Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

nos opérations

Fiche opération Square Surcouf

Mandat

Square Surcouf

Grigny (91)

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Copropriété de Grigny II et d’une convention avec l’ANRU, Grand Paris Aménagement conduit des travaux de désenclavement du square Surcouf pour le compte de Grand Paris Sud. Situé au coeur du quartier des Sablons, le square Surcouf compte environ 1000 logements, et près de 4000 habitants dont de nombreux enfants. Son coeur est occupé par un parking résidentiel sous dalle réparti sur trois niveaux, et dont la partie aérienne sert à la fois de parking, de voie d’accès aux véhicules utilitaires et de voie d’accès des résidents aux entrées des immeubles dans sa partie haute. Sa conception étagée génère des dysfonctionnements urbains et sociaux.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • 2009 : Notification du mandat
  • 2010 : Etudes de préfiguration de l’opération
  • 2012 : Assistance à l’acquisition foncière et définition du projet
  • 2015 : Mise au point du DCE et passation des marchés de travaux
  • 2017 : Démarrage de la période de préparation
  • 2018 : Démarrage des travaux
  • 2020 : Fin des travaux

LES POINTS FORTS

Afin d’apporter un nouveau cadre de vie aux habitants du quartier, le projet de rénovation prévoit la démolition d’une partie de la dalle existante, la création d’une nouvelle voie de circulation pour les automobilistes ainsi que des allées piétonnes. Ce désenclavement va permettre d’améliorer l’accès au quartier, de faciliter l’intervention de véhicules de secours et d’aménager une large place aux usages divers (jeux pour enfants, lieux de rencontres et d’échanges). La réhabilitation technique des trois niveaux du parking en sous-sol va permettre à nouveau son utilisation. Une nouvelle gestion des ordures ménagères et des encombrants est également mise en place au moyen de bornes enterrées et d’espaces dédiés aux encombrants. Le financement des travaux d’aménagement et de désenclavement du square qui s’élève à 13,2 millions d’euros, est assuré par l’ANRU (65%), le Conseil départemental de l’Essonne (18%), la Région Ile-de-France (9%) , Grand Paris Sud (8%).

LES DESSERTES

Dans le département de l’Essonne à 20 km de Paris, à proximité de la ville d’Evry-Courcouronnes et de l’aéroport d’Orly, desservi par l’A6, la N7 et la gare du RER D, la commune de Grigny bénéficiera prochainement du TZEN 4 et du T12 Express reliant Massy à Evry-Courcouronnes.