Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

nos opérations

Poissy 78 ZAC de la Coudraie

Habitat

ZAC de la Coudraie

Poissy 78

Le quartier de la Coudraie est un ensemble de logements sociaux isolé du reste de la commune par un massif boisé et distant de 3,5 km du centre-ville. Il se situe à proximité directe des autoroutes A13 et A14 et proche d’une future opération principalement tournée vers les loisirs et les sports : Les Terrasses de Poncy. Le projet prévoit la démolition de 464 logements, la réhabilitation de 114 autres et la construction d’environ 750 logements neufs (sociaux, accession et locatifs libres), l’implantation de nouveaux équipements scolaires, sportifs et de loisirs, ainsi que des commerces.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • 2011 : signature de la convention ANRU
  • 2012 : création de la ZAC
  • 2013 :  concession d’aménagement attribuée à Grand Paris Aménagement début des travaux de réhabilitation des logements
  • 2014 : démarrage de la construction de logements neufs et des travaux d’aménagement des espaces publics
  • 2021 : fin prévisionnelle de réalisation
  • 65 500 m² SPC
    • 1 500 m² SPC de commerces et d’équipements neufs en RDC
    • 64 000 m² environ SPC de logements comprenant 11 500 m² de logements sociaux réhabilités, 11 700 m² de logements sociaux neufs, 2 880 m² de logements locatifs libres (AFL) et 37 900 m² environ de logements en accession (libre, maîtrisée, sociale),
  • Restructuration de l’école primaire en école élémentaire et réaffectation de l’école maternelle
  • Construction d’un nouvel équipement structurant en entrée de quartier accueillant une crèche collective
  • Chiffre d’affaires : 25 M€

les points forts

Les objectifs de la ville sont la transformation pérenne de l’image du quartier par une mise en valeur du patrimoine paysager, la proposition de formes urbaines diversifiées et une architecture de qualité, le développement d’un Écoquartier où l’attention sera portée à la gestion de l’eau et de l’énergie, au paysage, ainsi qu’au rôle socialisateur de jardins partagés, des actions de désenclavement et une nouvelle organisation urbaine autour d’un grand mail central prolongeant une vaste place d’entrée de quartier.

La volonté politique d’une concertation exemplaire pour le PRU est affirmée et se poursuivra avec des expositions permanentes et des maquettes à la maison du projet, une lettre d’information trimestrielle à destination des habitants, des pages internet dédiées sur le site de la ville, des réunions publiques d’information dans le quartier et le reste de la ville, des affichages dans les halls.

les dessertes

Située à 25 km à l’ouest de Paris, Poissy est particulièrement bien raccordée aux infrastructures routières (autoroutes A14, A13) et ferroviaires (RER A, ligne SNCF Paris Saint-Lazare), qui ont contribué à son développement.

l’équipe de maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre urbaine et la maîtrise d’œuvre des espaces publics ont été confiées à un groupement conduit par Bruno Fortier.

LE SITE INTERNET DÉDIÉ À L'OPÉRATION