L'établissement
Carte des opérations
Publications
Retour

DIRECTEUR DE PROJETS ETUDES MONTAGE - CDI (F/H)

DIRECTEUR DE PROJETS ETUDES MONTAGE - CDI (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

Cette offre vous correspond ?

Transmettez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera étudiée en vue des sélections pour ce poste.

Postuler

Postuler

Mission

GRAND PARIS AMENAGEMENT

Recrute pour sa Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation

Un Directeur de projets études Montage (F/H)

Poste en CDI basé à Paris 19ème

Le/la Directeur/trice de projets Montage pilote :

  • un portefeuille d’études, de missions de conseils en interne et en externe et de projets pré-opérationnels (études pré-opérationnelles rémunérées dans le cadre de missions pour le compte de collectivités ou pour le compte de l’Etat, études internes en vue de prise d’initiative ou en appui aux opérations d’aménagement, réponses à appels d’offre dans le cadre de TCA, missions de réingénéring d’opération)

  • une mission transversale relative à l’outillage de la direction et de l’établissement sur les questions de montage.

 

Il/elle manage hiérarchiquement une équipe de Chef/fe.s de Projets Etudes, Responsables d’Etudes et Chargé/e/s d’Etudes et assure la transversalité entre la direction et les autres directions de l’établissement au premier desquels les Directions Territoriales et la DIAH mais également la DFP et la DGA-DEP. Il/elle est rattaché/e au Directeur pour l’ensemble de ses missions. Il/elle peut manager fonctionnellement d’autre membre de la direction lorsque cela concerne sa mission transversale.

 

Le/la Directeur/trice de projets montage est responsable du contrôle de la production de l’ensemble des volets urbains, techniques, administratifs, juridiques, financiers des études et des relations avec les acteurs du projet (collectivités, prestataires, promoteurs…). Il/elle organise la délégation au sein des équipes pilotées. Il/elle travaille en coopération étroite avec les 2 autres directeurs/trices de projet de la direction (directeur/trice de projet développement et directeur/trice de projet appui aux opérations et innovation).

 

Ses principales missions seront :

 

1.     Le pilotage général de la production des études dans le cadre des missions de la direction :

  • Veiller à la qualité de ces productions 

  • Contrôler le respect des calendriers et alertez sur les arbitrages requis 

  • Garantir le respect du cadre financier et alertez sur les arbitrages requis

  • Mettre en place les points de contrôle avec les équipes sur le suivi de la qualité 

  • Communiquer sur les avancées des travaux en interne et en externe 

  • Accompagner autant que de besoin la gestion des relations : commanditaires et prestataires 

  • Organiser l’articulation avec la direction territoriale concernée 

  • Rédiger des notes d’éclairage et de reporting auprès de la Direction Générale

  • Préparer les décisions des comités internes et externes 

  • Représenter la direction de projet dans les instances de suivi et/ou de pilotage du projet, en lien avec le directeur

 

 

2.     L’outillage sur les questions de montage opérationnels de la direction et de l’établissement

  • Construire, actualiser et diffuser les outils relatifs aux questions de montage d’opérations d’aménagement (bilan type, ratios, planning type, tout autre outils nécessaire)

  • Développer des outils de collaboration avec les autres directions de l’établissement sur ces questions

  • Alimenter, concevoir et améliorer les ressources relatives aux réponses à consultation de l’établissement (fiches de références, présentations types etc…)

  • Construire des outils et animer des REX relatives aux questions de montage dans les nouvelles activités de l’établissement

  • Coordonner l’expertise montage de GPA dans le cadre des missions de suivi des PPA déjà signés (activités au titre du centre de ressources national d’appui au PPA)

 

3.     Le management des équipes projets

  • Définir les priorités et arbitrer les affectations des collaborateurs entre les différentes études avec le directeur de la DDOI

  • Contrôler la qualité du travail des responsables de projets études

  • Mettre en place les outils de pilotage et les modalités de reporting adéquates

  • Mettre en œuvre les accompagnements utiles pour professionnaliser la conduite des études

  • Faire monter en compétences les collaborateurs

  • Répondre aux questions quotidiennes, réajuster les modes et moyens d’intervention des responsables de projet et contributeurs internes et externes

 

4.     Représentation de Grand Paris Aménagement,

  • Etre responsable des relations avec les acteurs des différentes études conduite (élus, services des collectivités), et en organiser la délégation auprès des chefs/responsables/chargés de projets études.

  • Participer à la définition de la stratégie de développement commercial et d’innovation dans les opérations de l’établissement

  • Contribuer à la définition de la qualité attendue des différentes études (urbaine, architecturale, sociale, environnementale, économique……)

  • Contribuer à la communication opérationnelle et institutionnelle en collaboration avec la direction de la communication.

Profil

  • Formation de 3ème cycle en urbanisme ou architecte

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle en urbanisme ou aménagement urbain. Une expérience en aménagement opérationnel ou en maitrise d’œuvre est souhaitée

  • Expérience du management d’équipe, de la délégation et de la mise en responsabilité des collaborateurs

  • Maîtrise des processus de conception d’un projet urbain, des montages opérationnels et des procédures d’urbanisme

  • Très bonne connaissance de l’écosystème de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture (Etat, collectivités, acteurs privés).

  • Sens politique, de la communication et de la négociation avec une multiplicité d’acteurs

  • Sens du travail en équipe et en transversalité

  • Capacité de synthèse et rédactionnelle indispensable : appétence pour la rédaction de notes et de documents démonstratifs

  • Maîtrise des outils informatiques Excel, MS project, suite Adobe

Postuler

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus