Octobre 2014
Twitter
Facebook
Site web
Architecte : MOE Christian Biecher


ALFORTVILLE : ACCESSION SOUS LE SIGNE DE LA MIXITE SOCIALE


PROMOGIM lance la commercialisation d'une nouvelle résidence à l'entrée du quartier Chantereine (ZAC de 7 ha, 40 400 m² SPC, 550 logements pour 543 logements existants démolis, 300 m² de commerces et 100 m² d'équipements publics), 84 logements en accession à la propriété situés en bordure de la place végétalisée Etienne Dolet et de la coulée verte du quartier seront ainsi livrés en 2017. 
Ce projet de renouvellement urbain qui promeut la mixité sociale s'inscrit dans une exigence de Haute qualité environnementale.
FOCUS

NICOLAS LEBUNETEL
 

Nicolas Lebunetel est l'architecte urbaniste désigné en juillet dernier pour conduire le projet d'aménagement du Fort d'Aubervilliers. Son agence, implantée à Montpellier, œuvre depuis 20 ans sur des projets urbains et d'architecture en France et en Europe.
EN COURS
Architecte : Brochet Lajus Pueyo


RIS-ORANGIS : NOUVEAU PROGRAMME AUX DOCKS


C'est au sein de l'écoquartier « Les Docks de Ris » aménagé par l'Aftrp que Bouwfonds Marignan a lancé la commercialisation d'un nouveau programme en bordure de Seine comprenant 73 logements en accession et 550 m² SPC de commerces le 27 septembre 2014. Les travaux débuteront au second semestre 2015. Ce projet poursuit le développement de cette opération désignée Nouveau Quartier Urbain (NQU) par la Région Ile-de-France en juillet 2009 et par ailleurs engagée dans la démarche EcoQuartier du Ministère du Logement, de l'égalité des Territoires et de la Ruralité depuis 2013.
 
Sud Architectures


SAINT-CYR l'ECOLE : PHASE 1 LANCEE, PHASE 2 AMORCEE


COGEDIM, EXPANSIEL, BOUYGUES et MARIGNAN initient la seconde phase du Quartier Charles Renard à Saint-Cyr l'Ecole (25 ha, 138 000 m² SPC de programmes immobiliers, 2 500 m² de commerces, 30 000 m² d'activités tertiaires et 5 équipements publics). Ces promoteurs déposent leurs permis de construire pour la réalisation prochaine de 471 logements dont 150 en PSLA, 20 sociaux et une crèche. Le coup d'envoi des chantiers de la première phase de logements et des espaces publics a été donné le 2 octobre en présence de Bernard Debain maire de Saint-Cyr l'Ecole et Thierry Lajoie, Président-directeur général de l'AFTRP.
Paysagiste : Paule Green


BONDOUFLE : CO-CONCEPTION EN ACTION


Le quartier des portes de Bondoufle (ZAC de 48 ha ; 1 500 logements intégrés à un futur parc de 10 ha environ) fait l'objet d'un urbanisme négocié novateur. 
Les programmes sont conçus très en amont avec les opérateurs-partenaires. Ce mode de réalisation garantit la production d'une offre de logements adaptés au marché.
Source AFTRP


VILLEPINTE : LA ZAC DE LA PEPINIERE EN PROJET


La ville de Villepinte renouvelle sa confiance en l'Aftrp pour conduire le projet d'aménagement de la ZAC de la Pépinière. Sur 13,8 ha, cette opération, menée avec la ville, sera généreuse en espaces verts, accueillant des équipements publics, des commerces, des services de proximité et des logements.
 
 

 
 
 
 
 
Source AFTRP


AUBERVILLIERS C'EST PARTI


L'agence Nicolas LEBUNETEL Architectes Urbanistes (Montpellier) a été désignée pour conduire le projet d'aménagement de la ZAC du Fort d'Aubervilliers (36 ha) avec l'Agence Babylone Paysagistes et urbanistes, accompagnés par Ingerop Mobilités et Space Environnement. Sélectionnée à l'unanimité du jury, l'équipe a proposé un schéma d'intention qui servira de base à une adaptation du plan masse et à la conduite du projet.
 
 
 
 
 
 
Source AFTRP


L'AFTRP ET LE GROUPE SNI S'ENGAGENT POUR 2 000 LOGEMENTS INTERMEDIAIRES


Le 23 septembre 2014, lors du Congrès de l'USH, l'AFTRP et le groupe SNI ont signé un protocole de partenariat visant à produire 2 000 logements intermédiaires au moins d'ici 2016 sur les emprises foncières maîtrisées par l'AFTRP. Cette offre proposera des loyers inférieurs en moyenne de 15% à 20% à ceux du marché et une part de 30% de logements sociaux conformément au SDRIF. L'implantation de cette nouvelle offre de logements à l'attention des actifs et des collectivités correspond aux communes d'Ile-de-France listées dans l'appel à projet du groupe SNI adressé aux promoteurs et aménageurs, publié en janvier dernier. Des opportunités foncières sur des communes n'y figurant pas seront toutefois étudiées.
EN SAVOIR +
                              
 
Copyright © 2014 Aftrp, tous droits réservés.
Mentions légales