notre actualité

Territoire Grand Paris Est

10 juin 2017

OUVERTURE DE LA MAISON DE PROJET DU PARC DE MAISON BLANCHE

Le 10 juin la Maison de projet a ouvert ses portes au grand public en présence de Jacques Mahéas, maire de Neuilly-sur Marne et de nombreux nocéens. Grand Paris Aménagement lance la première phase du Parc de Maison Blanche, à Neuilly-sur-Marne (93), un parc de 58 hectares qui verra l’accueil de plusieurs programmes mixtes. Cette première phase concerne la commercialisation des 1 250 premiers logements, dont les travaux seront lancés en 2018.

Ouverture de la maison de projet du Parc de Maison Blanche

Ouverture de la maison de projet du Parc de Maison Blanche : A terme, le Parc proposera 4 200 logements (30 % au moins de logements sociaux, 10 % de logements en accession sociale à la propriété, 60 % en accession libre), 40 000 m2 de bureaux et activités, 5 000 m2 de commerces, 12 000 m2 d’équipements publics. La livraison finale de la quatrième phase aura lieu en 2028, trois ans après l’arrivée du Grand Paris Express.  Les groupes Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier, Icade et Vinci Immobilier, Kaufman & Broad et Ogic, Nexity et BPD Marignan sont associés sur le Parc. La Seminoc est partie prenante de la première phase du projet.

 

Le Parc de Maison Blanche s’étend sur 58 hectares. À chaque endroit, il dévoile une richesse végétale et architecturale unique. L’aménagement du nouveau quartier, qui se déploiera entre la future gare de la ligne 11 du métro et le château d’eau, sera particulièrement respectueux des qualités du site, grâce à une intervention fine, quasiment « sur-mesure ». Ce travail de couture urbaine prend ici tout son sens pour accueillir le programme de construction de logements le plus ambitieux d’Île-de-France.

 

La vie s’organisera autour des nouveaux pôles créés au cœur du Parc. Au Nord, le château d’eau réhabilité sera le cœur d’une nouvelle place commerçante animée, tandis que le château à l’entrée Sud accueillera un équipement culturel, à proximité d’une salle de spectacle. Maison Blanche intègrera aussi un groupe scolaire, une école maternelle de 8 classes, l’école élémentaire Jean Jaurès réhabilitée, une crèche de 40 berceaux, une maison d’assistantes maternelles, une salle des fêtes, une résidence pour personnes âgées ainsi qu’une maison médicale en rez-de-chaussée d’un immeuble de logements. Des espaces d’activités tertiaires se répartiront aussi autour de l’entrée sud du Parc, à proximité directe des accès routiers et des transports.

 

L’aménagement du Parc de Maison Blanche se déroulera sur une durée de 17 ans. 4 quartiers «prêts à vivre», issus de 4 chantiers successifs et indépendants, seront livrés consé- cutivement. Les premiers habitants pourront jouir, dès leur arrivée, des commerces de proximité, du réseau de chauffage et de toutes les facilités offertes par le quartier, alors que se poursuivront les phases ultérieures de l’opération.

 

Mis à jour le 10 juin 2017.

Ces articles pourraient également vous intéresser :