notre actualité

Territoire Grand Paris Seine Amont

09 janvier 2020

JT 20H FRANCE 2 : DÉCONSTRUIRE SANS DÉCHETS À GAGARINE

Retrouvez le reportage sur la démarche de déconstruction écologique menée par Grand Paris Aménagement et ORSA à la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, diffusé au JT de 20h sur France 2 le 8 janvier 2020.

Grand Paris Aménagement – ORSA met en œuvre sur l’opération d’aménagement de l’Agro-cité Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine une ambitieuse démarche de réemploi des déchets issus de la déconstruction de l’immeuble Gagarine :

– Réemploi des bétons et briques pour en faire des matériaux de construction ou des granulats (90 % des 30 000 tonnes de gravats, trois fois la tour Eiffel)
– Réemploi des objets du quotidien (1525  radiateurs, 2242 portes, des extincteurs…)

Pour permettre le réemploi des objets du quotidien, les équipes de l’EPA ORSA ont mis en place des méthodes de stockage et de conditionnement minutieuses et revendent ensuite ces matériaux via une plateforme numérique.
Cette démarche de déconstruction ambitieuse présente également un intérêt écologique : diminution des émissions de CO2, mises en décharges réduites, préservation des granulats naturels (aujourd’hui le matériau le plus utilisé au monde), seconde vie pour les objets du quotidien.
Pour Sandy Messaoui,  Directeur de projets chez Grand Paris Aménagement, « cette démarche ne coûte pas plus cher. Un tel chantier, demain, ce sera la norme »

Mis à jour le 9 janvier 2020.

Ces articles pourraient également vous intéresser :