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RESPONSABLE D'ETUDES EN PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - CDI (F/H)

RESPONSABLE D'ETUDES EN PROGRAMMATION ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - CDI (F/H)

CONTEXTE

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

Aménageur public de référence, Grand Paris Aménagement développe des projets urbains de toute nature à

différentes échelles (ilots, quartiers, grands territoires), à l’aune des objectifs du Zéro carbone net, du zéro

artificialisation nette, de la revitalisation de la biodiversité à l’horizon 2050, tout en répondant aux enjeux de

qualité de vie et de développement économique.

L’intervention de GPA s’opère sur l’ensemble de la région Ile de France avec un nombre conséquent de projets

(plus de 80 projets en cours/à l’étude, soit 2.5 M de m² projetés à horizon 2030) et un fort renouvellement du

stock de celui-ci. L’action et les offres de services de GPA s’élargissent également de manière importante sans

être encore suffisamment connues en dehors des territoires et partenaires traditionnels de la chaîne

d’intervention de GPA.

Au sein de GPA, l’action de la Direction Générale Adjointe au Développement économique et Partenariat

Stratégique (DGA-DEP) consiste à renforcer à la fois l’expertise de GPA sur les sujets du développement

économique en interne auprès des équipes de GPA, de ses filiales et de l’EPA ORSA et à élargir le panorama

des partenaires qui pourraient bénéficier des offres de services existantes. Ces offres de services étant

construite de GPA et de ceux qui pourraient apporter de nouvelles solutions programmatiques aux projets de

GPA et à l’articulation permanente d’enjeux publics et privés.

La DGA développement économique (DGA-Dep) conseille et accompagne les équipes de l’établissement

(directions territoriales et direction du développement, des études et de l’innovation) ainsi que les collectivités

à toutes les étapes de définition et de la mise en oeuvre de leurs projets sur l’ensemble des champs du

développement économique. Plus largement, soutenant la politique de l’établissement, la DGA-Dep est

reconnue comme étant en pointe sur beaucoup de sujets visant à modifier structurellement les pratiques, à

donner un sens nouveau à l’action publique pour le développement économique quitte à élargir les métiers

et à dépasser les frontières classiques de l’aménageur ; nouveaux outils de transformation, optimisation des

ZAE, création de foncières, mise en place du bail à construction, mutation de grandes zones commerciales,

relations directes avec des investisseurs dédiés, positionnement de « go between » entre acteurs publics et

propriétaires privés pour la mutation de grands sites économiques et/ou industriels, socles actifs,

programmation en immobilier d’entreprise, développement de l’ESS, nouveaux usages, , redynamisation de

centre-ville, , reconversion de grands sites patrimoniaux,…).

Le pôle Conseil apporte son expertise en amont des opérations, dans le cadre de réponse à des consultations

ou d’études pré-opérationnelles (pour aider à définir une programmation économique, ambitieuse, cohérente

avec les dynamiques locales et viable) et en aval, lorsque nos opérations sont lancées (pour valider ou

challenger les programmations des opérateurs mobilisés, faire émerger de nouvelles propositions, assurer une

veille sur les programmes et marchés émergents, etc…).

Cette offre vous correspond ?

Transmettez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera étudiée en vue des sélections pour ce poste.

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Mission

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Conseil, le/la Responsable Etudes pilote un portefeuille de

missions, dans le cadre de réponses à des consultations, d’études pré-opérationnelles ou dans le cadre de la

réalisation d’un projet d’aménagement :

  • Diagnostics territoriaux, benchmarks et études de programmation, dans les champs du

développement économique et territorial, à des échelles variées : grand territoire / quartier /

programme immobilier (mobilisation des outils internes de GPA, analyse d’écosystèmes locaux,

décryptage des politiques locales et identification de partenaires ressources, …)

  • Analyse des dynamiques et des marchés d’immobilier d’entreprise (tous types d’actifs), à partir des

données et études disponibles et de dires d’experts

  • Pilotage d’études réalisées par des tiers (faisabilité urbaine, programmation économique, études de

marché ciblées, …) : rédaction des cahiers des charges, suivi de la réalisation des missions et de la

qualité des livrables, organisation de la comitologie, synthèse et aide à la décision, …

  • Analyse des conditions de mise en oeuvre des programmes économiques (montage, bilan, compte à

rebours, conduite de « test-opérateurs »)

  • Contribution à la commercialisation des programmes d’immobiliers d’entreprise de GPA en phase

montage (conseil sur le positionnement programmatique / prix, avis sur des plans, appui à la

production de documents de consultation, analyse des offres, ...) et en phase de mise en oeuvre

(définition et mise en oeuvre d’actions type marketing territorial)

Profil

o Qualifications :

- 3 à 5 ans d’expérience en bureau d’études, collectivités ou chez un aménageur dans les

champs du développement territorial, de la programmation économique et urbaine et/ou

de l’immobilier d’entreprise

- Formation : Ecole de commerce ou ingénieur, Sc.po ou Master 2 d’Immobilier, Urbanisme,

Aménagement et/ou Développement économique.

o Compétences :

- Appétence pour les sujets économiques et de développement territorial, connaissance des

problématique set enjeux de la programmation économique (raréfaction du foncier,

hybridation des usages, verticalisation des programmes, renouveau de l’activité productive

en ville, …)

- Connaissances en urbanisme opérationnel, compréhension des enjeux réglementaires et

des différents modes d’intervention (ZAC, urbanisme négocié, ...)

- Connaissances financières appréciées sur les opérations d’immobilier d’entreprise (bilan et

BP, valorisation, liens entre cash-flow locatifs et charges foncières…)

- Organisation et rigueur (capacités à travailler sur plusieurs sujets concomitamment)

- Pilotage et animation d’équipe-projet, initiative et autonomie)

o Qualités :

- Goût du travail en équipe

- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

- Pédagogie et force de conviction pour expliquer et argumenter des prises de position et de

propositions.

- Capacités de représentation (schématisation, cartographie, voire outils SIG)

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