notre actualité

Vie de Grand Paris Aménagement

19 novembre 2019

PARTENAIRE MOBILISÉ POUR « RÉPARER LA VILLE »

Grand Paris Aménagement est partenaire du colloque « Réparer la Ville » organisé par l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France du 20 au 22 novembre 2019 à la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France. Ouvertes par un entretien inaugural avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre, ces trois journées de travail ont pour objectif d’aller au-delà des diagnostics partagés pour valoriser des solutions exemplaires et pionnières mises en œuvre sur le territoire national et appropriables par tous.

colloque

Depuis plus de 40 ans, les choix en matière d’aménagement des territoires ont conduit à de multiples tensions et fractures : crises du logement, désertification des centres-villes, étalement urbain, complexité des déplacements, gestion économique de la rénovation urbaine, désaffection du patrimoine et des espaces publics, perte de qualité de vie…

Acteurs des villes et des territoires, décideurs doivent agir pour changer de paradigme en intégrant la transition écologique.

En ce sens, du 20 au 22 novembre 2019, l’Ordre des architectes d’Île-de-France se mobilise pour organiser l’événement « Réparer la Ville ».

« Réparer la ville » souhaite envoyer un message optimiste à partir du déjà-là : la ville d’aujourd’hui est notre première ressource pour imaginer la ville de demain.

Dans l’ancien couvent des Récollets, siège de l’Ordre, ces journées seront ponctuées de débats, dialogues, ateliers de travail et de sensibilisation à destination des acteurs institutionnels, professionnels et du grand public.

Découvrez le programme de l’événement en cliquant ici et reterouvez dès à présent ci-dessous les temps forts:

Mercredi 20 novembre
– 09h00 > 18h00 : FORMATION ARCHITECTES  Rénover la Ville – Avec la Compagnie des Architectes de Copropriété
Inscriptions à l’adresse suivante : formationrlv@gmail.com

Jeudi 21 novembre
– 09h30 > 11h30 : DISCUSSION INAUGURALE  Politiques de la ville : faut-il changer de modèle ? – Avec Jean-Louis Borloo, ancien Ministre.
– 14h30 > 17h30 : 4 ATELIERS  Du renouvellement urbain au renouvellement des politiques publiques.
– 18h30 > 20h00 : DÉBAT  Habiter dans 20 ans : quelles politiques ? Quels acteurs, quels moyens ?

Avec Michèle Attar, Directrice générale de « Toit et Joie » ; Catherine Jacquot, Fondatrice de l’Agence Naaja, Architecte-conseil de l’État ; Thierry Lajoie, Directeur général de Grand Paris Aménagement, Robin Rivaton, Investisseur start-up Smart City, essayiste, fondateur de Real Estech et Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat (Anah)

Vendredi 22 novembre
– 09h30 > 12h00 : MATINÉE DE TRAVAIL – Réhabilitation et copropriétés.
– 14h30 > 17h30 : 4 ATELIERS – Méthodes et process : nouvelles approches.
– 19h00 > 21h00 : SOIRÉE DE CLÔTURE  Comment faire de la transition écologique un projet de société ?
En partenariat avec Actes Sud

 

Mis à jour le 19 novembre 2019

Ces articles pourraient également vous intéresser :