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CHARGE D'OPERATION - Aerolians Paris - CDI (F/H)

CHARGE D'OPERATION - Aerolians Paris - CDI  (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

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Mission

Sous l’autorité hiérarchique d’une Directrice de projets :

-         Vous assurez le pilotage et la conduite d’opérations d’aménagement (ou d’une partie d’opération) en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation. Ces opérations concernent des projets d’extension urbaine, de développement de zone économique, de rénovation ou de renouvellement urbain ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, foncier, travaux, commercialisation…).

-         Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise du budget de l’opération concernée.

-         Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès des partenaires locaux (élus, institutions, administrations…..),

-         Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet.

CONTEXTE DE L'OPERATION

AEROLIANSPARIS, Quartier d’activités (200 ha) à Tremblay-en-France (93)

 

L’équipe AeroliansParis

L’opération est conduite par une équipe de 4 personnes : un chef de projet, deux responsables d’opération et un chargé d’opération, sous la conduite d’une directrice de projets.

La répartition des missions prévoit que chaque membre de l’équipe suive un panel de missions diversifié (études de conception des espaces publics et lancement des marchés de travaux, commercialisation des lots et suivi de la qualité architecturale et urbaine, suivi de la réalisation des lots en chantier, suivi des travaux et rétrocession des espaces publics). Des missions transversales à l’opération (suivi d’études, de missions, ou de thématiques) sont également réparties entre les membres de l’équipe.

Le contexte et les enjeux du projet

Dernière opération à vocation économique d’envergure aux portes de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle, et relié directement à Paris et à l’aéroport Paris-CDG par le RER B via la gare « Villepinte – Parc des Expositions » et par la future Ligne 17 Nord du Grand Paris Express, le quartier d’activités AeroliansParis comptera à terme 850 000 m² de construction dédiés au développement économique du territoire dans le prolongement de Paris Nord 2, venant renforcer le positionnement compétitif de la plateforme aéroportuaire. 10 000 à 15 000 emplois sont attendus à terme.

 

Un quartier animé, densifiable et réversible

Pensé comme un quartier, il a été conçu pour offrir à ses usagers de véritables qualités urbaines d’animation et de services, alliées aux qualités de loisirs et de détente du cadre paysager créée (35 ha d’espaces verts sont créés) et du Vallon du Sausset attenant. Ainsi, le quartier AeroliansParis a vocation à accueillir :

-         une programmation économique composée principalement d’entreprises liées à la fonction de hub international du secteur (logistique à haute valeur ajoutée, comptoirs commerciaux à vocation internationale, PME, PMI, grands comptes), mais aussi de services et commerces de proximité, d’un équipement culturel et sportif, le Colisée, ainsi que d’une extension majeure du Parc des Expositions Paris Nord/Villepinte (PEX).

-         des espaces publics partagés accueillant des systèmes de noues permettant la gestion alternative des eaux de pluie, des itinéraires destinés aux modes doux permettant de relier le Vallon du Sausset et le Parc Pointe Sud, un Talweg paysager créant un axe Nord-Sud permettant de gérer les eaux de pluie et d’offrir des espaces publics apaisés aux usagers du quartier.

Une centralité animée est en cours d’aménagement au cœur du quartier (50 ha), elle accueille l’ARENA Grand Paris, salle de spectacle multifonctionnelle, à vocation culturelle et sportive, d’une capacité d’environ 6 000 spectateurs, ainsi qu’un pôle d’hôtellerie, des bureaux, services et commerces.

 

Un laboratoire d’expérimentations et d’innovation de la transition écologique

Sur la thématique du bail à construction : nouvelle méthode de commercialisation des fonciers à vocation économique, en lien étroit avec la foncière TERRAECO, créée par GPA et la Banque des Territoires

Sur la thématique du bas carbone : économie du foncier et densification du projet urbain, recherche de solutions de mutualisation du stationnement, emploi de matériaux peu impactant à l’échelle du bâti, amélioration de la biodiversité (étude de redéploiement durable des activités agricoles aux franges du quartier, suivi de la qualité de l’air via l’apiculture, labellisation BiodiverCity…)

Sur la thématique de la performance énergétique : production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques et système de gestion intelligent de l’énergie par la mise en place d’un smartgrid, développement des énergies alternatives aux combustibles classiques, respect des niveaux de qualité urbaine et architecturale, et performance environnementale attestée (HQE BD, label biosourcé) à l’échelle du bâti.

 

Calendrier de l’opération

Avec 70% des surfaces commercialisées et 40% des surfaces construites, AeroliansParis est entrée dans sa 2ème phase opérationnelle, pour laquelle les travaux d’aménagement des espaces publics sont bien avancés.

 

 

VALLON DU SAUSSET, Parc à vocation hydraulique, paysager et écologique (35 ha) à Tremblay-en-France (93)

 

L’équipe Vallon du Sausset

Le chargé d’opération travaille en binôme avec un Responsable d’opérations, selon une répartition à définir.

 

Les enjeux du projet

Le projet du Vallon du Sausset consiste à créer un espace paysager structurant (35 ha) autour du ru du Sausset, aujourd’hui canalisé, en articulant les enjeux suivants :

-         Hydraulique, en conformité avec la Loi sur l’Eau 

Le premier objectif du projet est d’établir un fonctionnement hydraulique du ru, propre à assurer la gestion des eaux pluviales de tout son bassin versant (500 ha) tout en réduisant les risques de débordement. Le ru du Sausset recueille les eaux de ruissellement issues principalement des terrains agricoles, de l’aéroport et du Vieux pays et constitue l’exutoire du bassin versant.

C’est dans ce contexte que le projet d’aménagement de la vallée du Sausset a émergé, en proposant notamment un schéma hydraulique qui tienne compte des projets d’urbanisation future du bassin amont inscrits dans le PLU de Tremblay-en-France, et notamment la ZAC Sud Charles de Gaulle (AeroliansParis).

-         Ecologique

Fortement remaniés au fil du temps, le ru du Sausset et les espaces environnants, principalement agricoles, ont conservé peu de qualités écologiques. Enrichir le site sur le plan écologique, floristique et faunistique, améliorer la qualité et l’équilibre des eaux du Sausset sont parmi les actions prioritaires du projet.

-         Paysager

Le projet paysager du Vallon se doit de mettre en valeur les qualités intrinsèques du site via la spécificité des aménagements de gestion des eaux pluviales retenus, les plantations existantes et à venir, et la (re) constitution de trames de chemins destinés aux usages agricoles mais aussi aux déplacements doux.

-         Créateur d’usages

Le projet doit permettre l’évolution progressive du Vallon du Sausset, en assurant la préservation des usages agricoles sur ce site et la continuité des chemins d’exploitation. Le projet est pensé pour être compatible avec l’accompagnement d’une transition vers une agriculture moins intensive et plus respectueuse de l’environnement.

 

Dans le cadre d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage signée en 2015, l’opération du Vallon est portée en co-maîtrise d’ouvrage par 3 acteurs : l’EPT Paris Terres d’Envol, la Métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement.

 

Le projet d’aménagement

Le programme de travaux prévoit la réalisation de 2 bassins de rétention, d’un ouvrage de retenue transversal, et de la renaturation et reméandrage du Ru du Sausset.

 

Calendrier de l’opération

Après un chantier de fouilles archéologiques de grande ampleur, les premiers travaux ont débuté en 2019. Ils se poursuivront jusqu’en 2027.

Profil

-           De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte ou ingénieur en travaux publics (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), Génie urbain ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience professionnelle minimum en aménagement urbain opérationnel en établissement public ou société d’économie mixte

-           Votre sens de la relation clients, vos connaissances du pilotage des projets ainsi que des collectivités territoriales franciliennes, acteurs institutionnels, partenaires et prestataires seront des atouts pour réussir dans cette fonction.

-           Permis VL indispensable.

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