Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

nos opérations

Neuilly-sur-Marne 93 Quartier Maison Blanche

Mixte

Quartier Maison Blanche

Neuilly-sur-Marne 93

A moins de 15 km de Paris, le quartier Maison Blanche se déploie sur 58,6 ha au cœur d’un parc exceptionnel. Ce projet d’aménagement porte une haute ambition urbaine, architecturale, environnementale, énergétique, fonctionnelle avec notamment de nombreux services intégrés pour les habitants. Il est le début d’une aventure urbaine inédite : un projet d’aménagement majeur du Grand Paris, véritable « démonstrateur » d’un quartier exemplaire et durable du 21e siècle.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • Novembre 2014 : signature du traité de concession d’aménagement
  • 58,6 ha à aménager
  • Programme :
    • 4 000 à 4 200 logements comprenant du locatif libre, de l’habitat participatif, des logements neufs et réhabilitations, des habitats individuels groupés, des logements intermédiaires et collectifs et environ 30% de logements sociaux
    • 40 000 m² SPC d’activités et de bureaux
    • 5 500 m² SPC de commerces de proximité
    • 11 500 m² d’équipements publics
    • Hauts services intégrés au quartier

Les points forts

Le projet, bâti sur un site remarquable au patrimoine architectural et naturel rare, se déploiera entre la future gare et celle de la future place au pied du château d’eau. Le programme de Maison Blanche prévoit une offre de 4000 à 4200 logements très diversifiée comprenant un minimum de 30 % de logements sociaux et du locatif libre, de l’accession à la propriété, de l’accession sociale et de l’habitat participatif, des habitats individuels groupés, des logements intermédiaires et collectifs. Le principe est de façonner une ville durable en préservant et valorisant la biodiversité du site, aussi, tous les logements qu’ils soient réhabilités ou neufs, seront raccordés à un système de chauffage urbain par géothermie profonde, les perspectives et aménagements paysagers seront pour l’essentiel maintenus, les eaux pluviales seront gérées de manière alternative, la gestion des déchets se fera par points d’apport volontaire et les circulations douces sont partie intégrante du projet. Afin de conserver l’harmonie générale de ce site historique dans un mélange unique de tradition et de modernité pour créer un véritable parc habité, le quartier accueillera par ailleurs des activités tertiaires et artisanales, des commerces, des équipements, des espaces publics à forte valeur d’usage qui seront accessibles à tous les Nocéens et offrira un service exclusif gratuit de conciergerie à tous ses habitants dès la livraison des premiers logements.

LES DESSERTES

Le quartier est situé sur l’ex-RN34 , en liaison avec les autoroutes A4 et A86. Il est accessible par les gares suivantes :
• Le Chénay Gagny desservie par la ligne E du RER
• Neuilly-Plaisance desservie par le RER A
• Chelles Gournay, terminus de la branche E2 de la ligne E du RER et également desservie par les trains de la section Paris-Est – Meaux de la ligne P du Transilien
En 2025, la nouvelle gare du prolongement de la ligne 11 du métro reliera le quartier au reste de la ville.

L’ÉQUIPE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Appel d’offres en cours
L’équipe de maîtrise d’oeuvre Atelier Yves Lion
Partenariat avec CDU, mandataire du groupement de promoteurs pour la première phase