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Le Grand Roissy – Le Bourget

Le Grand Roissy - Le Bourget

Le Grand Roissy – le Bourget, rassemble 70 communes de 3 départements (est Val d’Oise, nord Seine-saint-Denis et ouest Seine et Marne) autour de ses deux aéroports : Paris Charles de Gaulle, 2ème aéroport européen et 11ème mondial et Paris-Le Bourget, 1er aéroport d’affaires.

CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION

  • 2 aéroports leaders : Paris CDG et Paris-Le Bourget 
  • 800 000 habitants 
  • 2 secteurs d’excellence : transport et échanges internationaux 
  • 25 projet structurants 
  • 15 milliards d’investissements privés à 20 ans 
  • 130 000 emplois à l’horizon 2035 
  • 2ème pôle hôtelier d’Île-de-France

UN AXE DE DÉVELOPPEMENT CAPITAL

Véritables moteurs économiques, les aéroports sont également des acteurs majeurs du rayonnement de la France à l’international. Aujourd’hui, ils agrègent de plus en plus d’activités tertiaires et des entreprises recherchant la proximité de l’aéroport pour se développer. Le Grand Roissy-Le Bourget est le principal pôle de développement économique du Grand Paris.

DE LA LOGISTIQUE À L’ÉCONOMIE DES ÉCHANGES

Au-delà des activités de la plateforme elle-même, le territoire bénéfi cie du développement de l’économie des échanges qui se caractérise par la circulation de personnes, de marchandises et de savoirs et entraine une diversifi cation de l’activité économique. Le tourisme d’affaires : salons, congrès et séminaires se développe et les nouveaux projets en cours de réalisation (ITC, extension du PIEX, EuropaCity …) y contribueront encore plus. Beaucoup d’entreprises, recherchent aussi la proximité de l’aéroport pour optimiser leurs échanges internationaux (services commerciaux, centres de formation…).

ORGANISER SON DÉVELOPPEMENT

Avec les collectivités locales et les autres partenaires (ADP, l’Etat, la région, CCI…), des démarch»es stratégiques visant à harmoniser et optimiser un développement économique et urbain ont été conduites (schéma viaire, schéma agricole, schéma des espaces économique…). Le Grand Paris Express, et tout particulièrement les lignes 16 et 17 (mise en service en 2024), permettent la conception de grands projets métropolitains, structurants. Il favorise la naissance de quartiers mixtes et de « nouvelles centralités », comme le programme de régénération urbaine de Sevran, EuropaCity, la nouvelle destination Loisirs du Grand Paris et l’écoquartier de Louvres et Puiseux en France.
D’un territoire servant et fragmenté, le Grand Roissy devient un territoire urbain stratégique, mixant des réalisations à la fois locales, métropolitaines et internationales.