GRAND PARIS AMENAGEMENT Recrute un stagiaire pour sa Direction Générale adjointe au Développement Economique Un Assistant d'Etudes Sobriété foncière et énérgétique (F/H) Poste basé à Paris 19ème Stage d’une durée de 5 à 6 mois consécutifs (entre janvier et septembre 2023).
N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera conservée en vue des besoins futurs de l’établissement.
Contactez-nous
MISSIONS
En appui de ses missions, la Direction du développement économique et des partenariats stratégiques de Grand Paris Aménagement (DGA-DEP), aménageur de référence en Ile-de-France, souhaite renforcer sa capacité d’analyse en matière de foncier économique et de stratégie d’intervention dans les zones d’activités économiques (ZAE).
La DGA-DEP pilote actuellement divers travaux autour de la problématique de la requalification des ZAE (analyse de l’obsolescence avec l’Institut Paris Région, études pré-opérationnelles…).
L’assistant d’études « sobriété foncière et développement économique » participera aux travaux du pôle « appui aux territoires » en matière d’analyse de l’obsolescence de tissus urbains à vocation économique et contribuera plus particulièrement à la définition de stratégies d’intervention.
Il aura ainsi notamment en charge l’élaboration d’une boîte à outils avec une visée opérationnelle déclinant les différentes modalités de préservation et de régénération de foncier à destination d’activités économiques dans la trajectoire du ZAN (à partir d’études de cas et d’un travail de benchmark).
Il contribuera également à la production d’études du pôle en accompagnement de collectivités sur leurs projets d’aménagement économique à différentes échelles.
Position dans l’organisation
L’assistant d’études « sobriété foncière et développement économique » dépend du pôle Appui aux Territoires de la Direction Générale Adjointe au Développement Economique et Partenariats Stratégiques. Il est rattaché hiérarchiquement à la Responsable d’études. Il lui rapporte le déroulement de ses travaux.
Il sera en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe du pôle Appui aux Territoires de la Direction Générale Adjointe au Développement Economique et Partenariats Stratégiques, et en particulier le Responsable de l’ingénierie stratégique d’ORSA, qui pilote les travaux d’observation et de mutabilité des ZAE
Activités
L’assistant d’étude « sobriété foncière et développement économique » est en charge des activités suivantes :
Proposer une méthodologie pour définir et caractériser les modes d’intervention pour requalifier / optimiser / adapter des zones d’activités (à partir notamment d’un benchmark), en croisant approche urbaine, immobilière et économique.
Définir des orientations de redéveloppement et identifier les grands axes d’intervention à mettre en œuvre (foncier, règlementaire, opérationnel, gouvernance, …)
Identifier les dispositifs qui pourraient permettre de concilier deux impératifs structurants : le développement de foncier économique dans un contexte de Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN)
Contribuer à des diagnostics et immobiliers prospectifs en mobilisant les données clés
Analyser la trajectoire d’un panel de zones d’activités et identifier leur potentiel de redéveloppement (positionnement potentiel sur la base d’une analyse atouts / freins / leviers et risques des zones)
Eventuellement des contributions sur d’autres missions pourront être identifiées en début de stage, en fonction des centres d’intérêt du candidat. A titre d’exemple, il pourrait travailler à la définition de stratégies programmatiques.
COMPETENCES
Goût du travail en équipe
Appétence pour les sujets économiques et de développement territorial
Connaissances en urbanisme opérationnel, compréhension des enjeux réglementaires et des différents modes d’intervention
Bonne organisation et rigueur méthodologique
Capacités d’initiative et d’autonomie
Capacités d’analyse stratégique et de synthèse
Très bonnes qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’information géographique (structuration et administration de bases de données géographique, techniques de numérisation, ...)
Master 2 urbanisme et aménagement
Connaissance d’outils SIG (QGIS) et d’Adobe Illustrator appréciée
Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@grandparisamenagement.fr