notre actualité

Direction de l’Habitat Privé

10 novembre 2020Publié par Géraldine Ajax Directrice de la communication Grand Paris Aménagement

QUARTIER DAME BLANCHE NORD À GARGES-LÈS-GONESSE

Participez à la concertation publique

 

Le quartier Dame Blanche Nord a intégré le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) en 2019 pour poursuivre la transformation urbaine du quartier.

La réalisation du projet s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’urbanisme, la zone d’aménagement concerté (ZAC), permettantde faire évoluer le projet, tout au long de sa réalisation.

Concertation publique à Garges-les-Gonesse quartier Dame Blanche nord

Concertation publique à Garges-les-Gonesse quartier Dame Blanche nord : En novembre 2019, Grand Paris Aménagement a été désigné comme opérateur pour mener à bien l’opération d’aménagement du quartier
Le périmètre de la ZAC (environ 21 hectares) est plus réduit que celui du quartier Dame Blanche Nord. Il exclut en effet les secteurs sur lesquels sont déjà engagées les opérations portées par la Communauté d’Agglomération pour la réhabilitation du centre commercial « Les Portes de la Ville », par la Ville pour le déplacement du groupe scolaire Victor Hugo et par le bailleur I3F dans le cadre du protocole de préfiguration ANRU.

 

C’est donc dans ce contexte que Grand Paris Aménagement et la Ville ouvrent avec l’agence de concertation Palabreo une phase de concertation préalable indispensable à la création de la ZAC.

 

Lors de la réunion publique du 22 octobre 2020, Monsieur le Maire, ses équipes et les équipes de Grand Paris Aménagement ont présenté la nouvelle phase de concertation qui a pour objectif de :

 

– vous informer;
– vous donner les clefs nécessaires pour vous approprier le projet ;
– vous impliquer dans la construction du futur quartier afin qu’il réponde au mieux à vos besoins et à vos attentes.

 

Concertation préalable à la création de la ZAC Dame Blanche Nord

 

La première étape du projet d’aménagement du quartier Dame Blanche Nord sera marquée par la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) en 2021. Cette procédure de création de ZAC s’accompagne de la mise en place d’une concertation règlementaire, conformément aux articles L. 103-2 et L. 103-3 du code de l’urbanisme qui sera clôturée en février 2021, en vue du dépôt de dossier de création de ZAC.
Elle pourrait toutefois se poursuivre quelques mois supplémentaires si les contraintes sanitaires l’imposaient.

 

Une concertation règlementaire vise à recueillir les avis et contributions des participants et propose de travailler sur des propositions autour de nombreux thèmes, sans que ceux-ci soient exclusifs :

 

– Les logements ;

– Les loisirs et les équipements publics ;

– Les déplacements et la mobilité au sein du quartier ;

– Les connexions avec les autres quartiers de la Ville ;

– Les espaces publics et les espaces verts ;

– La nature dans le quartier et l’ouverture vers les espaces paysagers ;

– La vie du quartier et le lien social.

 

 

L’ensemble des dispositifs proposés sont ouverts à toutes et tous, dans la limite du nombre de place disponibles pour certains dispositifs et de la garantie de bonnes conditions de participation et de respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Sur cette page vous pouvez consulter :

 

 

Ces documents sont également consultables sur : le site internet de la ville de Garges-lès-Gonesse Ainsi qu’à l’accueil de la Mairie de Garges-lès-Gonesse (8 place de l’Hôtel de Ville) les jours ouvrés où vous avez aussi la possibilité de formuler vos observations :
– en les rédigeant dans le registre de concertation:
du lundi au mercredi : 8h30 à 11h30 / 13h à 17h15
le jeudi : 13h à 19h30
le vendredi : 13h à 17h15

 

Vous pouvez également envoyer vos remarques via l’adresse mail : contact@grandparisamenagement.fr

 

Du fait du contexte sanitaire et des nouvelles règles de reconfinement du mois de novembre, le programme des prochaines rencontres doit évoluer. Nous travaillons actuellement sur la meilleure manière de concerter avec vous et nous reviendrons vers vous pour vous inviter à y prendre part.

 

Toutes vos remarques et avis seront compilés dans le bilan de la concertation réglementaire. Ce document permettra de finaliser le dossier et d’envisager la création officielle de la ZAC au cours du premier semestre 2021.

 

Crédits photo : Réunion publique du 22 octobre 2020 ©Ville de Garges-lès-Gonesse/Service Communication