notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

15 février 2016

FARID AZIB (RANDJA) EST DÉSIGNÉ POUR AMÉNAGER LE FUTUR SIEGE SOCIAL DE GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Farid Azib (Randja) est désigné pour aménager le futur siège social de Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement, établissement public de l’Etat issu de la transformation de l’ex-AFTRP et de son regroupement avec les Etablissements Publics d’Aménagement Plaine de France et Orly-Rungis-Seine-Amont, a désigné le 15 février 2016 au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée d’aménager son futur siège social à Paris : elle sera pilotée par l’architecte Farid Azib (Randja).

Grand Paris Aménagement avait annoncé au début de l’année le choix de son futur siège social à Paris : le bâtiment 033 du parc d’activités tertiaire Icade du Pont de Flandre, d’une superficie de plus de 4.000 m², rue de Cambrai dans le 19e arrondissement de Paris.

Pour aménager ce bâtiment chargé d’histoire, patrimoine classé du XIXe siècle construit en brique et pierre meulière, ancien entrepôt de sucre, de farine et d’alcool pour Paris, Grand Paris Aménagement fait appel à un groupement original associant des compétences multiples : Randja (mandataire, architecture et design), Majorelle (organisation des espaces), Base (paysagiste), Jean-Claude Chianale (graphisme), Laps (intervention artistique), EEgenie (haute qualité environnementale), Grandmougin Conseils (acoustique), Azur Lightning (éclairage), ECTA-BTP (structures), Auxitec (fluides), VPEAS (économie de la construction) et Qualiconsult (contrôle technique). La coordination et la programmation du projet seront assurées par Morgan Even (Earnest).

« Avec Farid Azib et son groupement, nous faisons le choix de la confiance à une équipe pluridisciplinaire, alliant jeunesse et créativité à expérience et compétence, qui réponde à l’exigence d’exemplarité technique, fonctionnelle, durable et artistique qui est notre marque de fabrique de l’aménagement urbain » commente Thierry Lajoie, président directeur général de Grand Paris Aménagement.

L’équipe s’installera sur site pendant toute la phase de conception et de réalisation des travaux « pour être à l’écoute du lieu, de son potentiel et de sa transformation et à l’écoute de tous les collaborateurs de Grand Paris Aménagement, de leurs pratiques et de leurs métiers, précise Farid Azib. Au-delà des symboles, les choix formels d’architecture, de programme, de fonctionnement du site doivent aussi traduire les valeurs et la méthode qui guident les pratiques de production de la ville de Grand Paris Aménagement. C’est ce qui fait la particularité de ce projet. Faire de la ville en pensant les espaces de ceux qui la produisent. C’est une grande chance pour notre équipe ».

La livraison du bâtiment est prévue en janvier 2017.

 

Grand Paris Aménagement désigne Farid AZIB (Randja) pour aménager son futur siège social.

Mis à jour le 15 février 2016

Ces articles pourraient également vous intéresser :