Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

Grand Paris Aménagement

Stéphan de Faÿ

 

Stéphan de FaÿDirecteur Général de Grand Paris Aménagement
et Directeur Général par intérim de l’EPA ORSA

Stephan de Faÿ, 45 ans, a été nommé Directeur Général de Grand Paris Aménagement par la ministre du logement Emmanuelle Wargon, le 27 novembre 2020. Il occupait précédemment les mêmes fonctions à l’EPA Bordeaux Euratlantique, depuis 2014.

Polytechnicien de formation, Stephan de Faÿ a commencé sa carrière en 2001 à la Direction des chantiers navals (DCN devenue Naval group), a rejoint ensuite la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 2003, puis la Direction interministérielle aux mutations économiques en 2005 sur des missions de revitalisation économique de territoires, et d’accompagnement de crises industrielles. Il a ensuite effectué de nouveau un passage à la DGA jusqu’en 2008, en charge des questions liées à l’Otan.

De 2008 à 2011, il rejoint le cabinet de Christian Blanc, alors Secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région-Capitale, pour bâtir l’architecture d’un Grand Paris à inventer ; il poursuit sa mission auprès de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, puis de Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, qu’il accompagne -en tant que Chef de pôle du Grand Paris- jusqu’à la conclusion de l’accord historique du 26 janvier 2011 entre l’Etat et la Région Ile-de-France, unifiant les tracés du métro automatique. De 2011 à 2014, il a exercé au sein de l’EPADESA en qualité de Directeur général adjoint administratif et financier. Il est membre du steering comitee d’Urban Land Institute (ULI) France depuis 2013.

>> Retour