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CHEF DE PROJET - Direction de l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat - CDI (F/H)

CHEF DE PROJET - Direction de l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat - CDI (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

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Mission

Vous pilotez et/ou contribuez à la réalisation de plusieurs opérations d'aménagement en tant que maître d’ouvrage. Vous exercez cette fonction en mode projet, avec une équipe projet et sous la responsabilité de deux directrices de projet :

- Vous assumez la responsabilité du maître d’ouvrage d’aménagement de la phase d’études de maîtrise d’oeuvre à la mise en oeuvre de l’opération d’aménagement jusqu’au processus de clôture de l’opération pour tous les volets délégués par les directrices de projet : conception urbaine, concertation, programmation urbaine, dossiers de procédures d’urbanisme , marchés d’étude et de travaux, dossiers de commercialisation de droits à construire ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …)

- Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise et du suivi du bilan de l’opération

- Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, associations, riverains, partenaires…)

- Vous assurez la répartition des tâches au sein de l’équipe projet en concertation avec l’équipe projet et les Directrices de projets

-Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité.

A la prise de fonction, le poste confié comprendra principalement les opérations et missions suivantes (organisation susceptible d’être revue ensuite en lien avec le profil des condidat.es et le plan de charge de l’équipe) :

En phase opérationnelle :

PNRQAD (ZAC) – Villeneuve-Saint-Georges (94) :

Depuis 2011, EPA ORSA mène une opération ambitieuse de requalification du centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges au travers du PNRQAD.

2 dispositifs d’intervention sont menés sous sa maitrise d’ouvrage, pour permettre la réalisation du projet :

•La ZAC multisite du centre-ville, créée en 2011, engage le renouvellement urbain de 5 secteurs, avec la démolition d’environ 130 logements et la reconstruction d’environ 460 logements.

•un dispositif de recyclage immobilier permettant de restructurer durablement des immeubles très dégradés mais constitutifs de l’identité urbaine et architecturale du centre ancien. Le DC2I concerne quatre adresses en phase opérationnelle et une adresse en phase d’étude.

Les grands objectifs opérationnels sont :

•Conduire des opérations de recyclage foncier sur les îlots les plus dégradés du centre urbain de la Ville favorisant le développement d’une offre résidentielle mixte et de qualité.

•Redynamiser les commerces et développer une nouvelle offre d’immobilier tertiaire : reconstitution d’une offre nouvelle réorganisée soit environ 2 400 m² de commerce, et 14 000 m² d’activité/bureau.

•Réaménager et développer les espaces publics (notamment requalification de 15 000 m² d’espaces publics)

•Valoriser les potentialités paysagères et patrimoniales d’un site protégé.

Cette opération d’aménagement est dissociée en plusieurs phases. Actuellement :

•Le secteur Carnot est en phase de démolition, les espaces publics connexes en cours, les promoteurs désignés ;

•Le secteur Janin reste à commercialiser ;

•Le secteur Dazeville est en cours d’acquisition foncière et de démolition partielle ;

•Le secteur Duruy est en cours de cession, pour un chantier à démarrer avant fin 2024.

•Le secteur Pont d’Yerres, espace de circulation et de promenade au Sud de l’opération, dont les travaux doivent débuter à compter de septembre 2024.

Le chef de projet sera prévisionnellement mobilisé à 50% sur cette opération (au côté d’un chargé d’opération) et aura pour mission d’accompagner la concrétisation de la phase opérationnelle du projet par notamment (organisation à articuler avec le reste de l’équipe) :

-Le pilotage opérationnel de l’équipe projet, la coordination avec les services supports et les autres maîtres d’ouvrage de l’opération déjà en phase chantier, en lien avec le directeur de projet ;

-Le suivi financier global de l’opération, y compris les subventions afférentes ;

-Le suivi des études de MOE et le suivi des travaux sur le volet technique, développement durable et financier ;

-Le pilotage des commercialisations restantes sur cette opération, et le suivi des opérations de construction dont les opérateurs désignés sont maîtres d’ouvrage ;

-La rétrocession des espaces réalisés.

En phase études :

Contribution aux études menées par la direction. Notamment, participation au pilotage des études à mener sur le secteur des Flanades à Sarcelles, en vue d’élaborer et de prioriser les interventions futures à conduire sur les bâtiments et les espaces publics :

-diagnostic technique complet (étude géotechnique, hydrogéologique et d’assainissement, étude des réseaux de chauffage…), et juridique détaillé (géomètre et notaire) de l’ensemble immobilier ;

-programme de travaux souhaitable pour conforter le fonctionnement de l'ilot urbain complexe ;

-recherche d'une simplification du fonctionnement juridique de l'AFU notamment par l'autonomisation maximum des 9 copropriétés.

En phase développement :

Contribution aux démarches de développement (montage d’opération, réponses à consultation…) de la direction à venir dans les champs de l’intervention sur les copropriétés en difficultés et/ou en centre ancien dégradé.

Profil

  • De formation ingénieur (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), architecte-urbaniste ou 3ème cycle universitaire en aménagement ou urbanisme, vous justifiez d’un minimum de 8 ans d’expérience dans une fonction similaire, en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement ou en SEM ;

• Qualité de l’expression orale et écrite

• Capacité à gérer un suivi budgétaire rigoureux et maîtrisé dans le temps pour limiter les risques (dont notamment ceux de dérapage financier), en fonction des différentes séquences

• Capacité d’anticipation, d’adaptation et à être force de propositions (y compris en matière d’innovation)

• Expérience consolidée en aménagement opérationnel et notamment en rénovation urbaine (montage d’opération et réalisation)

•Votre sens de la relation clients et de la négociation, une capacité à travailler en équipe, ainsi que votre connaissance du contexte francilien seront des atouts pour réussir dans cette fonction.

•Bonne maitrise de l’environnement Etat et collectivités et Ile-de-France

•Appétences pour investiguer et impulser des sujets et démarches nouvelles

•Connaissances en techniques de construction du bâtiment et de réhabilitation, plus spécifiquement de l’amélioration de l’habitat

•Connaissance des outils réglementaires, techniques et juridiques d’amélioration de l’habitat privé

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