GRAND PARIS AMENAGEMENT Recrute pour sa Direction du Développement Opérationnel et de l’Innovation Un Directeur (F/H) Poste en CDI basé à Paris 19ème
N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera conservée en vue des besoins futurs de l’établissement.
Contactez-nous
Grand Paris Aménagement – fédéré à l’EPA Orly Rungis Seine Amont et actionnaire de la SPLA-IN Grand Paris Sud – est un groupement d’aménageurs, qui intervient au service des maires et des collectivités, depuis la petite couronne jusqu’aux centralités de l’espace rural d’Ile-de-France, sur des opérations de toutes tailles et de toutes complexités. Nos 240 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général, conçoivent des projets sur mesure en lien étroit avec les élus locaux, avec l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants, et pour longtemps.
Le directeur ou la directrice du développement opérationnel et de l’innovation pilote la direction en charge :
De la mise en œuvre des stratégies de développement opérationnel et d’innovation de l’établissement
Du développement de nouvelles opérations de l’établissement dans le cadre de réponse à d’offres et en compte propre
Du montage d’opérations d’aménagement (opérationnel, juridique et financier) et d’études de faisabilité pré-opérationnelles en compte propre ou pour le compte de tiers
De l’accompagnement de l’Etat et des collectivités dans l’élaboration, la contractualisation et le suivi des projets partenariaux d’aménagement (PPA)
De l’accompagnement des projets en cours lors de phases de ré-ingénéring ou sur des expertises thématiques notamment construction durable, biodiversité, urbanisme transitoire…
Il ou elle garantit la mise en œuvre des orientations stratégiques et assure la cohérence des pratiques et des modes d’action dans le domaine des études pré-opérationnelles, du développement opérationnel et de l’innovation. Il coordonne, impulse, anime et contrôle les 4 directions de projets qui lui sont rattachées. Il assure le management général d’une vingtaine de collaborateurs.
Il ou elle garantit la relation client, les résultats opérationnels et la qualité des productions.
Le ou la directrice du développement opérationnel et de l’innovation est membre du comité du direction. Il ou elle réfère à la Directrice Générale Adjointe à l’Aménagement.
Lui sont rattachés 4 directeurs/trices de projet : directeur/trice de projets consultation, directeur/trice de projets développement, directeur/trice de projets montage, directeur/trice de projets appui aux opérations et innovation.
Définir, en lien avec la direction générale, la stratégie de développement de GPA, en veillant à sa cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement ;
Participer au développement du portefeuille d’affaire : à ce titre, le directeur / la directrice anime un travail de veille et de prospection, en lien avec la direction de projet développement, pour identifier de nouvelles opportunités de développement de l’établissement et représente autant que de besoin l’établissement auprès de l’Etat, de collectivités locales et autres acteurs institutionnels de haut niveau,
Concevoir les méthodes et process de réponse à consultations d’études et de traités de concession d’aménagement, appuyé de la direction de projet consultation et la direction de projet développement. Coordonner les études et analyses produites dans ce cadre par les autres directions de l’établissement, et notamment la direction du foncier et la direction juridique et financière ;
Veiller à la qualité et à la conformité aux process de l’établissement des études de montage d’opérations réalisées en compte propre (Prises d’initiatives) en lien avec la direction de projet « montage » ;
Assurer la cohérence des pratiques et des modes d’action au sein des directions de projets et plus largement de l’établissement en matière de développement opérationnel et d’innovation : à l’aide de la direction consultation, il produit les outils nécessaires aux réponses, de la direction montage, les outils types comme les bilans, les plannings etc… et à l’aide des experts de la direction de projet « appui aux opérations » il produit boites à outils, retours d’expériences, formations et doctrines
Piloter des partenariats avec des acteurs permettant d’alimenter la stratégie innovation de l’établissement
Favoriser et encourager l'innovation dans la conception, les choix techniques et les méthodes de conduite d’études et d’opérations
Assurer un rôle d’animation dans le maintien des certifications internes de l’Etablissement
Arbitrer sur l’allocation des ressources de sa direction
Piloter le budget « innovation et développement » de l’établissement, le budget honoraires études, le budget interne à la direction
Assurer le pilotage en direct de la mission Centre de ressources national d’appui aux projets partenariaux d’aménagement : piloter la relation avec le Ministère, l’ensemble des éléments du marché, être le référent des chefs de projets sur les sujets PPA.
Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
Fortes aptitudes au management hiérarchique et transversal
Grande capacité d’animations transversale et de travail en lien avec d’autres directions
Sens des responsabilités des ressources financières et humaines
Force de proposition auprès des clients, partenaires et réseaux professionnels
Sens politique et stratégique dans la conduite de ses actions auprès des élus et de la direction générale
Expérience avérée du pilotage par les objectifs
Fortes capacités de résolution de situations dans des environnements complexes
Bonne maitrise de l’environnement Etat et collectivités et Ile-de-France
Appétences pour investiguer et impulser des sujets et démarches nouvelles
CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@grandparisamenagement.fr