notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

13 décembre 2017

WORLD EFFICIENCY SOLUTIONS GPA EST LAURÉAT

La « World Efficiency Solutions » de Paris, le premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone, se tient du 12 au 14 décembre dans le cadre du One Planet Summit. A cette occasion, Grand Paris Aménagement a été distingué pour ses pratiques certifications HQE sur 2016 et 2017.

World Efficiency Solutions GPA est lauréat

World Efficiency Solutions GPA est lauréat : Présidée par Philippe Van de Maele, l’Alliance HQE-GBC suscite en France et à l’international, des démarches volontaires pour aménager, construire, rénover, exploiter ou utiliser des bâtiments, des aménagements ou des infrastructures durables. Cette remise de trophée vise à célébrer ensemble le rayonnement de HQE, à travers la diversité des acteurs, des ouvrages et des territoires.

 

Grand Paris Aménagement a participé à l’émergence de l’HQE Aménagement et n’a jamais cessé de la promouvoir. Aujourd’hui 4 de nos opérations sont certifiées HQE-A (Bondoufle, Rubelle, Saint Maur, et Le Vésinet) et une cinquième sera bientôt auditée (Créteil). Etablissement public de l’Etat, Grand Paris Aménagement s’engage aussi dans la conception et la réalisation d’Eco-Quartiers (7 opérations), dans le même esprit de responsabilité et de recherche de performances.

 

Responsable vis-à-vis de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la sauvegarde de la biodiversité, l’établissement déploie des mesures dans tous ses projets. Comme prolongement de sa politique, l’établissement encourage vivement les acquéreurs à la certification NF Habitat HQE comme garantie de la recherche de solutions pour la performance énergétique, la qualité de l’air et le confort, notamment.

 

Sur 3070 logements ayant fait l’objet d’une promesse de vente, 1496 sont projetés avec une performance énergétique supérieure à la RT 2012, et 1333 ont été engagés dans une démarche NF Habitat HQE.

 

Grand Paris Aménagement a certifié ses activités ISO 9001-14001 et EMAS en recherchant la performance sociale, environnementale et économique. Il a développé son expertise dans une approche globale et complète de la conception et la réalisation d’opérations d’aménagement.

 

La responsabilité de l’aménageur dans la transformation des territoires doit se traduire par une performance des projets urbains vis-à-vis de la lutte contre le réchauffement climatique, pour la sauvegarde de la biodiversité et pour la qualité de l’air. Enérgies renouvelables, performance des constructions, utilisation de matériaux biosourcés, mobilité électrique, implication sur l’espace public, coefficient de biotope par surface efficace sont étudiés systématiquement.

Mis à jour le 13 décembre 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :