notre actualité

Territoire Grand Paris Sud

16 mai 2018

PARTAGER LES ENJEUX DU FUTUR QUARTIER DE LA GRANDE PLAINE

Le 10 mai, les équipes de Grand Paris Aménagement et les nangissiens ont échangé le temps d’un week-end sur les enjeux du futur quartier de la grande Plaine. Située en Seine-et-Marne, entre Melun et Provins, la commune de Nangis continue son développement tout en renforçant son rôle de « ville centre » dans la Brie nangissienne.

Le quartier de la Grande Plaine est un projet d’aménagement solidaire et ambitieux conduit par Grand paris Aménagement et Geoterre qui vient créer une nouvelle offre de logements abordables, dans un quartier de grande qualité, pour l’ensemble des nangissiens actuels et futurs. Elle vient également recréer une lisière sur l’Ouest de la commune en assurant une transition de qualité vers les espaces agricoles.

 

L’opération prévoit une offre équilibrée d’habitats (50 % de logements collectifs et 50 % de logements individuels) pour faciliter l’accès à la propriété des habitants du territoire et favoriser leur parcours résidentiel au sein de la ville. Les prix des nouveaux programmes seront maitrises et 30 % des logements seront destinés à de l’habitat social.

 

Le quartier de la Grande Plaine vient renforcer le développement économique du territoire avec un secteur dédié de 5 hectares destiné à l’accueil de commerces et activités. Situé à l’ouest du nouveau quartier, le long de la Route Départementale 408, celui-ci complétera l’offre commerciale existante et les projets d’implantation d’activités constatés sur Nangis. Participant à la création de nouveaux emplois, le quartier de la Grande Plaine permettra ainsi à ses habitants de bénéficier de nouveaux services dans un rayon proche.

 

Deux parcs ouverts composent la lisière du quartier habité avec les espaces agricoles. Une atmosphère a été définie, pour les rendre agréables et accessibles à l’ensemble des nangissiens. Le parc Ouest est aménagé comme un véritable parc urbain de la Ville de Nangis utilisable par tous. Le parc Sud est caractérisé par l’alternance de jardins potagers, vergers et espaces dédiés aux jeux et à la détente.

 

Le projet met en œuvre une stratégie globale, qui prend en charge la « goutte d’eau » tout au long de son parcours dans la « parenthèse » urbaine que représente ce projet dans le grand bassin versant. Ainsi, l’eau est une ressource précieuse dans un paysage vivant.

 

Mis à jour le 16 mai 2018

Ces articles pourraient également vous intéresser :