notre actualité

Territoire Grand Paris Nord

28 février 2019

CONCERTATION PUBLIQUE À VILLIERS-LE-BEL VILLAGE

Depuis plusieurs années, le conseil municipal et les services municipaux travaillent à l’élaboration d’un projet urbain qui dessine le renouveau de Villiers-le-Bel à l’horizon d’une dizaine d’années.

Du projet de territoire au plan local d’urbanisme, ce projet s’est développé avec le concours de Grand Paris Aménagement et de nombreux habitants à travers les différentes étapes de concertation.
La mobilisation d’importants dispositifs, notamment ceux de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, a permis à ce projet de s’inscrire dans la réalité.

Villiers-le-Bel village

Villiers-le-Bel village : Suite à une étude menée sur le Village de Villiers-le-Bel, le Conseil d’administration de Grand Paris Aménagement a approuvé la prise d’initiative d’une opération d’aménagement sur ce secteur, le 30 novembre 2016. Celle-ci a été présentée au Conseil municipal de Villiers-le-Bel le 16 décembre 2016 et a fait l’objet d’un avis favorable.

 

En avril 2017, une série d’études préliminaires a été lancée avec notamment la désignation d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine dont le travail a permis de confirmer les objectifs du projet :

 

– Répondre aux besoins de logements, renouveler et diversifier l’offre,

– Lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil,

– Améliorer la qualité des espaces publics et l’habitat ancien dégradé,

– Améliorer et dynamiser l’offre commerciale et de services,

– Travailler les liens inter-quartiers, notamment avec PLM et DLM et requalifier les entrées à l’Est comme à l’Ouest

– Conserver l’identité villageoise en mettant en valeur le patrimoine paysager et bâti,

– Donner une nouvelle image et attractivité au cœur de village,

– Construire une ville égalitaire et un projet urbain durable respectant la biodiversité

 

Cette équipe réunit les compétences nécessaires à la définition d’un projet de renouvellement urbain : un urbaniste Champ Libre, un paysagiste Paule Green et un programmiste Ville Ouverte, également en charge de la concertation.
L’ambition de cette opération est de croiser des actions d’aménagement et de résorption de l’habitat privé dégradé de manière à restaurer l’attractivité du quartier.

 

La réalisation du projet du Village s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’urbanisme, la zone d’aménagement concerté (ZAC). La concertation publique préalable à la création de cette ZAC s’est étendue sur une période de 13 mois entre janvier 2018 et février 2019.
Elle a été engagée avec une première réunion publique le 21 janvier 2018, suivie d’une balade urbaine sur le site du projet auxquelles ont assisté une centaine de personnes.
Trois ateliers de travail ont également été organisés avec les habitants et les membres du conseil citoyen, afin d’échanger sur les pistes de projet et de les enrichir des propositions des habitants.
La concertation réglementaire s’est clôturée par une réunion publique de restitution le 20 février 2019. Pour autant, l’association des habitants et des usagers se poursuivra pendant toute la durée de réalisation du projet.

 

Les ateliers participatifs

 

Les habitants ont été sollicités dès le début 2017, pour participer à quatre demi-journées dédiées au recueil de la parole habitante au moyen de micros-trottoirs. Les personnes rencontrées ont été interrogées sur leurs pratiques quotidiennes, leur perception du cadre de vie et de son évolution. Les paroles recueillies au cours de ces immersions ont permis d’alimenter le travail en atelier.

 

Le premier atelier s’est intéressé à l’identité du Village. Les participants ont été invités à réfléchir aux caractéristiques qui font la dimension villageoise du centre ancien et aux principaux facteurs d’amélioration du fonctionnement urbain.

 

Le deuxième atelier portait sur la trame d’espaces verts et notamment aux usages et à la programmation des parcs Louis Jouvet, d’Astagnières et Ginkgo, ainsi que des parvis de la mairie et de l’église.

 

Enfin le dernier atelier portait sur les espaces bâtis, les formes urbaines et les configurations des logements. Les manières d’habiter le Village aujourd’hui et les attentes en matière d’habitat pour demain ont été étudiées.

 

Ces réflexions sur les différentes thématiques abordées ont été intégrées dans la définition du projet afin de répondre au mieux aux attentes des habitants et d’expliciter certains partis pris urbanistiques concernant notamment la construction de nouveaux logements, le maintien et le traitement spécifique des venelles et la conservation des arbres en bonne santé.

 

Vous pouvez consulter :

 

La délibération du Conseil d’Administration de Grand Paris Aménagement du 30 novembre 2016 l’autorisant à prendre l’initiative sur l’opération d’aménagement du Village
>> Télécharger ici

 

La décision de Grand Paris Aménagement du 12 janvier 2018 définissant les modalités de la concertation
>> Télécharger ici

 

Vous avez la possibilité de formuler vos observations et vos questions :

 

– en les rédigeant dans le registre de concertation conservé l’accueil de la mairie (32 rue de la République, Villiers-le-Bel) les jours ouvrés de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30. Sauf le mardi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

– en les envoyant à l’adresse mail : projet.village@ville-villiers-le-bel.fr

– des permanences sont également organisées les mercredis 6, 13 et 20 mars, de 16h à 20h, au 45 rue de la République (local d’Urbanis) en présence des équipes de la Ville et de Grand Paris Aménagement.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr

 

Crédits photo : ©Ville de Villiers-le-Bel/Service Communication

Ces articles pourraient également vous intéresser :