Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

nos opérations

Le Vésinet 78 ZAC de l’écoquartier du Parc princesse

Habitat

ZAC de l’écoquartier du Parc princesse

Le Vésinet 78

Grand Paris Aménagement ouvre le site Princesse (ancien domaine de l’hôpital Impérial) aux habitants par l’aménagement d’un parc habité exemplaire en matière de développement durable et respectueux de l’identité architecturale et paysagère vésigondine.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • 2011 : création de la ZAC
  • 2014 : désignation de Grand Paris Aménagement
  • 2021: livraison complète de l’Ecoquartier du Parc Princesse
  • 30 000 m² SPC de logements (dont 35 % de logements locatifs sociaux)
  • 3 000 à 5 000 m² SPC de commerces, hébergement avec services, activités
  • Un groupe scolaire et une crèche réhabilités, une maison des associations et un gymnase neuf
  • Chiffre d’affaires : 47,6 M€

les points forts

Longtemps enfermé dans ses murs, le parc Princesse va être relié au reste du Vésinet. Dernière opportunité foncière de la commune, il est le lieu privilégié pour le développement d’un projet urbain intégrant à la fois la requalification paysagère du site et la création d’une nouvelle offre de logement en rapport direct avec son environnement.

D’une superficie d’environ 18,3 ha, il possède une valeur patrimoniale exceptionnelle. Les caractéristiques principales de l’opération seront la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du domaine dans l’esprit d’un parc habité respectueux de la trame urbaine existante :

– aménagement d’un nouveau parc public de 5 ha composé d’un bois et de clairières ainsi que la restauration d’un mur d’enceinte historique ;
– création d’une entrée de quartier qui fera le lien avec le tissu environnant – mise en valeur des vues sur les coteaux de la Seine et le bâtiment historique de l’hôpital par un traitement paysager.

les dessertes

Le Vésinet se situe dans les Yvelines, à 25 minutes de la gare de Paris Chatelet. Le centre-ville est accessible par le RER A ainsi que par le réseau de bus « Noctilien » au départ de la Gare Saint-Lazare.

l’équipe de conception/maîtrise d’œuvre

Consultation en cours

LE SITE INTERNET DÉDIÉ À L'OPÉRATION