notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

14 décembre 2018

TROIS LABELS ECOQUARTIER SINON RIEN

Le 13 décembre, trois opérations d’aménagement conduites par Grand Paris Aménagement ont franchi un nouveau cap dans la labellisation de la démarche EcoQuartier : le quartier des Meuniers à Bessancourt et le quartier Charles Renard à Saint Cyr l’Ecole sont labellisés étape 2. Le quartier du Parc de Maison de Blanche à Neuilly-sur-Marne s’engage dans la démarche EcoQuartier et est labellisé étape 1. Au total 11 opérations menées par Grand Paris Aménagement sont engagées dans la démarche EcoQuartier.

Trois labels écoquartier sinon rien Grand Paris Aménagement

Trois labels écoquartier sinon rien : Initiée en 2009, la démarche ÉcoQuartier s’est d’abord concrétisée au travers de deux appels à projets en 2009 et 2011 qui avaient pour objectif de valoriser et de mettre en avant des opérations exemplaires en matière de développement durable.

 

En 2010, le ministère a souhaité mutualiser les connaissances acquises pour dynamiser le mouvement sous la forme du Club national ÉcoQuartier. Lieu d’échanges au- tour des bonnes pratiques, le Club a été lieu d’élaboration d’un référentiel commun construit sur des critères opérationnels faisant consensus au sein des acteurs publics et privés de l’aménagement.

 

Le 14 décembre 2012, le label national ÉcoQuartier était officiellement lancé avec trois objectifs :

  • encourager des projets d’aménagement durable ;
  • garantir la qualité́ des projets et des réponses contextualisées apportées par les acteurs du territoire aux 20 engagements du référentiel ;
  • pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.

 

La campagne de labellisation se décompose en 4 étapes correspondant aux différents stades du projet : l’idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l’amélioration continue avec et pour ses usagers.

 

Label ÉcoQuartier – étape 1 : L’ÉcoQuartier en projet

Le label ÉcoQuartier – étape 1 est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le pro- jet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.

 

Label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier

Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la coformité.

Les conclusions de leur expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, a n d’ajuster si nécessaire les suites du projet.

 

Label ÉcoQuartier – étape 3 : L’ÉcoQuartier livré

Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3.

 

Label ÉcoQuartier – étape 4 : L’ÉcoQuartier vécu et confirmé

Trois ans après l’arrivée des premiers habitants, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier.

Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).

 

Mis à jour le 13 décembre 2018

Ces articles pourraient également vous intéresser :