notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

08 mars 2022Publié par Florent Héraclide

Genre et aménagement : Fabriquer la ville égalitaire.

Engagé dans la fabrication d’une ville accueillante pour toutes et tous, Grand Paris Aménagement est soucieux de promouvoir une approche intégrée prenant en compte le prisme du genre qu’il soit question du logement, des espaces publics et des équipements. La création d’un groupe de travail interne dédié à cette thématique a permis une montée en compétences pluridisciplinaire des équipes sur ce sujet, et d’interroger l’ensemble des champs d’action de l’aménageur.

« Sur tous les territoires, nous avons fait le constat qu’il existe des inégalités dans les usages que les femmes peuvent faire des espaces publics, mais aussi dans les déplacements, ou encore les logements »Anna Kern, Cheffe de projets chez Grand Paris Aménagement.

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Grand Paris Aménagement revient sur deux de ses opérations, mettant d’ores et déjà en œuvre depuis 2021, une réflexion et des propositions concrètes pour des villes égalitaires.

 

Clichy Cœur de Ville – Clichy-sous-Bois (93)

Pour l’opération Cœur de Ville à Clichy-sous-Bois, les études pré-opérationnelles, réalisées par l’atelier Approche.s, ont permis de constater et cartographier les inégalités d’appropriation de l’espace entre les hommes et les femmes, de mettre en lumière les grandes inégalités dans les déplacements et de formuler des premières pistes de travail, parmi lesquelles :

–      Co-(a)ménager des espaces accueillants pour les femmes

–      Permettre des usages plus libres pour éviter les effets d’appropriation

–      Travailler sur la ville la nuit

 

Le travail s’est poursuivi avec en phase avant-projet des espaces publics et définition des principales prescriptions architecturales urbaines paysagères et environnementales pour les logements : Approche.s, accompagné de Womenability, a animé des ateliers avec la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC (mandataire : MGAu) pour que les pistes issues des observations faites en phase étude se traduisent concrètement dans le dessin des espaces public et dans les préconisations aux bailleurs et promoteurs. Le travail s’est poursuivi avec les habitantes : plusieurs ateliers ont par exemple permis à des adolescentes du quartier d’exprimer leurs souhaits d’aménagement pour un nouvel espace récréatif, venant ainsi nourrir les réflexions sur le projet d’espace public… – ©photo, Approche.s

 

Le Parc Maison Blanche – Neuilly-sur-Marne (93)

À Neuilly-sur-Marne, l’opération du Parc Maison Blanche a été réexaminée au prisme du genre et de l’appropriation égalitaire des espaces publics, par le bureau d’étude Vizea. Cette étude a été menée sur la première phase de l’opération, en cours de livraison : ce retour d’expérience offre des pistes pour améliorer la prise en compte des enjeux égalitaires dans les prochaines phases de l’opération. .

Le quartier sera prochainement doté d’un groupe scolaire, à la démarche inclusive. A l’occasion de ce projet mené par Grand Paris Aménagement, le CAUE93 animé en 2021, une série d’ateliers avec les services techniques de la Ville de Neuilly-sur-Marne et les élèves scolarisés dans les écoles de la ville, visant à interroger les enjeux d’égalité entre filles et garçons et d’appropriation des cours de récréation.

Cette réflexion menée par les élèves a été l’occasion d’y intégrer le concept de « cour OASIS » reposant sur ces 3 principes :

–      L’enjeu environnemental : créer des espaces destinés à « rafraîchir » nos villes avec davantage de végétation, plus d’ombre et d’eau pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, lors des pics caniculaires

–      L’enjeu égalitaire : proposer des lieux favorisant l’appropriation égalitaire des espaces à l’ensemble des élèves.

–      L’enjeu urbain : ouvrir les cours Oasis , véritables îlots de fraicheur aux habitants, en dehors des heures de classe.

 

Découvrir la démarche et les témoignages des élèves dans ce film réalisé par Wilfrid Duval.

 

 

La formulation d’une expertise propre à Grand Paris Aménagement sur le genre permet d’impulser la démarche dans de nouvelles opérations, avec l’ambition de sensibiliser à ce sujet l’ensemble des partenaires de la chaîne de production des opérations d’aménagement, et de systématiser cette approche aux différentes étapes de l’aménagement, tant du côté de la mise en œuvre que des politiques de marchés et d’achats.

 

Pour en savoir + ?

 

Podcast : Vous êtes bien urbain – Le podcast de Grand Paris Aménagement

Episode : Vers une ville inclusive.

Les questions de la ville sous le prisme du genre ; un impensé de l’aménagement. Les invité.es pour ce podcast sont Anna Kern, cheffe de projets chez Grand Paris Aménagement, Bertrand Masson, directeur de l’aménagement et des grands projets à la Métropole Rouen Normandie et Anne Labroille, architecte urbaniste spécialisée en projets d’aménagement d’espace public, participatifs et inclusifs.

 

 

Cycle de conférences : La ville au prisme du genre – Cité de l’architecture et du patrimoine

Anna Kern, Cheffe de projets chez Grand Paris Aménagement et Pilote de la démarche « Genre et Aménagement » intervenait début février lors du colloque « La ville au prisme du genre » de la Cité de l’architecture et du patrimoine sur la conférence : L’espace urbain du « care ». Elle était aux côtés de Fabienne Brugère, philosophe à Paris 8 et Pascale Lapalud, co-directrice de Genre et Ville. Regarder le replay ici

 

Série – Dégenrons la ville par Wilfried Duval

Une série documentaire de 5 épisodes qui décrypte les mécanismes de fabrique de la ville genrée. La série documentaire a pour objectif de faire un constat sur la place des femmes dans l’espace public et d’apporter un ensemble de solutions afin de façonner une ville plus égalitaire et inclusive.

Épisode 1 : Retour sur l’évolution de la place des femmes dans l’espace public depuis le XIXe siècle. Cliquer ici

Épisode 2 : Cet épisode montre comment l’usage de l’espace public par les plus jeunes est directement conditionné par la fabrique d’une ville genrée. Cliquer ici

Épisode 3 : Cet épisode aborde la question de la place des femmes dans les métiers de la fabrique de la ville et du rôle des institutions dans la prise en compte du genre dans l’espace public. Cliquer ici

Épisode 4 : Ne pas tenir compte des actions militantes dans la fabrique de la ville égalitaire serait une erreur. Cliquer ici

Épisode 5 : Cet épisode, le dernier de la série-documentaire, fait un tour d’horizon européen des solutions traitant de la question du genre dans l’espace public. Cliquer ici

Ces articles pourraient également vous intéresser :