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Chef du département administratif et financier des établissements mutualisés et filiales (F/H)

Chef du département administratif et financier des établissements mutualisés et filiales (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 270 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

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Mission

PERIMETRE D’INTERVENTION

Grand Paris aménagement et ses filiales développent un réseau de partenaires composé d'entreprises exigeantes et innovantes. La diversité de son action, tout comme la pluralité de ses modes d’intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

Afin de participer à la dynamique impulsée et se mettre au service de la fabrique de la ville durable et désirable en rejoignant ses équipes basées à Paris 19ème, l’établissement recherche son Chef du département administration et financement des filiales (h/f).

Au sein de la direction juridique et financière de l'établissement, il pilotera la gestion administrative et financière d'entités diverses associés à Grand Paris Aménagement (EPA fédéré, SPLA-IN, SCCV, foncière baux a construction, …) avec l'appui de 2 collaborateurs, et en lien direct avec les dirigeants de ces sociétés.

MISSIONS

En matière de pilotage budgétaire et financier, en lien avec le Département budget, finances et contrôle de gestion, le chef de département administratif et financier des établissements mutualisés et filiales:

-         Produit les documents financiers (budget, rapport de gestion, Programmation pluriannuelle de l’aménagement/plan d’affaires) et analyses nécessaires aux directions générales

-         Contribue à la définition des indicateurs de pilotage stratégique et financier

-         Définit la stratégie de financement (emprunts bancaires notamment) 

-         Participe à la mise en œuvre de la comptabilité analytique

-         Participe aux revues de Prévisions à fin d’affaires (PFA), en lien direct avec les services opérationnels

-         Est en appui des directions dans la conduite de leurs opérations

 

En matière de vie institutionnelle et juridique, en lien avec le Cabinet et le service juridique :

-         Pilote la préparation des conseils d’administration et assemblées générales, en lien avec le cabinet de la direction générale de Grand Paris Aménagement

-         Suit les aspects administratifs des entités concernées (désignation des administrateurs, délégation de signatures, guides internes…) 

-         Gère tous contrats d’administration générale liant les établissements, et notamment les groupements de commandes, conventions de services et mises à disposition de personnel le cas échéant

 

Le chef de département administratif et financier des établissements mutualisés et filiales est par ailleurs :

-         L’interlocuteur de référence des dirigeants des entités concernées (participation aux CODIR et réunions de projet des entités concernées),

-         Un interlocuteur identifié par les partenaires extérieurs (rapporteur en conseil d’administration des structures, réunions à haut niveau avec les tutelles ministérielles ou des élus locaux, etc.)

-         Un participant actif dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de pilotage de ses filiales par Grand Paris Aménagement (notamment organisation et animation du comité de contrôle des filiales). En particulier, il est appelé à jouer un rôle central dans la capitalisation de l’expérimentation de l’activité de copromotion immobilière, appelée à constituer un relais de croissance pour Grand Paris Aménagement.

Profil

-       Formation supérieure type Sciences Po (affaires publiques / urbanisme), ENS, ingénieur, école de management ou universitaire en économie, finances et/ou droit,

-       Une expérience de 3 à 8 ans dans le secteur public ou para-public avec une dimension financière serait appréciée,

-       Rigueur et réactivité, capacité à travailler en transversal, posture de responsabilité,

-       Capacités rédactionnelles et maîtrise d’Excel (construction budgétaire, plan d’affaires, etc.)

-       Goût pour l’aménagement urbain (forte interaction avec les services opérationnels) et sens de l’intérêt général (appui au pilotage de structures porteuses de politiques publiques).

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