Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

nos opérations

Ivry-sur-Seine 94 ZAC du Plateau

Mixte

ZAC du Plateau

Ivry-sur-Seine 94

Cette opération de 1 100 logements dont 50 % de logements sociaux, et 32 000 m2 de bureaux, située à quelques encablures du boulevard périphérique constitue un enjeu urbain majeur. De par la volonté conjointe de la ville d’Ivry-sur-Seine et de Grand Paris Aménagement de favoriser une intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant, l’opération a engagé une démarche de labellisation ecoquartier en mai 2014. Elle est également accompagnée par une démarche de « Haute Qualité Artistique et Culturelle » engagée par la ville et développée par l’artiste plasticien Stephan Shankland. Une des caractéristiques originales de l’opération réside dans la mise en place d’une politique forte de maîtrise des prix de sortie des logements en accession.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • 2007 : Création de la ZAC
  • Septembre 2012 : Inauguration du ministère du budget
  • Novembre 2012 – Avril 2013 : livraison de 66 logements Cogedim, 87 logements Arcade et 45 logements CPH
  • 2014 -2015 : Travaux sur les espaces publics
  • Décembre 2015 : Livraison de 427 logements et 4 300 m² de commerces par BNP Paribas immobilier
  • 2018 : Fin des travaux et livraison de 300 logements
  • Chiffre d’affaires : 70 M€

les points forts

De part sa localisation stratégique et une bonne accessibilité, la ZAC du plateau, de 8 ha, constitue une offre de logements de qualité dont la majorité sont issus de chantiers verts et économes en énergie (constructions BBC et Effinergie+) ; elle permet d’accueillir, le long de la RD5, le ministère du budget dans un immeuble de 32 000 m2 de bureaux conçus par l’architecte Paul Chemetov. L’ambition est de créer une vie de quartier agréable pour ses habitants avec la création de nouveaux équipements publics (crèche, école, collège) tout en facilitant les déplacements sur site grâce à des pistes cyclables et la requalification de la place Charles de Gaulle qui permet par ailleurs de faire le lien avec la cité Pierre et Marie Curie, et de créer des commerces dans une nouvelle centralité. La mise en œuvre de la démarche HQAC permet aussi aux habitants ou aux curieux de suivre l’évolution du quartier de manière atypique grâce à la création d’une architecture expérimentale temporaire installée sur le chantier.

les dessertes

A la hauteur de la porte de Choisy, sur 1.5 km le long de la RD 5 (avenue de Verdun), en connexion avec les rues Pierre et Marie Curie, Barbès et Hoche. Facilement accessible par le métro RATP ligne 7, la ZAC sera desservie en 2020 directement par le tramway T9.

l’équipe de conception/maîtrise d’œuvre

• JM Dumas (BDVA Architectes ) : Architecte en chef,
• Paysagistes : Urbicus : Maîtrise d’œuvre des espaces publics,

• BATT : BET VRD.