notre actualité

Territoire Grand Paris Seine Amont

19 novembre 2019

RENATURATION DES BERGES DE L’YERRES, C’EST SIGNÉ !

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, a signé ce matin la convention de financement pour la renaturation des Berges de l’Yerres en présence de Sylvie Altman, maire de Villeneuve Saint-Georges, Thierry Febvay, Directeur général de l’EPA ORSA, Patricia Blanc, Directrice génrale de Seine Eaux Normandie, Laurent Betteille, premier vice-président du SyAGE, Michel Leprêtre, Président de l’EPT Orly Grand Orly Seine Bièvre, Bruno Helin, vice-Président du Conseil départemental du Val de Marne et Sylvain Berrios, vice-président délégué à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations à la Métropole du Grand Paris.

Après avoir visiter les projets concrets de reconquête de la zone naturelle d’expansion des crues à travers la réhabilitation du square de la Mare en lien avec l’association au Fil de l’Yerres, et la mise en valeur de l’espace par des opérations de renaturation engagées, Madame Wargon a signé la convention de financement qui transformera en vaste parc cette zone inondable qui avait été dévastée par les inondations en 2016 et 2018.

 

Le second effet de cette opération est de pouvoir faire disparaître les centaines de baraquements insalubres qui jalonnent le quartier et mettre à l’abri des populations des zones inondables. En 2018, comme en 2016, les crues avaient submergé le secteur. 1 200 personnes avaient été impactées, 700 bâtiments touchés, 300 personnes hébergées, jusqu’à 1,50 m d’eau dans les maisons.

 

Concrètement, 39 millions d’euros dont 20 par l’Agence de l’Eau Seine Normandie permettront de racheter, démolir, reloger et réaménager 174 parcelles situées sur 9 ha en zone inondable, à la confluence de l’Yerres et la Seine. En 2018, comme en 2016, les crues avaient submergé le secteur : « 1 200 personnes impactées, jusqu’à 1,50 m d’eau dans les maisons, 700 bâtiments touchés, 300 personnes hébergées, des écoles temporaires aménagées…

 

Une vaste zone humide sera créée tout le long du quartier bordant l’Yerres et abritera des espèces fragiles. L’eau pourra s’y épandre naturellement en cas de crue.

 

Ce projet, parlons-en :

Réunion publique le Jeudi 21 novembre, à 18h30 au conservatoire (9 rue de Crosne)

Quartier Belleplace-Blandin
Projet de renaturation des berges de l’Yerres et restauration des zones humides

 

 

Pour en savoir + sur le projet

https://www.villeneuve-saint-georges.fr/democratie-ville-de-projets/ville-de-projets/les-grands-projets/renaturation-des-berges-de-l-yerres.html

 

Mis à jour le 18 novembre 2019

Ces articles pourraient également vous intéresser :