notre actualité

Territoire Grand Paris Est

14 juin 2018

URBANISME TRANSITOIRE AU FORT D’AUBERVILLIERS

Au cœur de l’opération d’aménagement du Fort d’Aubervilliers, Grand Paris Aménagement, les villes d’Aubervilliers et de Pantin, Est ensemble et Plaine Commune viennent de confier la gestion et l’animation d’une grande halle réhabilitée à un groupement mené par les Fermiers de la Francilienne/La Villa mais d’ici/Depuis 1920/Villes des musiques du monde.

Urbanisme transitoire au Fort d'Aubervilliers

Urbanisme transitoire au Fort d’Aubervilliers : Dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire, l’équipe retenue va développer, d’ici la rentrée, un lieu de vie réunissant des projets à dimension culturelle, ludique, sociale et artistique. Profondément ancrées dans la sphère de l’éducation populaire, les activités qui seront proposées placeront les habitants et usagers du Fort dans un esprit de co-construction et de participation à la revalorisation du site.

 

Une ferme pédagogique et d’animation va ainsi voir le jour. Principalement destinée aux enfants et aux familles, elle accueillera un espace de vie pour animaux, un lieu de maraichage, une serre en aquaponie, une grainothèque et un rucher. L’atelier du Fort, conduit par la société Depuis 1920, réalisera les aménagements du projet d’urbanisme transitoire dans le cadre de chantiers participatifs et dans une démarche d’insertion par la menuiserie. La Villa mais d’ici pilotera la programmation culturelle (ateliers culturels, de musique et de danse, activités sportives, etc.) et ouvrira un espace dédié aux pratiques amateurs, en lien avec l’association Villes des Musiques du Monde.

 

L’urbanisme transitoire, installé au cœur du site, accompagne la première phase du projet urbain du Fort d’Aubervilliers (8 ha sur les 36 ha du Fort), située sur le secteur Jean-Jaurès, bordant l’ex RN2. Environ 900 logements familiaux vont y être réalisés dont 50% de logements sociaux. Un pôle commercial et d’activité de 6 500 m² animera l’ex RN2 et un cours nouvellement crée à l’intérieur du futur quartier. Un jardin public de 5 000 m² sera aménagé sur le bastion Ouest du Fort, surplombant l’activité du théâtre équestre Zingaro. Une crèche de 60 berceaux et une école de 12 classes seront construites. La ZAC créée en 2014 engage un projet de couture urbaine en lien avec la RN2 et les quartiers en renouvellement urbain d’Emile Dubois et de la Maladrerie.

 

Retrouvez le communiqué de presse ici :

http://www.grandparisamenagement.fr/wp-content/uploads/2018/06/cp_fortaubervilliers_urbanisme-transitoire.pdf

 

 

Crédit photo : Fermiers de la francilienne

Mis à jour le 14 juin 2018

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :