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CHARGE DE MISSION TRANSFORMATION FINANCIERE ET COMPTABLE
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CHARGE DE MISSION TRANSFORMATION FINANCIERE ET COMPTABLE

G R A N D P A R I S A M E N A G E M E N T Recrute un __Chargé de mission finance et comptabilité__ auprès du Directeur Général Délégué(F/H)

CANDIDATURE SPONTANÉE

N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation), celle-ci sera conservée en vue des besoins futurs de l’établissement.

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Confronté à des évolutions majeures du contexte dans lequel il intervient et du modèle économique de son activité, Grand Paris Aménagement a engagé en 2022 un projet de transformation profond qui vise à permettre la mise en œuvre opérationnelle du Contrat d’Objectifs de l’établissement (signé par la ministre en mars 2022) et de son nouveau projet stratégique.

L’amélioration et la fiabilisation des procédures de la sphère comptable et financière, et la ré-interrogation du modèle économique de l’établissement, en lien avec le développement de nouvelles offres de services, tout comme la refonte des systèmes d’informations associés, sont au cœur de plusieurs des 13 chantiers de transformation initiés.

Compte tenu des enjeux prioritaires en la matière, mais aussi de l’étendue des sujets à traiter, un poste de Chargé.e de mission dédié est créé auprès du directeur général délégué pour accélérer cette démarche.

Il/elle est chargé de dresser le constat précis des forces et des faiblesses des pratiques actuelles, mais aussi de piloter les projets de refondation nécessaires. Son action transverse se décline en lien très étroit avec les équipes concernées, notamment la Direction Juridique et Financière et l’Agence Comptable.

Le/la Chargé. de mission intervient à l’échelle du groupement d’aménageurs publics que constituent Grand Paris Aménagement, l’EPA ORSA qui lui est fédéré, ainsi que les filiales (SPLA-IN et SCCV de co-promotion notamment).

MISSION

  • Piloter et animer la démarche de refonte de l’ensemble des procédures de l’établissement touchant la sphère financière et comptable, avec l’objectif de renforcer leur conformité au cadre réglementaire applicable mais aussi leur efficience, afin que ces fonctions jouent pleinement leur rôle dans l’appui au pilotage de l’établissement.

Pour débuter ce chantier, conduire un « audit à blanc » de l’établissement, dans l’esprit d’un contrôle de la Cour des Comptes, qui permettra de prioriser les actions à mener. Ce faisant, le/la chargé.e de mission pilotera également les démarches nécessaires pour préparer un futur audit de l’établissement par la Cour.

  • Participer activement à la refonte des systèmes d’information comptables et financiers, ce chantier étant piloté, pour le volet technique, par la direction des systèmes d’information, et conduit en lien avec les directions métiers (en particulier agence comptable, direction juridique et financière, et directions opérationnelles).

Le travail de refondation des procédures et processus de la sphère comptable est un préalable important à la mise en œuvre du projet de refonte des SI sur ce périmètre, et alimentera utilement les réflexions sur les systèmes.

  • Contribuer à la réinterrogation du modèle économique de Grand Paris Aménagement en lien direct avec le développement de nouvelles offres de service, avec le double objectif de mieux répondre aux besoins des collectivités (dans le respect du principe de spécialité de GPA), et de réduire le besoin de subventions (maintien d’une absence de subventions de fonctionnement et réduction du besoin de subventions attribuées aux opérations)

Cette démarche fait l’objet de deux chantiers de transformation qui visent d’une part à identifier les nouvelles offres de services, et d’autre part à déterminer le modèle économique de ces offres et à l’échelle de l’établissement. Le/la chargé de mission sera associé à ces chantiers et mobilisé pour contribuer à la démarche d’ensemble (animation d’atelier, production d’analyses spécifiques et synthèses, appui méthodologique, … ).

Le/la Chargé de mission est rattaché(e) hiérarchiquement au directeur général délégué. Il/elle travaille en collaboration très étroite avec la Directrice Juridique et Financière et l’Agent Comptable, et avec leurs équipes. Il/elle intervient aussi en relation étroite avec la Directrice de projets Transformation, au titre des différentes démarches engagées. Enfin, il/elle est plus largement amené(e) à piloter des démarches transverses au sein de l’établissement, en lien avec l’ensemble des directions concernées, notamment les équipes opérationnelles.

COMPETENCES REQUISES Les compétences et qualités requises pour ce poste sont : - Maitrise des règles financières et comptables applicables aux établissements publics et des procédures de comptabilité publique, GBCP, audit comptable et financier, analyse et formalisation de processus et de procédures. - Forte capacité à travailler de manière transversale et en mode projets - Aptitude à piloter des projets complexes, à animer des groupes de travail pluridisciplinaires - Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle avec des interlocuteurs de différents profils (comptables finances, opérationnels, …) - Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse.

CV et lettre de motivation à envoyer à recrutement@grandparisamenagement.fr

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