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DIRECTEUR DE PROJETS ETUDES DEVELOPPEMENT (F/H) - CDI

DIRECTEUR DE PROJETS ETUDES DEVELOPPEMENT  (F/H)  - CDI

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

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Mission

GRAND PARIS AMENAGEMENT

Recrute pour sa Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation

Un.e Directeur(rice) de projets études développement (F/H)

Poste en CDI basé à Paris 19ème

La Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation (DDOI) de Grand Paris Aménagement a en charge le développement et le montage de nouvelles opérations d’aménagement ou de copromotion immobilière, l’apport d’expertises notamment pour les directions territoriales, ainsi que l’animation et la mise en œuvre de la politique d’innovation de l’établissement.

 

A l’intérieur de la DDOI, le pôle Développement a pour mission d’assurer le développement opérationnel de l’établissement et d’animer de manière transverse le développement. Il identifie des opportunités et conduit des études pour qualifier la faisabilité et le montage de futures opérations. Il est amené à développer également de nouvelles offres de service pour l’établissement.

 

Le ou la Directeur(rice) de projets sera rattaché.e directement au Directeur du Développement et de l’Organisation. Il ou elle encadrera une équipe de 4 à 6 collaborateurs ( Chef.fe.s de Projets Etudes, Responsables d’Etudes et Chargé.e.s d’Etudes).

Les missions du Directeur ou de la Directrice de projets s’organisent en 2 parties :

·         Gestion d’un portefeuille d’études, de missions de conseils en interne et en externe et de projets pré-opérationnels (études pré-opérationnelles rémunérées dans le cadre de missions pour le compte de collectivités ou pour le compte de l’Etat, études internes en vue de prise d’initiative ou en appui aux opérations d’aménagement, réponses à appels d’offre dans le cadre de TCA, missions de réingénéring d’opération)

·         Pilotage d’une mission transversale relative à l’animation du développement opérationnel au sein de l’établissement.

En tant que directeur ou directrice de projets développement vous intervenez dans 4 champs d’intervention :

 

1.     Le pilotage général de la production dans le cadre des missions de la direction

Vous organisez la production des études. Dans ce cadre vous :

-          Veillez à la qualité de ces productions ;

-          Contrôlez le respect des calendriers et alertez sur les arbitrages requis ;

-          Garantissez le respect du cadre financier et alertez sur les arbitrages requis ;

-          Mettez en place les points de contrôle avec les équipes sur le suivi de la qualité ;

-          Communiquez sur les avancées des travaux en interne et en externe ;

-          Organisez l’articulation avec les autres directions de GPA et notamment avec la direction territoriale concernée ;

-          Rédigez des notes d’éclairage et de reporting auprès de la Direction Générale;

-          Préparez les décisions des comités internes et externes ;

 

2.     L’animation transversale de la prospection et du développement opérationnel

Vous alimentez la conception et la mise œuvre de la stratégie de prospection et de développement opérationnel de l’établissement en lien avec l’ensemble des directions de l’établissement. A ce titre, vous :

-          Assurez une veille sur l’actualité des territoires franciliens

-          Faites vivre et alimenter les outils de pilotage et de suivi du développement et fournissez des éléments d’aide à la décision concernant la stratégie de développement de l’établissement

-          Animer et coordonner les actions de développement auprès des directions territoriales, de la direction foncière et de la DGA DEP

-          Investiguer des nouveaux sujets potentiels de développement afin d’évaluer l’opportunité de se positionner

-          Organiser et animer les revues de développement et proposer une hiérarchisation des actions à mener

-          Assister le Directeur de la DDOI sur le pilotage des budgets d’étude de GPA

 

3.     Le management des équipes projets

-          Vous définissez les priorités et arbitrer les affectations des collaborateurs entre les différentes études avec le Directeur de la DDOI

-          Vous contrôlez la qualité du travail des responsables de projets études

-          Vous mettez en place les outils de pilotage et les modalités de reporting adéquates

-          Vous mettez en œuvre les accompagnements utiles pour professionnaliser la conduite des études

-          Vous faites monter en compétences les collaborateurs

-          Vous répondez aux questions quotidiennes, gérer les désaccords, réajuster les modes et moyens d’intervention des responsables de projet et contributeurs internes et externes

 

4.     Représentation de Grand Paris Aménagement,

-          Vous êtes responsable des relations avec les acteurs des différentes études conduite (élus, services des collectivités), et en organise la délégation auprès des chefs/responsables/chargés de projets études.

-          Vous participez à la définition de la stratégie de développement commercial et d’innovation dans les opérations de l’établissement

-          Vous contribuez à la définition de la qualité attendue des différentes études (urbaine, architecturale, sociale, environnementale, économique……)

Profil

  • Formation de 3ème cycle en urbanisme ou architecte

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle en urbanisme ou aménagement urbain. Une expérience en aménagement opérationnel ou en maitrise d’œuvre est souhaitée.

  • Expérience du management d’équipe, de la délégation et de la mise en responsabilité des collaborateurs

  • Maîtrise des processus de conception d’un projet urbain, des montages opérationnels et des procédures d’urbanisme

  • Très bonne connaissance de l’écosystème de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture (Etat, collectivités, acteurs privés).

  • Sens politique, de la communication et de la négociation avec une multiplicité d’acteurs

  • Sens du travail en équipe et en transversalité

  • Capacité de synthèse et rédactionnelle indispensable : appétence pour la rédaction de notes et de documents démonstratifs

  • Maîtrise des outils informatiques Excel, MS project, suite Adobe

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