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DIRECTEUR DE PROJETS FONCIER ET PATRIMOINE Est-Orcod - CDI (F/H)

DIRECTEUR DE PROJETS FONCIER ET PATRIMOINE Est-Orcod - CDI  (F/H)

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

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Mission

Le/la Directeur-trice de projets foncier/patrimoine travaille au sein de la Direction du foncier et du patrimoine (DFP) et est responsable d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, en charge de la maitrise foncière et de la gestion de patrimoine liées à des opérations d’aménagement de Grand Paris Aménagement (GPA) et ses différents établissements fédérés.

Il/elle est également pilote de mandats gérés par la Direction du Foncier et du Patrimoine, pour le compte de différents mandants publics.

Il/elle anime et coordonne les productions réalisées par l’équipe de la direction de projets EST ORCOD-IN, composée de 12 collaborateurs, répartis comme suit : 2 responsables d’opérations foncières, 3 chargées d’opérations foncières, 1 gestionnaire de patrimoine ; pour l’équipe dédiée aux ORCOD-IN, 1 chef de projet gestion ORCOD-IN, 2 gestionnaires de patrimoine, 3 gestionnaires locatives.

A noter que l’équipe dédiée aux ORCOD-IN (6 collaborateurs) se situe dans des locaux partagés avec l’EPFIF, à Clichy sous-bois.

Il/elle peut avoir la responsabilité d’exécution en propre d’un portefeuille d’affaires foncières.

Le/la Directeur-trice de projets foncier/patrimoine est rattaché hiérarchiquement à la directrice du foncier et du patrimoine, et fonctionnellement à la directrice adjointe.

Le/la Directeur-trice de projets foncier/patrimoine a la responsabilité de 3 grands domaines d’action, dont les activités se déclinent de la façon suivante :

 

I)              Le pilotage de la maitrise foncière et de la gestion du foncier des opérations d’aménagement portées par la Direction Territoriale Grand Paris Est (DTGPE) et accompagnement de l’équipe sur les acquisitions foncières et rétrocessions :

 

o   Accompagnement des responsables et chargés d’opération foncière pour le suivi de leurs opérations,

o   Procédure d’acquisition à l’amiable, par voie de préemption ou d’expropriation (enquêtes publiques, enquêtes parcellaires, procédures de fixation, etc.),

o   Pilotage des acquisitions et rétrocessions dans le respect des objectifs fixés,

o   Interfaces avec l’écosystème foncier : notaires, avocats, DNID, préfectures…

o   remplissage des outils de suivi et pilotage : SI métier (SCRIBE FONCIER, GO7, SIMA), tableaux de suivi des acquisitions, rétrocessions, DUP ; participation aux revues de projet annuelles avec la Direction Générale ;

-         Pilotage du gestionnaire de patrimoine sur ses champs d’intervention :

o   Sécurisation, entretien, gardiennage, gestion des squats, travaux… sur les fonciers en compte propre ou géré pour le compte de tiers.

 

II) Le pilotage d’un mandat sur les acquisitions et la gestion de patrimoine des ORCOD-IN de Clichy-sous-Bois, Grigny et Villepinte (EPFIF) :

-         Position d’interlocuteur privilégié du mandant et suivi contractuel des mandats : facturation des honoraires, production des bilans d’activité, reporting, suivi d’activité,

-         Coordination des équipes qui travaillent sur le mandat, soit 6 collaborateurs pleinement affectés (basés à Clichy) et 4 collaborateurs partiellement affectés (basés au siège)

o   Suivi de la production en foncier (acquisitions) et gestion (technique et locative)

o   Coordination de l’équipe et remplissage des outils de suivi

o   Interface avec la direction financière et comptable,

o   Mise en œuvre des process définis avec la direction comptable

 

III) Le management de son équipe et le lien avec sa direction

-         Animation de réunions d’équipe (bimensuelles) : redescente des informations du comité de direction, stratégie de l’établissement, points échangés en réunion de direction,

-         Présence à Clichy-sous-Bois souhaitée 1 fois par semaine,

-         Participation aux réunions de direction de la DFP (bi-mensuelles),

-         Organisation d’un reporting régulier auprès de la Directrice du Foncier et du Patrimoine : alerte sur des dysfonctionnements éventuels ou arbitrages requis, propositions d’actions correctrices, participation à la mise à jour des indicateurs de suivi de la direction, …

-         Rédaction de notes à l’attention de la DG,

-         Garantie de qualité de la production dans les calendriers et coûts définis,

-         Accompagnement des équipes dans l’application des process existants (rétrocessions, travaux, fiscalité, mise en concurrence, urbanisme transitoire, etc.),

-         Mise à jour des plans de charges de l’équipe (trimestriel),

-         Application des règles de gestion des ressources humaines.

 

Le/la Directeur-trice de projet participe également, de façon transverse, à l’amélioration continue des process de l’établissement, en particulier sur les processus de gestion patrimoniale ou maitrise foncière, aide à la définition de nouveaux accords-cadres...

Il/elle travaille en étroite relation avec ses homologues (2 autres directeurs de projets et 1 chef de département de la valorisation).

Profil

  • Master 2 en droit public / urbanisme OU Master 2 aménagement du territoire

  • 10 ans d'expérience souhaitée dans le domaine du foncier, avec management d’une équipe

  • Maîtrise du droit : urbanisme, expropriation, domanialité publique, CG3P, GBCP, RGPD,

  • Maîtrise des règles et des procédures administratives, notamment marchés publics,

  • Connaissance des acteurs et marchés fonciers et immobiliers franciliens,

  • Sens de la communication et de la négociation avec les acteurs publics et privés,

  • Connaissances en matière de gestion patrimoniale et locative appréciées,

  • Expérience dans le management d’équipe indispensable et capacité d’animation d’un collectif,

  • Capacités à vulgariser et à former,

  • Organisation, rigueur, esprit d’analyse et capacité d’initiative,

  • Réactivité, souplesse et appétence pour la résolution de problèmes,

  • Maîtrise des outils bureautique (Excel, OneDrive) et outils métier (SIG, formation aux SI de l’établissement à prévoir)

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