Novembre 2014
Twitter
Facebook
Site web

ZAC MAISON BLANCHE A NEUILLY-SUR-MARNE : SIGNATURE DU TRAITE DE CONCESSION D'AMENAGEMENT 


Le 4 novembre Jacques MAHEAS, maire de Neuilly-sur-Marne et Thierry LAJOIE, président-directeur général de l'AFTRP ont signé le traité de concession d'aménagement de la ZAC de Maison Blanche. Cette opération de 58,6 ha est la plus importante concession d'aménagement attribuée en Ile-de-France en 2014. Le futur quartier accueillera à terme 4 000 à 4 200 logements, une zone d'activités, des commerces, des équipements et des espaces de qualité publics et privés. Livraison des premiers logements prévue fin 2017.
FOCUS

Crédit photo : service du Premier Ministre

GRAND PARIS, LE TEMPS DES REALISATIONS
 

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé lundi 13 octobre à Créteil à l'issue du comité interministériel sur le Grand Paris, les cinq premiers sites qui feront l'objet d'une implication directe de l'Etat pour accélérer la production de logements. Au total, une vingtaine de sites feront l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN) d'un genre nouveau, dite multi-sites.
« Cette OIN s'appuiera sur les outils d'aménagement existants, mais elle nécessite un opérateur qui pilote et coordonne son action. Ce sera la mission de l'AFTRP, opérateur historique de l'Etat, renommée Grand Paris Aménagement. Cette agence sera organisée pour mieux associer les collectivités, et en particulier la Région. L'objectif est d'accélérer, sans mettre en cause, bien entendu, les projets existants. La mission de préfiguration, confiée au président de Grand Paris Aménagement définira les conditions de rapprochement avec d'autres établissements publics d'aménagement », a précisé le Premier Ministre.
EN COURS

Crédit photo SGP


CRETEIL :  TRIANGLE DE L'ECHAT


Lors du déplacement du Premier ministre  le 13 octobre dernier à Créteil, Philippe Yvin, président du Directoire de la Société du Grand Paris et Laurent Cathala, maire de Créteil ont présenté le projet urbain du futur quartier de gare et du projet connexe  (au total 800 logements et 18 000 m² de bureaux pourraient être réalisés). Au-delà, un projet d'aménagement est en cours d'étude sur les terrains du Triangle de l'Echat. Cette étude, sous maitrise d'ouvrage des services de l'Etat, est réalisée par l'AFTRP. Environ 1 400 logements pourraient y être créés.
 

Crédit photo : Atelier M3


LISSES : UN FUTUR DATA CENTER


L'AFTRP et la société ADIM URBAN, filiale de montage immobilier du groupe VINCI Construction France, ont signé une promesse de vente portant sur 100 000 m² de terrain pour la réalisation future d'un data center de 7 500 à 22 500 m² au sein du parc d'activités Leonard de Vinci. Les premiers travaux débuteront au 3ème trimestre 2016.
En accueillant ce projet de grande envergure, l'Agglomération Evry Centre Essonne et l'AFTRP continuent de développer des pôles de compétitivité et confirment  l'attractivité du site grâce à une disponibilité foncière stratégique. 
 

Crédit photo : 163 Ateliers


CORMEILLES: 268 NOUVEAUX LOGEMENTS AUX BOIS ROCHEFORT


Après avoir sélectionné Coffim et Nexity au printemps, la ville de Cormeilles-en-Parisis et l'AFTRP ont choisi Kaufman & Broad et CFH pour réaliser 268 logements prévus sur la seconde phase de cette opération d'aménagement (deux programmes de 134 logements intermédiaires et maisons individuelles sur 6 lots). Les premiers permis de construire seront déposés mi-2015 après un concours d'architectes.
 

Crédit photo : S.A.R.L. d'architecture ARCHI-FACTORY


SERVON : DES LOCAUX MODULABLES POUR PME/PMI


Le 16 octobre 2014, l'AFTRP et l'opérateur lyonnais Voltaire Développement, ont conclu une promesse de vente portant sur le lot 3 du parc d'activités du Noyer aux Perdrix . 
1,4 ha seront dédiés à la réalisation d'un programme de cellules modulables adaptées aux besoins des PME/PMI qui souhaiteraient acquérir leurs locaux à des prix optimisés.
Le premier permis de construire de ce projet sera déposé avant la fin de l'année.
 

Credit : Programme MARIGNAN Lot 1A Badia Berger Architectes_Perspective de Zoé Fontaine


IGNY : LE QUARTIER DES RUCHERES PREND VIE


Le site des Ruchères à Igny offira une qualité de vie qui dépasse l'échelle du quartier avec 200 logements, une salle polyvalente, un parc d'activités et de services ainsi qu'une offre hôtelière. Bouwfonds Marignan a lancé cette année les travaux d'un programme de 44 logements sur le lot 1A qui sera livré au deuxième semestre 2015, et a signé une promesse de vente le 8 octobre 2014 portant sur le lot 1B en vue de réaliser une seconde phase de 48 logements collectifs en accession.
 


RENDEZ-VOUS AU FORUM DES PROJETS URBAINS


Le 6 novembre prochain, retrouvez l'AFTRP aux côtés des collectivités à travers la présentation de 4 projets phares : Evry Centre Essonne - le renouveau de la dynamique urbaine, Le Vesinet  - l'Eco quartier Parc Princesse, Poissy - le quartier La Coudraie, Neuilly-sur-Marne  - la mutation d'un site vers un nouveau quartier : le parc de Maison Blanche. 
Pour tout savoir consultez le site www.projetsurbains.com
 

 

BASTIEN DOLLA ET ARIANE BOULEAU-SAIDE NOMMES DGA


Par arrêté de la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité et du secrétaire d'Etat chargé du budget en date du 13 octobre 2014, Bastien DOLLA, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général adjoint de l'AFTRP.
Bastien DOLLA secondera Thierry LAJOIE, président-directeur général selon les termes du décret statutaire de l'Agence et sera plus particulièrement en charge de la stratégie et de la performance de l'établissement. Thierry LAJOIE a parallèlement nommé Ariane BOULEAU-SAIDE au poste de directrice générale adjointe en charge des  opérations et du développement.  Ariane BOULEAU-SAIDE conserve personnellement la fonction de directrice de la délégation Sud qu'elle occupe depuis début décembre 2013.
 


FONCIER ROUTIER : 63 PARCELLES TRANSFEREES A L'AFTRP


Depuis 2009, l'Etat confie la gestion et la commercialisation de son patrimoine acquis pour réaliser des infrastructures routières aujourd'hui abandonnées ou dont la réalisation est lointaine ou à confirmer. A ce titre, 471 ha ont été transférés à l'AFTRP ayant permis l'obtention de décisions d'attribution pour un montant total à ce jour de 22,78 M€ dont 9,21 M€ ont fait l'objet d'actes de vente. Parallèlement, l'AFTRP a réalisé des opérations de sécurisation des sites. Le 30 septembre dernier, l'Etat a transféré à l'AFTRP 63 parcelles supplémentaires situées dans les départements de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) pour une superficie totale de 4,5 ha.
 
EN SAVOIR +
                              
 
Copyright © 2014 Aftrp, tous droits réservés.
Mentions légales