier de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV).
1986
L’acquisition de 2 300 hectares à Marne-la-Vallée est confiée à l’agence en vue d’y implanter Euro Disneyland.
1987
L’aménagement représente les trois quarts de l’activité de l’agence.
1998
L’agence se voit confier la restructuration du centre-ville de Grigny rassemblant des activités économiques et de nombreux logements.
2001
Deux directions déléguées « nord » et « sud » sont créées dans un souci de proximité avec les territoires.
2008
L’agence initie l’opération AeroliansParis, 200 hectares destinés à accueillir 500 000m2 d’activités et l’extension du Parc d’expositions de Villepinte.
2014
L'AFTRP signe avec la ville de Neuilly-sur-Marne le traité de concession relatif à l'opération d'aménagement de la ZAC Maison Blanche.
2015
L'AFTRP devient Grand Paris Aménagement.
2017
Grand Paris Aménagement est fusionné avec l'EPA Plaine de France depuis le 1er janvier 2017 et est fédéré avec l'EPA Orly Rungis Seine Amont depuis le 2 novembre 2017.
Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (SDAURP) adopté.
1965
Les Zac remplacent les Zup et permettent un urbanisme plus adapté aux situations locales.
1967
Fin de la construction des grands ensembles de logements sociaux (circulaire ministérielle d’Olivier Guichard).
1973
Le district de la région parisienne devient la Région Île-de-France.
1976
Le Rapport Brundtland, acte fondateur du concept de développement durable prévoit la concertation et l’information des citoyens.
1987
Instauration du ministère de la Ville.
1990
Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) qui prévoit une obligation de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants
2000
Le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) bénéficie des financements de l’ANRU créée en même temps.
2003
Création de l’agence nationale de renouvellement urbain (ANRU)
2004
L’obligation communautaire de mise en concurrence contraint l’État (hors OIN) et les collectivités locales à mettre les aménageurs en compétition.
2005
- Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur)
2014