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CHARGE D'ETUDES APPUI AUX TERRITOIRES - CDI (F/H)

CHARGE D'ETUDES APPUI AUX TERRITOIRES - CDI (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 270 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

Grand Paris Aménagement développe des projets urbains de toute nature à différentes échelles (ilots, quartiers, grands territoires) avec l’ambition de réinventer le métier d’aménageur à l’aune des objectifs du Zéro carbone net, du zéro artificialisation nette, de la revitalisation de la biodiversité à l’horizon 2050, tout en répondant aux enjeux de qualité de vie et de développement économique.

L’intervention de GPA s’opère sur l’ensemble de la région Ile de France avec un nombre conséquent de projets (plus de 80 projets en cours/à l’étude, soit 2.5 M de m² projetés à horizon 2030) et un fort renouvellement du stock de celui-ci. L’action et les offres de services de GPA s’élargissent également de manière importante sans être encore suffisamment connues en dehors des territoires et partenaires traditionnels de la chaîne d’intervention de GPA.

L’action de la DGA Développement économique et Partenariat Stratégique (DEP) consiste à renforcer à la fois l’expertise de GPA sur les sujets du développement économique et du développement local en interne auprès des équipes de GPA, de ses filiales et de l’EPA ORSA et de déployer en externe de nouvelles offres de services (diagnostic à différentes échelles, étude de positionnement économique, analyse des conditions de mutation/d’optimisation de foncier économique, …).

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Mission

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du pôle Conseil, le Chargé d’études Appui aux Territoires contribue au pilotage et au suivi d’un portefeuille d’études et de missions d’appui et d’aide à la réflexion stratégique et opérationnelle pour des projets avec une forte composante développement économique.

Ses principales missions :

o En lien étroit avec l’équipe du pôle, proposer et mettre en œuvre les outils et moyens répondant aux besoins de clients internes ou externes

o Produire des analyses territoriales économiques à des échelles variées (diagnostics, analyse SWOT, études sur des filières ciblées, benchmarks, …), permettant de repositionner la trajectoire et le potentiel d’un territoire (grand territoire, secteur type zone d’activité, foncier spécifique …)

o Définir une stratégie programmatique et ses conditions pré-opérationnelles de mise en œuvre.

o Jouer le rôle de pilote en mode projet interne à GPA sur chaque dossier d’appui au territoire, en rassemblant les compétences dédiées et en assurant l’interface avec les équipes concernées (équipes territoriales concernées, DDOI, DIAH, …)

o Piloter les prestataires et partenaires externes (rédaction de CCTP, suivi financier, …)

o Elaborer les outils de restitution des études et des propositions à des sphères techniques et politiques. Présenter ces résultats et les livrables aux moments clés des projets.

Profil

Qualification :

  • Entre 0 et 3 ans d’expérience dans le domaine du développement territorial et/ou du développement économique (avec a minima un stage long dans ce domaine en bureau d’étude, cabinet de conseil, agence d’urbanisme / agence de développement, …).

  • Formation supérieure Ecole de commerce ou ingénieur, Sciences politiques, Urbanisme et/ou Développement économique.

Compétences :

  • Capacités de production et d’organisation (mobilisation concomitante sur plusieurs dossiers, …)

  • Maîtrise d’outils de cartographie et de traitement statistique

  • Goût pour l’analyse territoriale et la découverte de réalités urbaines et économiques radicalement différentes (de l’urbain au rural)

  • Connaissances et réalisations opérationnelles ayant conduit à produire, animer, concevoir des morceaux de ville multifonctionnel. La capacité à aller du stratégique vers des propositions concrètes, pragmatiques et réalistes étant fondamentale.

  • Connaissance et appétence pour les questions de développement économique ; filières et leurs dynamiques, implantation, immobilier d’entreprises, problématiques foncières et notamment sur les zones d’activités économiques.

  • Appétence pour les sujets de marketing territorial

  • Capacités d’expression synthétique et directe à la fois à l’écrit et à l’oral

Savoirs être :

  • Goût du travail en équipe et du fonctionnement en « mode projet »

  • Rigueur méthodologique et d’analyse, curiosité

  • Qualité pédagogique et force de conviction pour expliquer et argumenter des prises de position et de propositions.

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