notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

04 décembre 2016

#SIMI 2016 ACCÉLÉRATION ET INNOVATION

Signature, nouveaux projets, cessions, meet-up, business tour, retour sur les moments forts de Grand Paris Aménagement au SIMI 2016 placé sous le signe de l’accélération et de l’innovation en matière de développement économique.

SIMI 2016 accélération et innovation

Signature du traité d’aménagement de concession Bois du Temple

Yves Murru, maire de Puiseux-en-France, Patrick Renaud, Président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Thierry Lajoie, Président-directeur général de Grand Paris Aménagement et Damien Robert, Directeur général de Plaine de France, ont signé le traité de concession de la ZAC de Bois du Temple, co-aménagée par Grand Paris Aménagement qui développera sur 27,5ha, en cohérence avec le parc d’activité adjacent de la Buttes aux Bergers de l’activité tertiaire mixte, intégrant un haut niveau de services aux entreprises. Au total ce sont 87 ha qui sont développés avec 260 000 m2 de plancher de 2500 emplois à terme.

 

AeroliansParis accélère

En exclusivité au SIMI, trois cessions importantes ont été annoncées pour un moment global de 26,5 M€. Elles concernent toutes la poursuite du développement d’AeroliansParis, le parc d’affaires international de 198ha situé à Tremblay-en-France.

 

Le groupe Barjane y fait l’acquisition de deux lots de 42 500 m2 chacun pour y développer de la logistique à haute valeur ajoutée. Le groupe Barjane consolide ainsi son implantation logistique dans ce secteur stratégique aéroportuaire de Roissy.

 

Le groupe Spirit développera sur 83 ha et 55 000 m2 SDP une opération XXL, le spirit business cluster : un campus de bureaux et un parcs d’activités à la programmation mixte avec des opérations clés en main à partir de 2000m2 SDP. Ces produits seront commercialisés et construits en simultané, assurant ainsi une véritable dynamique de commercialisation. Cette opération sera réalisée en 4-5 ans. Un pôle de services sera également proposé aux entreprises du tissu environnant (restaurant inter-entreprises, crèche, conciergerie). Ce programme vise une démarche NF HQE Bâtiments tertiaires, HQE Aménagement, Biodivercity et BBCA. Les travaux démarreront en février 2017.

 

Paris Asia Business Center passe à la phase 2. Le développement de comptoirs et de services dédiés aux échanges commerciaux entre la France et l’Asie poursuit son implantation à 5 minutes de Roissy. Sur les 20ha du projet, la première phase s’achève et la foncière Alves Ribeiro a signé l’acte de vente pour les 12ha de la phase 2.

 

La nouvelle génération du développement économique

Innovations, nouveaux usages, services intégrés dès l’amont, offre plurifonctionnelle, intégration urbaine des fonctions logistiques, faire de la ville mixte et productive, autant d’enjeux partagés et abordés lors de ce Simi 2016. Sur le stand de Grand Paris Aménagement et de Plaine de France par les Grand Paris Aménagement, Plaine de France, Orly Rungis Seine Amont avec les collectivités et des acteurs économiques. D’Icade, à la Sogaris en passant par Hubstart et Roissy développement, l’attractivité des territoires se façonne avec une nouvelle génération de projets et un enjeu majeur de renouvellement des parcs d’activité vieillissants.

 

Inventons la Métropole

Le Meet up organisé par Grand Paris Aménagement, Plaine de France et Orsa, rassemblant les équipes des six sites retenus dans l’appel à projet Inventons la Métropole a été un succès. Pas moins de 120 bureaux d’études, architectes, urbanistes, strart-up, investisseurs, promoteurs ont échangé sur les potentiels des sites du Fort d’Aubervilliers, du Plateau à Clichy Monfermeil, des terrains Montceleux à Sevran, du triangle de Gonesse, du Pont de Rungis à Thiais, des Ardoines.

 

 

Mis à jour le 3 décembre 2016

Ces articles pourraient également vous intéresser :