L'établissement
Carte des opérations
Publications
Retour

CHEF DE PROJET AMENAGEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE - CDI (F/H)

CHEF DE PROJET AMENAGEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE - CDI (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

Cette offre vous correspond ?

Transmettez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera étudiée en vue des sélections pour ce poste.

Postuler

Postuler

Mission

GRAND PARIS AMENAGEMENT

Recrute pour sa Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation

Un Chef de projets aménagement et construction durable (F/H)

Poste en CDI basé à Paris 19ème

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice de projet appui aux opérations d’aménagement et innovation, le ou la chef de projet aménagement et construction durable intervient principalement dans le cadre des missions d’appui aux opérations et d’innovation dans le champ du développement durable de la direction. A ce titre il ou elle :

  • Participe activement à la stratégie environnementale de l’établissement portant sur l’aménagement et la construction durables : assure le déploiement de la stratégie élaborée en 2023, en assure le suivi, sensibilise et forme les collaborateurs de l’ensemble des directions sur la stratégie en tant que telle et sur les domaines concernés. A savoir principalement : empreinte carbone, économie circulaire, stratégies énergétiques, rafraichissement urbain, principes constructifs, …

  • Pilote les missions transversales de l’AMO en charge du suivi du socle d’exigences de l’établissement.

  • Accompagne et conseille, sans se substituer à elles, les directions opérationnelles sur leurs opérations, sur les thématiques de décarbonation et d’empreinte carbone, de l’énergie, de la généralisation de matériaux biosourcés dans l’aménagement et auprès des partenaires immobiliers.

  • Accompagne le réseau interne dédié au partage d’expérience et la mise en place de pratiques communes sur ces questions au sein de l’établissement.

  • Accompagne les équipes de l’établissement en charge des études et du développement des nouvelles opérations sur ces thématiques.

  • Contribue à l’analyse des hypothèses en la matière, en particulier sur des questions techniques, de coût, de réglementations, etc.

  • Assure un suivi des nouvelles réglementations en vigueur sur ces questions et les diffuse auprès des directions opérationnelles.

  • Fournit des éléments d’analyse et d’aide à la décision permettant d’alimenter la stratégie de l’établissement sur ces questions.

  • Assure une veille à l’échelle nationale et internationale des nouvelles pratiques, nouveaux outils et potentiels partenaires permettant l’amélioration des pratiques de l’établissement sur ces thématiques.

  • Représente l’établissement dans certaines instances externes, relatives à l’environnement dans l’aménagement (conférences, salons, groupes de travail externes, etc.).

  • Pilote les partenariats rattachés au poste (FIBois, Ekopolis, …).

  • Participe au reporting des thématiques concernées, vis-à-vis des instances de gouvernance de l’établissement et vis-à-vis de certains partenariats.

Il peut également être mobilisé sur les activités courantes de la direction telles que :

Dans le cadre des activités de prospection, de développement, de réponses à consultation, de montage de nouvelles opérations en prise d’initiative et d’ingénierie stratégique :

  • contribuer à la définition pré-opérationnelle des projets (aspects urbains, financiers, juridiques…),

  • mobiliser et coordonner les expertises territoriales, thématiques et de méthodologies associées sur chaque projet, et représenter l’établissement auprès de ses partenaires,

  • rédiger des notes d’éclairage et de reporting auprès de la Direction Générale, préparer les décisions des comités internes et externes.

Dans le cadre de la planification, de l’organisation et de la production des études

  • assurer la conduite et être responsable de tout ou partie de l’étude d’ensemble,

  • produire les documents de rendu des études

  • gérer des relations avec les commanditaires et les prestataires

Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec ses collègues en charge des autres expertises de la direction (en particulier biodiversité et sites et sols pollués), en charge des études au sein de la direction du développement opérationnel et innovation, des directions territoriales, foncière, financière et juridiques et du développement économique et des partenariats stratégiques.

Profil

  • De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, Ingénieur Travaux Publics ou équivalent, vous justifiez de 5 ans d’expérience professionnelle minimum.

  • Vous justifiez de compétences abouties sur les questions environnementales et en particulier sur l’empreinte carbone de l’acte d’aménager, la performance énergétique des bâtiments et des quartiers, l’utilisation de matériaux biosourcés.

  • Votre curiosité, votre bonne pratique de l’aménagement ainsi que votre connaissance du contexte francilien seront des atouts pour réussir dans cette fonction.

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles avec des interlocuteurs de différentes types (collectivités territoriales, architectes urbanistes, promoteurs…) nécessaires.

- Permis VL indispensable.

Postuler

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus