notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

22 novembre 2016

URBANISME TEMPORAIRE

L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Plateau Urbain organise avec la ville de Paris un meet up le 24 novembre au Pavillon de l’Arsenal. Alors que le Fort d’Aubervilliers est lauréat de l’appel à projet de la Région Ile-de-France sur ce sujet, Grand Paris Aménagement y sera présent.

Urbanisme temporaire

Urbanisme temporaire : Cette pratique permet d’intégrer les citadins dans la période de transition urbaine, de prendre en compte de nouveaux usages, générant ainsi des pratiques inédites. Davantage que de simples parenthèses opposées au projet définitif, ces interstices peuvent devenir des supports d’action et de réflexion salutaires pour expérimenter de nouvelles manières de faire la ville.

 

Comment généraliser la mise à disposition des bâtiments vacants et des espaces urbains en friche? Quels outils donner aux acteurs publics et privés pour mettre en place ces pratiques? Si les opportunités liées à l’urbanisme temporaire sont nombreuses, comment généraliser son appropriation par les citadins tout en prenant en compte les contraintes des propriétaires?

 

Initié par la mairie de Paris et organisé par Plateau Urbain et le Pavillon de l’Arsenal, le Meet-Up du 24 novembre sera l’occasion de présenter différents retours d’expérience, avant de permettre aux acteurs de l’urbanisme temporaire d’exposer leurs projets aux acteurs de l’immobilier, afin de développer la pratique et de donner lieu à de nouvelles actions.

 

Mis à jour le 22 novembre 2016

Ces articles pourraient également vous intéresser :