Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
REFERENT TRAVAUX - CDI (F/H)
Retour

REFERENT TRAVAUX - CDI (F/H)

Grand Paris Aménagement recrute pour plusieurs de ses Directions Territoriales un référent travaux (F/H)

CANDIDATURE SPONTANÉE

N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera conservée en vue des besoins futurs de l’établissement.

Contactez-nous

Grand Paris Aménagement est le principal aménageur public à intervenir sur toute l’Ile de France, en première et seconde couronne. Grand Paris Aménagement compte près de quatre-vingts opérations d’aménagement et réalise une quinzaine d’opérations en études urbaines et foncières. Il œuvre dans quatre métiers : l’études et le montage d’opérations d’aménagement, l’ingénierie foncière et immobilière, l’aménagement, et les constructions publiques.

POSITIONNEMENT

En interne : Vous avez une position résolument transverse au sein de l’établissement. Intégré à la direction territoriale Grand Paris Est et rattaché hiérarchiquement au délégué de travaux, vous intervenez sur les sujets relevant de votre champ de compétence et dont les besoins découlent des besoins opérationnels de la direction territoriale. La direction de l’habitat Privé (DHP) dont le périmètre d’intervention est régional, s’appuiera également sur vos compétences, fonction de la situation géographique du projet.

En externe : Les interlocuteurs relevant des missions et attributions pour lesquelles vous êtes responsables.

MISSIONS

Vous avez pour mission de coordonner et d’animer la fonction travaux au sein de la Direction Territoriale de façon à en améliorer la coordination ainsi que la performance globale. Elle s’articule autour de 5 thématiques principales :

1. L’appui et l’expertise opérationnelle : Vous appuyez les directeurs et les responsables d’opérations mais également les directions transverses dans les phases clef des opérations de travaux d’aménagement en leur apportant conseils, méthodes, et prise de recul, tant en phase de conception que d’exécution.

Cette mission comprend :

  • La production ou la co-production de livrables nécessaires au suivi et à la gestion des points techniques, contractuels, financiers et organisationnels, le tout en transversalité de la direction territoriale et de la délégation travaux.

  • L’accompagnement des équipes opérationnelles dans l’expression des besoins auprès des prestataires et l’assurance de leur bonne prise en compte

  • La lecture et la synthèse des études techniques

  • L’évaluation des prestations de travaux au regard des pièces administratives et techniques du marché

  • La lecture et le visa des pièces techniques, contractuelles et financières des marchés de travaux et des marchés de maîtrise d’œuvre.

  • La participation à l’estimation et la sécurisation des offres marchés avec pour objectif constant d’optimiser les coût travaux

  • La participation aux réunions de travaux (Mise en état de site, espaces publics, concessionnaires, acquéreurs, entreprises de construction)

  • L’actualisation des risques et des opportunités travaux au regard de l’avancement du projet.

  • L’accompagnement des équipes opérationnelles à la sécurisation des plannings travaux et la conformité des avancements travaux

  • L’accompagnement des équipes opérationnelles à la sécurisation des travaux supplémentaires notamment au regard de la construction des prix, des moyens alloués et du délai imparti.

  • L’accompagnement des équipes opérationnelles à la phase de réception des travaux (DOEs, OPR, DGD, etc.)

  • La participation à l’élaboration d’une base de référence de prix exhaustive sur les travaux d’aménagement

2. La coordination et l’animation de l’environnement travaux : Vous coordonnez et vous animez l’environnement travaux, avec et auprès des équipes opérationnelles, en capitalisant sur les retours et le partage d’expérience, en transversalité au sein de la direction territoriale.

Cette mission comprend :

  • La transmission du savoir technique, contractuel, organisationnel et financier des travaux

  • La mise en place de pratiques communes homogènes

  • La mise en place de guides méthodologiques au sein des directions territoriales

  • La formation des équipes opérationnelles à l’environnement travaux.

3. La mise en place d’un suivi d’exploitation : Vous assurez pour le compte de la direction territoriale Grand Paris et de la délégation travaux la remontée d’un état/bilan de l’activité travaux au sein de votre périmètre. Vous participez en outre à son élaboration.

4. La gestion et l’animation des marchés d’accords-cadres de travaux : Vous gérez au sein de la direction territoriale les marchés d’accords-cadres permettant aux équipes opérationnelles de disposer de compétences externes et d’outils nécessaires au pilotage des opérations de travaux. La gestion des accords-cadres comprend leur rédaction, leur analyse et leur mise en place au sein de la direction territoriale. Votre mission porte également sur la définition des besoins opérationnels.

5. La gestion et l’animation de l’interface avec les concessionnaires et les partenaires institutionnels techniques : Vous êtes le point d’entrée de la direction territoriale pour ce qui relève de la gestion des concessionnaires et des partenaires institutionnels (SAGE, DRIEAT, etc.). A ce titre vous coordonnez et animez les relations de l’établissement avec les différents intervenants, en cohérence avec l’activité et les échéances des projets. Le référent travaux est également un acteur du SMQE – Système de Management Qualité Environnement. Il travaille en s’attachant à respecter, au quotidien et dans la conduite des opérations, les engagements pris par Grand Paris Aménagement dans sa politique pour le Développement Durable. L’application de ces engagements dans ses actions sera soutenue par l’amélioration continue du Système de Management Qualité Environnement, avec l’appui et l’intervention du Délégué Travaux.

Expériences

  • Vous disposez d’une importante expérience réussie (8 ans minimum) dans la conduite d’opérations et/ou la coordination d’opérations de travaux majoritairement dans le domaine VRD / ouvrages d’arts, et êtes reconnu par vos pairs pour votre expérience, votre capacité à fédérer et à transmettre.

Qualités requises et connaissances

  • Votre vision large des métiers concourant à la réussite d’une opération de travaux vous conduit à structurer les processus et trouver les solutions de nature à améliorer la performance de Grand Paris Aménagement tout en allégeant et sécurisant la charge de travail des équipes opérationnelles impliquées.

  • Vous avez un goût prononcé pour l’échange et la transmission du savoir, vous n'hésitez pas à vous impliquer pour atteindre vos objectifs. Vous disposez d’une expérience avérée des marchés publics de travaux.

  • Très organisé(e), vous faites preuve de bienveillance et disposez de fortes aptitudes au management transversal vous permettant de mobiliser des compétences diverses autour de projets complexes tout en assurant l'adhésion pérenne des équipes, dans un contexte de création de poste.

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@grandparisamenagement.fr

Postuler

Voir toutes les offres d'emploi

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus