Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
DIRECTEUR DE PROJETS Renfort - CDI - (F/H)
Retour

DIRECTEUR DE PROJETS Renfort - CDI - (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT Recrute pour sa Direction Générale Adjointe Aménagement Un Directeur de Projets « Renfort » (F/H) Poste en CDI basé à Paris 19ème

CANDIDATURE SPONTANÉE

N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera conservée en vue des besoins futurs de l’établissement.

Contactez-nous

MISSIONS

Grand Paris Aménagement connait des évolutions régulières du plan de charge de ses équipes opérationnelles (accélération ou pointe d’activité selon les phases de projets, besoins d’appui temporaires et/ou spécifiques pour certaines phases d’opérations, remplacement ou renfort en cas d’absences dans les équipes). Compte tenu de la dimension importante de son portefeuille d’opérations et de ses effectifs, les besoins de renfort des équipes sont très fréquents et l’établissement a décidé de mettre en place des moyens internes en mesure d’assurer ces missions d’appui temporaires sur l’ensemble des opérations et du territoire d’intervention de Grand Paris Aménagement, avec un poste de Directeur/trice de projets « Renfort » hiérarchiquement rattaché à la Directrice Générale Adjointe en charge de l’Aménagement, objet de la présente fiche descriptive détaillée.

La Directrice /ou le Directeur de Projets a vocation à réaliser différents types de missions :

1. En premier lieu, et de façon majoritaire, des missions d’appui au sein des différentes directions opérationnelles de l’établissement (DT, DIAH, DFP). Dans ce cas, elle/il sera placé sous le pilotage fonctionnel du Directeur concerné, et physiquement implanté dans les locaux de l’équipe concernée. Les missions pourront donc être réalisées sur les sites distants de l’établissement. Dans ce cas, la Directrice ou le Directeur de Projets dirige la réalisation d’une ou plusieurs opérations d'aménagement en tant que maître d’ouvrage. Elle/il assure le management hiérarchique d’une équipe de projet et des relations de cette équipe avec l’ensemble des intervenants internes et externes, sous la responsabilité d’une Directrice ou d’un Directeur . Elle/il est membre du Groupe de direction de la Direction de rattachement. Elle/il pratique un management responsable dans le cadre du Système de Management Qualité et Développement Durable de l’établissement. Elle/il intervient alors dans 4 champs : • Pilotage général d’opérations d’aménagement : Animation de la mise en oeuvre du SMQE, contrôle du respect du calendrier, de la qualité des productions et du bilan financier, organisation de la validation des productions de l’opération sur l’ensemble des sujets fonciers, juridiques, administratifs, financiers, techniques et sur le plan des commercialisations, recherche des financements, communication sur l’avancement des opérations, préparation des décisions des comités de pilotage et du conseil d’administration. Détermination, en concertation avec la hiérarchie et les partenaires, des objectifs à atteindre pour la mise en oeuvre de l’opération. • Management des équipes : Organisation des plans de charges, définition des priorités sur les différents projets, contrôle de la qualité du travail, mise en place des outils de pilotage et les modalités de reporting, évaluation des compétences et des résultats. • Représentation de Grand Paris Aménagement : Responsable des relations avec les acteurs du projet (élus, services des collectivités), et organisation de la délégation auprès des chefs de projet. Participation à la définition de la stratégie urbaine des projets, et à la définition de la qualité attendue (urbaine, architecturale, sociale, environnementale, économique……) ; Contribution à la communication opérationnelle et institutionnelle en collaboration avec la direction de la communication. • Participation au développement du portefeuille de projets : Elaboration et suivi des conventions partenariales et des dispositifs contractuels, de la rédaction de cahiers des charges, de la mise au point des actes de cession de charges foncières, du suivi de la concertation et de l’implication au côté de la direction de la communication de l’Etablissement des actions de communication et de promotion du territoire et des projets.

2. Dans le cadre des missions d’appui telles que décrites ci-dessus, la Directrice /ou le Directeur de Projets « Renfort » pourra être amené à intégrer directement certaines équipes opérationnelles pour un renfort ponctuel et des activités de production directe (remplacement ou renfort de chef de projets voire de responsable d’opérations). Dans ce cas, elle/il sera également placé sous le pilotage fonctionnel du Directeur Territorial concerné, et physiquement implanté dans les locaux de l’équipe concernée.

3. Sous le pilotage de la DGAA, la Directrice /ou le Directeur de Projets « Renfort » pourra également réaliser des missions spécifiques de réingénierie de certaines opérations. Il s’agira dans ce cas d’apporter – à l’occasion d’une mission temporaire - un regard extérieur, en complément au regard de l’équipe opérationnelle en charge de l’opération au quotidien, sur les possibilités d’amélioration de l’opération sur les axes du triptyque coût/qualité/délai. Cette mission sera réalisée en coordination avec la direction du développement opérationnel et de l’innovation.

4. Sous le pilotage de la DGAA, la directrice ou le directeur de Projet « Renfort » pourra se voir confier des missions d’analyse transversale des pratiques opérationnelles à des fins de capitalisation. A ce titre, il pourra animer le partage d’expérience entre les différents collaborateurs. En fonction du plan de charge global et des priorités de Grand Paris Aménagement, les différentes missions d’appui de la Directrice /ou le Directeur de Projets pourront être organisées soit à temps complet, soit en temps partiel réparti entre plusieurs missions ou opérations simultanées. La gestion des priorités opérationnelles à l’échelle de l’établissement et par conséquent l’élaboration du plan de charge du Directrice /ou le Directeur de Projets relèvent de l’arbitrage de la DGAA.

COMPETENCES ET EXPERIENCE

- De formation ingénieur (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), architecte-urbaniste ou 3ème cycle universitaire en aménagement ou urbanisme, vous justifiez d’un minimum de 15 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’aménagement urbain, dont 3 ans minimum dans des fonctions similaires, en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement ou en SEM - Maîtrise des processus de conception urbaine, des montages opérationnels et de leur réalisation - Forte agilité et capacité d’adaptation rapide à des contextes, environnements et problématiques différents - Sens du reporting, organisation et capacité à organiser la transmission des projets - Pragmatisme et culture orientée sur les résultats - Intérêt pour les problématiques urbaines actuelles - Expérience du pilotage des risques multidimensionnels - Sens du travail en équipe et de la négociation et force de proposition - Expérience et sens de la communication avec les acteurs politiques.

CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@grandparisamenagement.fr

Postuler

Voir toutes les offres d'emploi

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus